claudette Vaquié- institutrice à l’Ecole Musulmane de filles d’Agadir

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Roland
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2017, 15:08

claudette Vaquié- institutrice à l’Ecole Musulmane de filles d’Agadir

Message par Roland »

Bonjour,
Je suis le cousin de Claudette Vaquié qui était institutrice à l’Ecole Musulmane de filles d’Agadir. Je suis son cadet de un an. Il se trouve que j’étais dans la Marine Nationale à cette époque.
J’étais embarqué à cette époque sur le Chateaurenault, Escorteur d’Escadre (D606 :numéro de coque) et cette nuit-là le 29 février 1960, j’étais de quart et responsable au P.C. Trans. J’ai reçu un telex de l’A.F.P. nous indiquant un tremblement de terre à Agadir que j’ai transmis à ma hiérarchie, nous faisions route sur Ténérife. Dans la matinée, sans pouvoir débarquer nous avons fait le plein de vivres et de mazout, au port espagnol de Ténérife. Ensuite, direction Agadir d’où nous arrivaient des informations pessimistes. Je sais que nous avons mouillé sur rade car il n’y avait plus de port. Tous les autres bateaux de l’Escadre sont venus nous rejoindre ainsi que d’autres bateaux d’autres marines (je ne me souviens plus de leur nationalité), au bout de quelques jours le nombre de bateaux était impressionnant. Un ou deux jours après nous avons subi une réplique sous-marine, le bateau secoué comme un prunier (secousse vers 20 ou 21 heures), l’équipage en petite tenue s’est retrouvé sue le pont, et de se poser des questions, nous n’étions pas fiers. Une partie de l’équipage, le tiers de débarquement, allait à terre enterrer les morts.
Au bout de quelques jours, nous commencions à sentir l’odeur de cadavre qui nous parvenait de terre.
Je pense que certains ont en mémoire la vue des bateaux qui étaient sur rade. Au bout de plusieurs jours, nous sommes partis continuer notre mission.
Je suis retourné dans ma famille quelque temps après à Fronton (département de la Haute Garonne) et là, j’ai rencontré ma cousine Claudette Vaquié qui m’a raconté l’épisode douloureux qu’elle avait vécu à Agadir. Je me souviens qu’elle était très nerveuse et traumatisé par ce tremblement. Depuis je ne l’ai plus revu. Qui peut me donner des renseignements sur ce qu’elle est devenue?
Roland Rodriguez (roland.rodriguez@free.fr)

Raspoutine
Messages : 1494
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: claudette Vaquié- institutrice à l’Ecole Musulmane de filles d’Agadir

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Roland
Pour ma participation à cette douloureuse disparition de Claudette Vaquié institutrice à l'école des filles de Talborjt sous la direction de Mme Fabre, je ne peux que t'indiquer cette école (1) et l'immeuble tout près des enseignants confondus de cette école.
Effectivement, cet immeuble et cette école ne sont pas tombés comme tant d'autres, ils ont subit des dégâts mais aucune personne enseignante n'était atteinte.
Je pense qu'il faut relancer les recherches auprès du ministère français qui était chargé du rapatriement des français. Je sais qu'ils sont recensés et indemnisés.
Tu nous tiens au courant si tu veux de ces démarches et bonne chance et une nouvelle année 2018 fructueuse.
Amicalement.

Lahsen Roussafi

Roland
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2017, 15:08

Re: claudette Vaquié- institutrice à l’Ecole Musulmane de filles d’Agadir

Message par Roland »

Bonjour,
Suite à mon message posté sur ce forum, la fille de Claudette Vaquié vient de me donner de ses nouvelles. Elle est décédée. Merci au site. Roland

Répondre