Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1475
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par Raspoutine »

Image
Je recherche la famille des boulangers Semren Albert
La famille Semren Albert avait la boulangerie Bordelaise au boulevard Moulay Youssef à Talborjt dans les années 50. Ce vaillant boulanger avait avec lui deux fils .Son épouse s’occupait de la vente au marché qui était tout prés de la grande mosquée. J’avais écrit à la rubrique « souvenirs d’Agadir » le 10 janvier 2007 un article intitulé le boulanger et les médailles, suite à une noyade qui lui était arrivée. Ces boulangers étaient très connus dans le temps car ils faisaient du bon pain de tous genres et de toutes formes, qu’il suffit de sentir de loin pour se rassasier. J’avais travaillé pour cette famille au cours des grandes vacances scolaires de 1956 et 1957, une pratique qui m’a aidé à se faire un peu de frics pour acheter mes fournitures pour continuer au lycée Youssef Ben Tachfine. J’accompagnais le fils aîné aux cinéma REX, Sahara, Rialto ou à la plage pour le soutenir et lui venir en aide dans le cas d’une crise épileptique qu’il subissait de temps à autre. Quelqu’un pourra t-il se souvenir de cette famille ? Je joins la photo de l’endroit où était cette boulangerie, indiquée par une flèche. Lahsen

amzil
Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:58

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par amzil »

Bonjour, je suis Amzil ,je suis moi- même rescapé, notre maison a subit peu de dégats, mais on a quitté le jour même Agadir pour aller au bled. Revenus quelques jous après, la ville était cernée de toutes parts .on s'est installé à Inezgane à 10km .Bien sûr que j' ai connu les SEMREN, leur boulangerie était à côté du hammam, bain maure CHAFii dans la descente qui mène à l' école desfilles .Le mari était à la boulangerie et juste à côté de sa boulangerie, il y avait une dame qui s' appelait Mme Fourey c 'est là où je prenais des cours de Français le soir de 1950 à 56 .
Sa femme vendait du pain au marché et il se trouve que ma belle mère qui est française tenait aussi une épicerie au marché N°16 .Mme SEMREN faisait partie de sa clientelle . Vous pouvez vous rappeler d'elle .Presque tous les européens la connaissaient . Il y avait une autre épicerie au marché et pour moi, elles portaient toutes le nom de NAVARO. Petit que j' étais, toutes les boulangeries d'Agadir étaient Navaro .Quand j'étais petit, la baguette c 'était Navaro .J'iqnorais que tout le monde avait le droit d'avoir une boulangerie.
Amicalement AMZIL.

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par Nagy »

Pour avoir habité la rue du Chaaba de 1940 à 1945 (je suis né à Agadir en août 1939), j'ai connu la boulangerie Semren de Talbordjt. Nous avons quitté le Maroc en juin 1960. Je suis retourné pour la 1re fois à Agadir en mai 1967. En visitant le nouveau marché, je suis tombé par hasard sur M. Semren, devenu marchand de vin tout au fond de l'étage, ainsi que je le raconte dans un texte sur M. Pfeifer, ancien chauffeur de camion, puis de car à la Satas. Extrait :
" À l’étage du nouveau marché, quelques stalles près de l’entrée étaient occupées par des commerçants marocains, puis il y avait plusieurs stalles vides. Tout au fond, il y avait un marchand de vin européen. Il m’expliqua qu’il n’avait pas pu obtenir de boutique plus près de l’entrée malgré les places vides, mais que petit à petit, il s’était consolé, car les Marocains en djellaba ou en uniforme de policier ou de militaire pouvaient plus facilement rapporter les bouteilles consignées vides et repartir avec des bouteilles pleines, bien qu’en principe ils n’auraient pas dû acheter, encore moins boire du vin.
Ayant trouvé en moi un auditeur pas pressé, le marchand me raconta qu’il avait été boulanger, mais qu’avec le tremblement de terre son fournil était détruit et que, de toute façon, avec l’âge, il n’avait plus la force de faire son métier. Quand nous habitions à Agadir, il n’y avait que deux boulangers européens, Navarro, l’Espagnol, en ville nouvelle, qui envoyait tous les matins un livreur avec une voiture à cheval et une corne dans la banlieue, et un autre dans la vieille ville. Je n’eus pas le temps de demander son nom au marchand de vin que déjà dans mon dos retentit un rire sonore et un grand cri : « Ah ! ce vieux Semren ! ». János Pfeifer, atteint lui aussi de nostalgie, était lui aussi revenu, avec son épouse allemande. Nous laissâmes Semren à ses bouteilles et nous parcourûmes la ville à pied." Je ne sais pas comment mettre des pièces jointes, mais si quelqu'un veut mon texte intégral sur Pfeifer (deux pages Word), je peux l'envoyer.

