Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

THOMAS
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2008, 20:09

Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par THOMAS »

Bonjour,
je suis une ancienne d'Agadir, j'avais 7 ans et je ne me souviens de pratiquement rien, meme pas de l'endroit où nous habitions.
Mon père Mr THOMAS léo Alphonse travaillait à la base et nous habitions des chalets en bois (c'est pour cela nous nous sommes tous les 4 sortis vivants) Je me souviens que de l'autre côté de la rue, les maisons étaient aplaties et mon père est allé chercher des gens sous les décombres.
Je suis à la recherche des gens qui connaissaient notre famille (les voisins étaient Mr et Madame VALET) car je retourne à Agadir à la fin de la semaine et j'ai essayé d'avoir au moins l'endroit où nous habitions auprès de mon père, mais il ne veut rien me dire.
Si des personnes se souviennent de moi ou d'un membre de notre famille, mille merci pour la réponse.
Evelyne THOMAS, mon frère s'appelle Jacques.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Thomas
Je vous montre sur cette photo ancienne ce que c'était la zone chalets d'Agadir.Même si votre papa vous indique à distance, vous ne reconnaitrez plus sur place, une fois à Agadir . En effet cet endroit est devenu un grand jardin dit Olhao nom d'une ville portugaise qui a financé ce projet. Ce lieu s'étend aussi à la nouvelle Talborjt et a une avenue principale du nom du Président Kennedy. Je vous montrerai sur place si vous voulez bien.Lahsen R.


Image

THOMAS
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2008, 20:09

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par THOMAS »

Bonjour
merci de votre réponse, je me souviens que notre chalet était sur une rue et en face les maisons étaient en dur.Je sais que je ne retrouverai rien, mais je voulais juste aller sur place et penser à toutes les personnes qui ont laissé leur vie à cet endroit, et peut être retrouver un souvenir, une émotion..
Je vous remercie de bien vouloir m'aider et c'est avec plaisir que j'accepte. je suis à l hôtel EL BAHIA, et si vous voulez bien me donner vos coordonnées. Amicalement.
Evelyne

JALLEY Francis
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:22
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par JALLEY Francis »

J’y étais .

Bonjour Evelyne ,

(Je pensais a une émission de télévision , mais après avoir trouvé votre photo sur le Forum avec Lahsen , il n’y a aucun rapport .)

Bien entendu sur cette photo je ne vous reconnais pas , tant d’années ont passées depuis , j’avais dix ans a cette époque .
Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais pensé a regarder s’il y avait des sites sur Agadir , et malheureusement je ne
doit pas être le seul car il aurait certainement beaucoup plus d’avis et témoignages.
J’habitais aux chalets , celui repéré par une croix rouge sur la photo de Lahsen , a qui j’adresse d’ailleurs mes plus vifs remerciements pour l’avoir publiée , excellente idée .
J’espère qu’il me pardonnera de l’avoir utilisée , mais c’est pour la bonne cause.
Mon père travaillait également sur la base aéronautique , et comme le votre il a participé aux premiers secours .
Il est vrai que ces chalets nous ont sauvés la vie , car si les fondations d’une hauteur de 80 cm a 1 mètre se sont écroulées , les chalets en bois s’ils ont bougés et se sont inclinés , ils sont resté d’un seul bloc .
Je me souviens que très peu de temps après le séisme , le temps de se ressaisir mon père avait sorti la voiture et mise dans le terrain dégagé juste en face ( environ sous le E de l E s chalets sur la photo ) et ma mère et moi avons pu passer le reste de la nuit en toute sécurité . Le lendemain matin nous avons sorti matelas et draps pour faire des toiles de tentes et nous nous sommes groupés entre voisins dans la cour d’un chalet que j’ai encadré en rouge, zone relativement dégagée pour se protéger des autres secousses résiduelles des jours suivants .
C’est a proximité de chez vous et peut-être même chez vous car ce sont les seuls a être en face de maisons en dur.

Un détail , je possédais un chien berger allemand noir qui impressionnait un peu les enfants du quartier .

Il y a une quinzaine d’années , dans le cadre de mon travail , j’ai eu occasion de me rendre a Casablanca , malheureusement je n’ai pas eu la possibilité de pousser jusqu'à Agadir , et peut-être heureusement car je me serais sûrement perdu , vu le changement .
Je suis en possession de quelques photos qu’il faut que je retrouve pour les mettre en ligne .

Amicalement .
Francis

Image

Joelcoeffic
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2009, 15:57
Localisation : SETE 34 FRANCE

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par Joelcoeffic »

Bonjour Evelyne,

Bonjour Francis

J'ai aussi habité aux chalets, peu de temps il est vrai...
mon père est arrivé à Agadir en 1947, il était militaire à la BAN et
ma mère était institutrice.

Chalets Noël 1947 .jpg
Chalets Noël 1947 .jpg (57.47 Kio) Vu 19721 fois


Au cours de l'année 1950 mon frère a mis le feu au chalet
de façon tout à fait accidentelle, en craquant une allumette pour voir ce que
ça allait faire. Il n'a pas été déçu...
Ce jour là ma mère avait sorti tout le crin de son matelas, elle l'avait lavé il séchait prêt à être cardé.
Après l'incendie sur le coup de l'émotion ma mère n'a plus eu de lait,
J'ai du téter une voisine et j'avait grand soif paraît il !

