Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Admin57 »

Ecole Européenne d'Agadir CM2 1950-1951
Photo transmise par Françoise Joanin, née Guillant est remplacée par cette photo annotée pour se retrouver plus facilement.
Elle nous ajoute d'autres collègues de classe :
3- Spillaert. 4- Renée Diqulou, une amie très proche qui figure sur beaucoup de mes photos familiales.6- Guichaoua. 17- Marie-Laure Puccini.31- Françoise Joanin dite" Fanchon" Gaillant. 41-René Basset.

Vous reconnaissez-vous?
Françoise souhaite et espère retrouver d'autres camarades de classe pour rentrer en contact avec eux par cet avis de recherche.
Amicalement.

francoisejoanin@numericable.fr

Image

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Je pense que j'étais dans cette classe mais il me semblait que l'instituteur s'appellait Monsieur Maury, je m'appellais Denise Spiritelli Tanné, mes parents tenaient la boucherie les 3 porcelets, vous souvenez vous de moi, ou d'une autre camarade Françoise Bouchon qui m'était trés chère, je reconnais quelques frimousses, j'ai eu 70 ans cette année! Merci de nous envoyer cela A bientot Denise

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par joaninfrancoise »

Merci de votre message Denise. Désolée pour le retard à vous répondre. Je n’étais pas chez moi je l’ai trouvé que ce matin en rentrant
C’est vraiment très gentil. Où êtes vous sur la photo ? Après tant d'années, votre nom ne me dit rien celui de votre amie non plus. C’est si loin. C'est drôle de penser que ces gamines sont aujourd'hui quasiment des vielles dames
Est ce que ces noms vous disent quelque chose ? Je peux encore les situer sur la photo :
Marie Laure Puccini, Henri Durusquet, Annie Garcia, Eliane Sevilla, (prénom ?)Guichaoua, Pierre Tristan,
Pour ce qui est du Maître je suis sûre de son nom. D'abord parce que nous le connaissions bien ainsi que sa femme qui travaillait chez Amieux au quartier industriel. J'ai aussi gardé mon bulletin scolaire de CM2 qui est bien signé Paul Guillard
Nous habitions le quartier industriel où il n’y avait pas de boutiques donc pas celle de vos parents. Etaient-ils dans la ville nouvelle ou au Talborj ? Je me souviens du nom de quelques boutiques du Talborj
Je ne suis jamais retournée à Agadir mais depuis que j’ai trouvé ce site Internet j’ai envie d’y retourner.
Je suppose que vous habitez en France ; merci encore d’avoir répondu
J'espère bientôt de vos nouvelles Denise
Françoise

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Je viens de lire votre petit mot, merci c'est gentil, eh oui maintenant je suis depuis 4 jours seulement arriére grand mère, mais j'ai le coeur jeune!!! J'ai fait le cm2 a Agadir avec mr Maury, en 1950 il me semble et j'ai du partir en pension a Casablanca pour faire ma 6éme car il n'y avait pas encore de college à Agadir, mes parents avaient la boucherie les 3 porcelets et l'hotel du Souss à Talborg tout près du souk, ma marraine était Madame Girard, dentiste à Talborg, je ne sais si vous avez connu? J'habite le Pas de Calais, à Berck sur mer exactement, j'y suis depuis la retraite car avant 1996 j'étais en banlieue parisienne, je suis retournée à Agadir en Avril dernier, j'ai rencontré un homme avec qui j'avais été à l'école puisque nous n'avons que 3 ans d'écart, c'est un marocain très sympa qui m'a fait redecouvrir le nouvel Agadir mais c'était très émouvant de retrouver les endroits ou j'avais été enfant. Si vous pouvez y aller ne vous privez pas de cette joie, c'est super! Recevez mes sincéres amitiés et à bientôt peut etre .Denise

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par joaninfrancoise »

D'abord, félicitations à l'arrière grand mère. Moi j'en suis encore loin, l'ainé de mes petits fils n'a que 15 ans
Non, les noms du Talborj ne me disent rien pourtant je me souviens, par exemple, d'une mercerie "La Préférence" tenue par un français, mari de la pharmacienne qui était en bas à côté de Bata. Habitant au quartier industriel qui était assez éloigné du centre, je suis plus "calée" sur les gens des usines de sardines.
Si je me décide à retourner à Agadir, je vous demanderai des "tuyaux". Si vous passez en région parisienne, dites le moi
Françoise

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Ok pas de probléme si vous voulez retourner à Agadir, je regarde les prix sur internet à l'hotel des dunes d'or car j'avais trouvé cet endroit super et je pense que dés qu'il y aura une promo sympa nous y retournerons, je vous en ferrai part! Ce serait rigolo que vous puissiez y aller aussi! Merci de me répondre, la pluie tombe sur Berck aujourd'hui! Tant pis Amicalement Denise

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par joaninfrancoise »

Chère Denise, c’est vraiment très gentil comme suggestion et ce serait agréable d'y aller ensemble mais, pour l'instant, je rentre déjà de voyage (séjour à Chicago en juillet) et surtout, comme je ne conduis pas, le choix de mon hôtel à Agadir sera guidé uniquement d’après son emplacement en pleine ville pour que je puisse me promemer et visiter le maximum à pied.
Encore une fois votre message est arrivé quand je n'étais pas chez moi. C'est la raison pourlquelle je n'ai pas répondu plus tôt à votre suggestion si sympathique