Edit: L’histoire vraie de János Pfeifer à lire ici: viewtopic.php?f=3&t=553

Raspoutine
Messages : 1475
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par Raspoutine »

Bonjour Nagy
D'abord, je me réjouis de ta participation au site agadir1960. Tu sais bien qu'on a énormément besoin de gens d'Agadir d'antan tel que toi, né ici en 1939, qui connait presque la vie de Talborjt, ville nouvelle, certainement Founti, la kasbah et pourquoi pas mon village Yachech. Nous voulons s' y mettre ensemble pour piocher dans nos mémoires et essayer de léguer un travail riche en documents, images possibles à nos enfants et à tous ceux qui viendront voir et vouloir savoir sur cette ville avant le séisme du 29 février 1960.
Tu as bien fait de m'apprendre que le boulanger Mr Semren Albert a fini par être un épicier. C'est incroyable de l'admettre, moi qui avait travaillé deux saisons dans sa boulangerie à Talborjt .J'ai remis une photo plus grande pour situer son emplacement.
Maintenant, le plus intéressant c'est de mettre "la main" sur ses deux fils qui devraient avoir aujourd'hui 65 à 68 ans.
Nagy, tu peux m'envoyer les deux pages par mon mail qui est sur ce site . Amicalement .Lahsen

celineriley
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2012, 14:40

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par celineriley »

Bonjour,
Quelle surprise j'ai eu lorsque je suis tombee sur votre site en faisant des recherhces sur mon arriere grand-pere,Albert Semren.Je cherchais des informations sur sa vie au Maroc,et j'ai pu ainsi voir des photos de sa boulangerie.Je voulais vous remercier de vos temoignages fascinants qui m'ont permis d'en savoir plus.Par contre je ne savais pas qu'il avait eu d'autre enfants que mon grand -pere,Gilbert ( ne de son premier mariage avec mon arriere grand-mere).Savez-vous en quel annee il est retourne en France?Je peux vous indiquer qu'il est decede a Pessac en Dordogne le 16/01/1994.
Merci d'avance
Celine

Raspoutine
Messages : 1475
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par Raspoutine »

Bonjour CĂ©line
5 ans après avoir écrit l'avis de recherches sur ce boulanger Semren Albert, nous voilà avec un membre de sa famille. Quel grand pas en effet de lire une arrière petite fille de Semren. Ayant appris d'elle son décès en France en 1994, je peux alors dire qu'il est mort très âgé. Il doit faire quelques 90-95 ans à mon avis. Il était un grand travailleur et s'occupait de la boulangerie journalièrement sans aucun jour de repos. Durant les saisons que j'ai faites avec lui, je ne l'ai jamais vu en costard, mais tout le temps en short et le torse musclé.
Chère Céline, nous comptons sur toi pour faire avancer cette recherche. Il avait 2 beaux garçons qui travaillaient avec lui. Son épouse, une femme de petite taille et qui ressemble à Edith Piaf y compris sa coiffure, s'occupait du stand au marché de Talborjt.
Merci de ta participation, tu trouveras sur ce site , un autre reportage sur sa noyade et son secours dû à 2 jeunes marocains du primaire qui sont toujours là pour raconter et conté le drame qui allait arriver...A M. Semren Albert.
Lahsen Roussafi

celineriley
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2012, 14:40

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par celineriley »

Image

Bonjour Lahsen,
J’étais très contente de recevoir une réponse a mon message ,je n’étais pas sure qu'on me réponde vu que ton message a été écrit il y a 5 ans..
Voici une photo d'Albert que j'ai obtenu par une cousine.Pourrais-tu m'envoyer ton adresse personnel,j'ai d'autre photo a t'envoyer et voudrais aussi te poser des questions sur ses 2 fils,dont je ne connaissais pas l'existence jusqu’à hier.
Merci
celine

semeline
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2012, 22:23

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par semeline »

viens d'apprendre que j'avais deux oncles qu'elle surprise moi qui pensais que mon grand pere n'avait pas d'autres enfants a part mon pere gilbert né en 1933.sont ils toujours au Maroc que sont ils devenu je serai heureuse de decouvrir leur histoire comment faire pour trouver de renseignements au Maroc (leur école,leur metier,leur age,leur famille etc......
merci a tous ceux qui pourront m'Ă©clairer
EVENYNE

semeline
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2012, 22:23

Re: Je recherche la famille des boulangers SEMREN Albert

Message par semeline »

bonjour a tous
je voudrai savoir comment trouver si il y a encore des Semren au Maroc car de france c'est tres dificile d'avoir des renseignements.
merci de me repondre
cordialement
semeline

RĂ©pondre