Nouvelle venue

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
mazet dominique
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:58

Nouvelle venue

Message par mazet dominique »

Je m'appelais Dominique Mazet, j'étais au tremblement. Mon père était officier de police à la ville nouvelle (Léon Mazet) et ma mère était directrice d'école maternelle au quartier industriel. J'ai été à l'école Bosc de 1956 à 60. Quelqu'un a-t-il croisé mon chemin ? Un souvenir ? Des nouvelles de la famille Fournes (club de plage de la ville nouvelle), de la famille Javoy (François Yves et Jean-Loup).
J'ai aussi des photos de classe de cette époque.
Merci de me répondre

luc godefroy
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2006, 22:04
Localisation : Saint Martin (French West Indies)

Message par luc godefroy »

bonjour
je suis né à Agadir en 51 et j'ai connu "la goutte de lait", puis l'école Bosc jusqu'au séisme. Si mes souvenirs sont exacts mon dernier insit s'appelait Pisani ou Pisano. Nous avons quitté Agadir le lendemain pour Casa puis la France (Nice). avez-vous des photos de classe?
à bientôt
Luc

Rigault Patrick
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:42
Localisation : L'Aigle Orne

luc photos de classe

Message par Rigault Patrick »

Luc bonjour je suis aussi né en 1951 en Normandie à Lisieux, j'habitais à Agadir puis à Inezgane. J'ai fréquenté l'Ecole Bosc ville nouvelle de 1958 au séisme puis à la BAN pendant une année, j'ai des photos de classe.
Ce sont deux institutrices qui posent avec les charmants enfants que nous étions.
Amicalement
Patrick

MIQUIER Jean-Pierre
Messages : 18
Enregistré le : 13 déc. 2006, 14:11
Localisation : 06370 MOUANS SARTOUX

mazet dominique nouvelle venue

Message par MIQUIER Jean-Pierre »

Je découvre maladroitement ce site et vous prie de m'en excuser.Je m'appelle Jean-Pierre MIQUIER ,et,avec mes parents et mes deux soeurs étions présents dans cette catastrophe .Ma soeur ainée Claudette (13 ans)y est décédée.Ma soeur cadette Maryse née à Agadir en 1956 retrouvée vivante comme nous dans les décombres de notre habitation au camp militaire Sigmane ???( mon père étant militaire de carrière ) à eue la vie fauchée dans un accident de voiture en 1978 avec deux de ses amis.Mes parents et moi même meurtris par ces évènements et par pudeur, n'évoquions que très peu cette vie passée de 1956 à 1960. Seul maintenant, suite aux décés succéssifs de mes parents Eugène et Raymonde,et ,en recherchant dans ma mémoire je voudrais faire part à vous tous quelques souvenirs qui pourraient nous être utiles à savoir:
A notre arrivée nous avons habités au camp militaire Haïda ???
Une jeune femme de ménage marocaine Fatima était avec notre famille
Un homme prénommé Lahoussine était souvent parmi nous
Notre environnement était les familles:
Jeanne et Claire GRIMAUD
Joseph et Fernande MATTEI ( marraine de ma soeur Maryse )
BONNEFOIS ( parrain de ma soeur Maryse )
FIEVEZ ( régie des tabac )
UNE FAMILLE ??? sur photos de famille ( exploitation d'agrumes au Sud )
Dans les albums de cette époque figure des photos de classes mais je ne saurais dire dans quelle école nous étions. Le souvenir d'un copain de classe: RAIMBEAU ?
Mon souhait quotidien était de revenir à Agadir avec mes parents mais la vie en a décidée autrement .
Merci à vous tous pour vos témoignages qui nous permettent de garder le lien avec ce peuple marocain qui souffre comme nous.
A bientôt .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

UNE REPONE A MIQUIER JEAN-PIERRE

Message par Raspoutine »

Bonjour Miquier Jean-Pierre Image
Bienvenue donc dans ce site Agadir qui nous permet de garder ce lien historique, toute religion, race, culture confondues. Cette compréhension envers ce peuple marocain qui a souffert énormément lors du tremblement est élogieuse, considérable et je vous en remercie.
Pour renforcer encore ce lien je vous encourage à contribuer dans ce site que vous avez découvert par hasard (et vous en parler à d’autres). Vous nous faites part de vos souvenirs écrits et nous faire voir aussi les photos qui peuvent intéresser les gadiris. Votre témoignage est aussi souhaitable. Je vous encourage aussi à faire un pèlerinage à Agadir et voir les lieux d’enfance. Si nous disposons beaucoup plus de renseignements on pourra aussi chercher à trouver les nouvelles de votre jeune Fatima et aussi Lahoucine (morts ou vivants) .Les photos d’Agadir prises par vos parents nous intéressent aussi. Je pense que vous avez lu, le témoignage de Marie-Claude Granget ça va dans le même sens en émotion, en frustration, ce qui renforce mon idée de dire que nous partageons le même bateau avec ses risques et périls, ses douleurs et puis maintenant ses joies nostalgiques .
Pour mettre les photos sur ce site vous faites des essais sur test si ça marche bien vous les mettez à rubrique souhaitée avec commentaires. Je vous joints cette adresse pour transmettre photos :
http://imageshack.us/ si vous n’arrivez pas, me contacter par émail. Salutations chaudes d’Agadir .Lahcen
NB : entre temps je vous envoie la photo du camp militaire meurtri en même temps que Founty ce beau village historique.

raymondhumeau
Messages : 14
Enregistré le : 02 avr. 2005, 12:24
Localisation : ARS 16130

