CM1 Mme Faccio 1955

Classe de Mme Faccio 1955

Photo transmise par Roussafi Lahcen

Témoignage de Roussafi Lahcen (Cf. le forum)

"C’était une institutrice à l’école musulmane de Talborjt qui avait marqué l’esprit des élèves de cet établissement dans les années 50.
J’avais Mme Faccio au CM1, elle avait un don de nous transmettre son savoir avec sa pédagogie particulière. Elle nous enseignait la botanique et chacun de nous a sa boite de conserve où on semait des graines. On suivait la croissance tous les matins avec une loupe qu’elle avait mise à notre disposition. C’était pour nous de la magie de voir une plante qui monte alors qu’à l’œil nu rien ne l’indique. Depuis ce temps je suis un défenseur de l’environnement et partage la politique des verts.
Mme Faccio cette brave corse d’Ajaccio nous faisait corriger collectivement la meilleure narration et nous avait appris à l’imprimer en classe. L’imprimante avec des lettres en poinçons lui appartenait. Elle nous avait aussi inculqué comment curer une image sur une pomme de terre qui servira de garniture aux textes.
Pour apprendre vite et maîtriser encore mieux la langue de Molière, elle nous avait procuré des adresses de correspondants de France, et autres pays francophones. On recevait les lettres à l’école et collectivement on les lisaient et on les rédigeaient et c’était elle qui payait les envois. Depuis 1954/55 à ce jour j’entretiens encore cette correspondance avec 2 français du nord de Paris et que je n’ai pu voir en chair et en os qu’après 50ans ! Un togolais lui on se contente de s’écrire et de faire des vœux de se retrouver un jour.
Mme Faccio tous les samedis pour clore la semaine nous apprenait des chansons et nous accompagnait avec son violon qu’elle jouait religieusement. On aimait surtout une chanson de marins que nous exécutions par terre pour ramer collectivement.
Je me demande si encore dans ce monde elle existera ce genre d’institutrice que nous avions aimé et continuons encore à aimer. Merci Mme Faccio pour tout ce que vous nous aviez appris et pour ces souvenirs indélébiles.

Lahcen"