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Merci Françoise de votre petit mot, j'irais sans doute à Paris mi septembre, si vous voulez nous pourrions nous téléphoner, ma fille habite Saint maur des fossés, nous allons l'aider pour quelques travaux dans sa maison, pour Agadir de toutes façons nous n'irons pas avant l'année prochaine, nous en reparlerons; notre fils est arrivé aujourd'hui à Seattle ou il est allé voir sa petite fille! cela me fait tout drole d'écrire cela! Avez vous de la famille vous aussi aux Etats unis? Pour ma part j'ai deux petits fils à Seattle.Les deux autres sont à Paris. J'espére que vous allez bien.Amicalement.Denise

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par joaninfrancoise »

Je vais l’été à Chicago depuis plusieurs années simplement parce que j’y ai deux amies (une blanche et une noire). Je séjourne à l’hôtel pour garder ma liberté et mon autonomie. J’adore cette ville magnifique sur le lac Michigan. Connaissez-vous Seatle ?
Mes petits enfants habitent Marseille. Je trouve déjà que c’est loin.
Très bonne idée, téléphonez moi – xx xx xx xx xx –J’habite en proche banlieue. Il m'est facile de vous retrouver à Paris pour prendre une tasse de thé. Vous pouvez d’ailleurs aussi m’écrire directement sur francoisejoanin@tele2.fr Cette adresse figure quelque part dans le forum
A bientĂ´t avec plaisir
Françoise

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Raspoutine »

Bonjour Françoise !
Il faut bien un homme pour partager avec vous toutes les deux, la discution sur Agadir .Denise vous a bien dit que c'est intéressant de se ressourcer dans cette ville que vous avez connu il y a longtemps .Longtemps quand les usines de conserves occupaient le quartier industriel . Amieux Maroc, Picca, Petit jean, Sapca, Dolori etc..
Vous avez une amie noire, une amie blanche mais pas un ami brun à Agadir qui pourrait vous offrir une théière "pas de tasse" de bon thé à la menthe et des amandes grillées.
Je vous demanderai si vous avez des photos d'antan d'Agadir quand vous étiez là,certainement vous en aurez archivées et aussi les revues mensuelles d'antan sur cette ville.Tout ça m'intéresse pour nos mémoires. Amicalement pour Françoise et Denise .Lahsen

joaninfrancoise
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2008, 17:18

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par joaninfrancoise »

Cher Lahsen
Merci de votre message c’est très gentil. J’avais l’intention de vous mettre un mot car je crois que j’ai des photos qui vous intéressent : club nautique en 1950, courses vélo, courses automobile même époque. Pour le savoir vraiment il faut que je trie mes vieilles photos pour vous faire des propositions et ensuite que je te trouve un scanner. Vous décrivez bien le quartier industriel de ma jeunesse. Si je retourne à Agadir, c’est bien noté nous prendrons le thé ensemble. Ce sera avec grand plaisir.
Amicalement
Françoise

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Raspoutine »

Bonjour Françoise
Pour vous épargner le scanner etc ...je vous propose comme je fais avec beaucoup de nos amis de ce site que je n'ai pas encore rencontré ici à Agadir. Vous me faites un pli postal de tout votre choix . Je scanne et retouche les images et je vous fais retourner intégralement vos photos le plus vite possible sans problème . Après j'aurais besoin peut être de vous pour l'addition d'informations sur telle image etc .
Actuellement il fait un temps merveilleux ici 24°. Votre quartier industriel grouille de monde car c'est là, l'implantation du grand souk d'Agadir. Demain ça sera le début du Ramadan pour un mois.Comme vous le savez, le jour sera la nuit et la nuit deviendra subitement le jour ...un bouleversement dans l'activité, les moeurs, les habitudes et ...pendant un mois vous ne verrez à l'oeil nu en plein jour aucune cigarette sur le bec d'un individu, il faut le vivre !!!Lahsen

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Bonjour Lahcen, C"est Denise, un petit mot pour vous souhaiter bon courage pour le mois de ramadan, mais c'est aussi de bons moments pour la famille, je n'ai plus de vos nouvelles donc j'utilise le forum, J'espère que vous allez tous bien.
Amicalement Denise

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Raspoutine »

Chère Denise bonjour !
Nous allons bien et Agadir vit au rhytme du Ramadan. C'est calme la matinée, mais à partir de 14 h, jusqu'à la rupture vers 19 h c'est la grande ambiance, vraiment à vivre par exemple au grand Souk El Had .De 19 h à 21 h, c'est le désert total, pas un chat dehors ! Juste aprés 21 h jusqu'à une heure trés tardive, ça regrouille en ville et sur la corniche .
Entre paranthèses, mes messages par Emails vers Denise ne passent pas donc, m'envoyer une autre adresse autre qu'actuelle . Merci .Lahsen

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Classe CM2 1950-51 Instituteur: M Paul Guillard.

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Mon e mail GAMBIERDE@aol.com passe pour tout le monde et dans le monde entier, alors pourquoi pas avec le Maroc et mon ami Lahcen!!!!Je suis contente d'avoir eu un petit mot, je pars à Paris demain pour quelques jours et pense rencontrer Françoise, le livre avance !! Amicalement Denise

RĂ©pondre