Chalets Juin 1950 .jpg
Chalets Juin 1950 .jpg (64.35 Kio) Vu 19731 fois



On voit très bien sur le plan de Leuzinger l'endroit où notre chalet à brûlé
en 1950, en remontant la rue Emile Zola à droite le premier chalet n'y est pas
il y a un vide, c'est là que nous habitions.

plan des chalets.jpg
plan des chalets.jpg (113.72 Kio) Vu 19763 fois



Ensuite nous avons habité quelques années à Talborjt, rue du Fondouk
dans les maisons où logeaient les enseignants de l'école que dirigeait Mr Simon.

A bientôt

Joël

Joelcoeffic
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2009, 15:57
Localisation : SETE 34 FRANCE

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par Joelcoeffic »

Bonsoir,
je ne suis pas encore trop à l'aise pour rédiger mes messages
dans Agadir 1960, dans ma réponse précédente, j'ai voulu mettre
les photos dans le texte , mais je n'y suis pas arrivé.
Elles sont à la fin.
Je rajoute une photo où on voit mes parents avec des amis
probablement des voisins des chalets.
Vous pourrez peu être y reconnaitre un parent ?

Chalets Les voisines.jpg
Chalets Les voisines.jpg (94.83 Kio) Vu 19615 fois


à bientôt
Joël

JALLEY Francis
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:22
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par JALLEY Francis »

Pour Info :
Une petite précision au sujet des Chalets , j'ai retrouvé du courrier , et l'adresse postale était : " Chalets de l'air "

Francis

christian vallet
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2005, 17:48

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par christian vallet »

Bonjour Evelyne,

Je suis Christian Vallet ton voisin de chalet à Agadir.Tes parents m 'avaient donné le chien "Loup". Nous jouions ensemble dans le jardin. Je suis retourné à Agadir pour la 1ère fois après le tremblement de terre en mars 2008 pour mes 60 ans. J'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'endroit où étaient les chalets , j'étais perdu plus rien ne ressemblaient à mes souvenirs d'enfants.

Je retourne à Agadir dans 15 jours car je veux poursuivre mes recherches de mes camarades de l'école Bosc et d'Agadir.
Au plaisir de te lire;

christian

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Chritian Vallet
Suite à notre rencontre à Agadir et les photos vues ensemble de ta famille quand elle vivait ici, j'ai contacté Evelyne et je te fais savoir sa réponse immédiate


bonjour,
"C'est un vrai cadeau que vous m'offrez dans ce mail, je me souviens très bien de nos voisins, et c'est avec un immense plaisir que je retrouverai Christian, vous pouvez, sans aucun problème, lui donner mes coordonnées.
C'est vrai que je ne vais pas trop sur le site d Agadir, j'ai un emploi du temps très chargé, et je ne sais pas pourquoi, mais je garde très précieusement le souvenir de mon séjour à Agadir, et de notre rencontre .
Encore merci pour le lien avec Christian, et promis, je vous teindrai au courant"
Evelyne THOMAS DIERES MONPLAISIR , le téléphone Lahsen l'a et le passera par Mail.

anita
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:31

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par anita »

je m appelle anita Peron, j'avais 5 ans lors du tremblement de terre .Ma famille habitait dans un des chalets mais lequel ? Tres peu de souvenirs ,mon père travaillait à la base cette nuit là ,un de ses amis est venu nous chercher en voiture ma mère, mon frère et moi et nous avons dormi à l aerogare. Nous avions une chienne berger allemand ,elle s' appellait Diane.

Granget Marie-Claude
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:36
Localisation : Montpellier

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par Granget Marie-Claude »

bonjour

je m'appelle Marie-Claude Granget, j'ai habité la première grande maison en dur sur la photo en face des chalets. J'avais 10 ans au moment du tremblement de terre. Je me souviens bien des chalets car de notre terrasse nous vous regardions souvent jouer. Nous étions quatre filles. Je ne vais pas souvent sur le site, car j'ai autant de plaisir lorsque je retrouve des personnes d'Agadir, surtout celles qui ont habité le même quartier que de la nostalgie une fois l'ordinateur éteint. Alors je laisse passer le temps pour retrouver la force d'y retourner. Aujourd'hui il y a la maison du souvenir et le jardin des Portugais à l'emplacement de notre quartier.
Bien à vous

christian vallet
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2005, 17:48

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par christian vallet »

je suis christian Vallet . j'habitais le chalet à côté de la famille Thomas, mon père était à la BAN. j'avais 12 ans lors du tremblement, je réside à Chinon prés de Tours. Mon N° de portable est transmis par Lahsen ...on pourrait s'appeler.

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par LMY »

Bonjour Christian Vallet,

Le nom de votre père me rappelle un mécanicien volant qui était à la 6F sur Bloch 175, lors de mon arrivée à Agadir en 1949.

Etait-ce votre père ?

Amicalement

Lemmy

christian vallet
Messages : 8
Enregistré le : 12 déc. 2005, 17:48

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par christian vallet »

Bonjour Lemmy,

Il s'agit bien de mon père Pierre VALLET qui était mécanicien volant.

Amicalement

Christian

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Je recherche les anciens habitants des chalets d'Agadir

Message par LMY »

Bonjour Christian,

Je vois que j'ai visé juste au sujet de ton père, j'en avais déjà parlé avec LAHSEN, qui m'avait posé la question lors de ta première venue à Agadir.
Je me souviens bien de sa personne, c'est pourtant bien loin ... il avait dû arriver à la BAN quelques mois avant moi, nous étions voisins de chambre au premier étage du poste des Seconds maîtres, je me souviens de lui car, en plus d'être un camarade sympathique, il était toujours toujours tiré à quatre épingles dans sa tenue kaki, excellent mécanicien volant de surcroit et sur Bloch, il fallait l'être ! Est-il toujours parmi nous ?

Amicalement

Lemmy

Répondre