Re: Nouvelle venue

Message par raymondhumeau »

mazet dominique a écrit :Je m'appelais Dominique Mazet, j'étais au tremblement. Mon père était officier de police à la ville nouvelle (Léon Mazet) et ma mère était directrice d'école maternelle au quartier industriel. J'ai été à l'école Bosc de 1956 à 60. Quelqu'un a-t-il croisé mon chemin ? Un souvenir ? Des nouvelles de la famille Fournes (club de plage de la ville nouvelle), de la famille Javoy (François Yves et Jean-Loup).
J'ai aussi des photos de classe de cette époque.
Merci de me répondre


J'ai bien connu Martine Mazet, chapelle Ste Anne et communion solennelle ensemble le 5 juin 58, est-ce la même famille ?

mazet dominique
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:58

réponse au sujet de Martine Mazet

Message par mazet dominique »

J'ai rencontré beaucoup d'entraves pour accéder au retour de votre message,car je ne maîtrise pas du tout internet.Ma fille vient de me remettre en route.Martine Mazet est bien ma soeur;elle a effectivement fait sa communion solennelle en l'église Ste Croix mais était en France avec mon autre soeur au moment du tremblement.J'ai des bribes de film de la sortie de l'église réalisées par mon père.Il faudrait que je les fasse en DVD.J'ai aussi une photo d'elle en communiante avec Joëlle ma soeur;moi même et Anna Wiélésinska sa meilleure copine.Si je progresse cet été je vous l'enverrai.Je suis très émue d'avoir découvert votre réponse.Mon père était dans la police à la ville nouvelle.Nous habitions au quartier industriel dans l'immeuble réservé aux enseignants de l'école musulmane où ma mère était institutrice(éc de garçons). .Mes copains étaient François-Yves et Jean-lou Javoy.Mme Javoy était la directrice de l'école des filles.Au moment du tremblement Fr -Yves avait été traîné par son chien ds la voiture du fait qu'il avait senti les prémices.En ce qui me concerne ,choquée ,déja par les premières secousses j'étais restée à la maison .J'avais donné des sucres toute la journée au chien de mon ami qui venait "gémir" contre moi.Martine était très blonde tout comme moi;elle a deux ans et demi de plus .J'ai hâte de savoir si mon message va vous parvenir car je bataille depuis fort longtemps .Bien à vous,Dominique Bloch -Mazet

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

nouvelle venue

Message par Raspoutine »

Bonjour Dominique Bloch Mazet
Je vous remercie alors d'avoir bien décider de nous envoyer des photos d'école du quartier industriel et peut-être autres vu que votre maman était directrice et aussi si c'est possible si toute fois il ya relation avec Mme javoie des photos qu'elle pourrait avoir de cette école musulmane .
Comme j'ai déjà dit Mr Mazet Léon aurait sans doute beaucoup de photos d'Agadir et peut-être comme vous avez dit des bribes de vidéo sur Agadir tout ça nous intéresse pour refaire les mémoires de notre ville . Je fais appelle aussi à votre fille pour vous donner un coup de mains vu que tout le monde est en congé . Amicalement . Lahsen

nine
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2007, 21:52
Localisation : Bretagne

Message par nine »

Bonsoir,
Je suis émue d'avoir découvert ce site, et ce forum...
Ce tremblement de terre à Agadir fait partie de ma vie, de mon enfance, papa (Etienne PERES) était militaire (BAM). Ma soeur Anne est née à Inezgane en 1959, à la clinique du Dr Chauveau ? J'avai 3 ans lors du séisme, donc pas de réels souvenirs hélas. Du Maroc, où j'ai véçu 3 ans (j'avais 3 mois à mon arrivée à Agadir) il me reste des souvenirs olfactifs, les bruits, la musique aussi... donc du séisme, pas d'images seulement à l'arrivée en France comme un réveil douloureux !...
Nous habitions en dernier lieu dans le quartier Industriel, avenue de Marrakech, non loin de la chapelle St Anne. Ma soeur aurait pu mourir, un morceau de mur s'étant écrasé sur son oreiller. Elle bougeait beaucoup, ce soir là, heureuseument, elle se trouvait au fond de son lit ! elle avait les oreilles pleines de platre...
Maman m'a raconté que le dimanche, on prenait le bus, et on allait faire des courses au Talbordj où il y avait beaucoup de commerçants. Il y avait aussi une jeune femme qui aidait ma mère, elle s'appelait Fatim, elle avait 4 enfants dont la dernière se nommait Aîssa (8 ans) parfois elle m'emmenait chez elle, elle est devenue ma Nounou.
Maman m'a parlé aussi d'une jeune femme qui était hotesse à l'hotel SAADA, qui était de St Pol De Léon (Finistère Nord) qui est malheureusement décédée pendant le tremblement de terre.
J'ai demandé à maman d'écrire ses souvenirs, de me prêter ses photos et de me les faire parvenir...
J'ai été un peu longue, mais ça me fait du bien de mettre en lumière ce passé enfoui au fond de moi. Maman me disait à juste titre que beaucoup de personnes ont fait des dépressions après ce séisme, ça a d'ailleurs été son cas... Comme elle dit, il n'est pas normal de quitter un pays du jour au lendemain, sans avoir rassembler ses affaires, sans avoir dit aurevoir à ses amis... Physiquement nos coprs sont arrivés en France, mais nos têtes sont restés un bon moment à Agadir... Après la vie a continué, il le fallait bien...
Nine.

Répondre