
Depuis un moment je suis entrain de travailler sur les mémoires photographiques d’Agadir d’avant 1960. J’ai pu rassembler « pas mal » de photos qui parlent par exemple des courses de voitures, des courses de cyclisme, de football, des écoles marocaines qu’on appelait dans le temps musulmanes avec l’encadrement franco-marocain, des photos de Founti, ville nouvelle, la Kasbah, la plage, fêtes de la mer, fêtes des oranges, des défilés militaires etc. Apparemment c’est bien mais cela ne représente que très peu de cette mémoire historique d’Agadir. Je fais appel à tous nos amis d’Agadir qui ont pu avoir et garder les archives photographiques sur tout sujet pour m’aider et contribuer à façonner cette partie d’histoire visuelle que nous avons vécue très jeunes ou bien même avant notre naissance dans les années 20, 30, 40 et 50. Chacun des gadiris d’ici et d’ailleurs a certainement une ou plusieurs photos personnelles inédites qui peuvent rendre un sourire ou faire couler une larme de nostalgie ou faire vibrer les sourcils. Mon Email vous attend pour recevoir votre contribution si c’est possible avec un petit texte facultatif. J’ajouterai seulement que c’est important que la photo si c’est possible devrait être scannée avec une bonne résolution pour faciliter une éventuelle retouche .Nos amis gadiris contribueront certainement à cet élan. Mon projet final c’est de mettre ces mémoires photographiques d’Agadir sur ce site que je considère une BANQUE, à la disposition de tout le monde.
Soyez nombreux et fouiner patiemment SVP dans vos archives, même une photo abîmée, des vieilles cartes postales oubliées m’intéressent, pourvu qu’elle montre un quelque chose d’Agadir. Un grand merci à tous .Lahsen
PS : la carte postale trés vieille d'Agadir est significative et exemplaire, c'est une contribution d'amis français Viviane Sabio que je remercie .