Recherche des photos

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Moujahid Abdellah
Messages : 8
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13

Recherche des photos

Message par Moujahid Abdellah »

Je suis désespérément à la recherche de photos ou de documents sur l'orphelinat d'Agadir où j'ai séjourné lorsque le tremblement de terre s'est produit . Je ne connais ni son nom , ni le lieu exact de son implantation . Mais je pense qu'il devait se trouver dans le Talborj . Je n'ai que des vagues souvenirs de l'endroit ( un long bâtiment avec un escalier central et une école en face de l'autre côté de la route ; un oued passait tout près de là et les enfants devaient traverser un tout petit pont pour se rendre à la plage ) . Merci à toutes et tous .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Recherche des photos

Message par Raspoutine »

Bonjour Abdallah
Cet orphelinat n'est pas à Talborjt mais au quartier industriel. Il était où se trouve aujourd'hui le contonnement de la CMI (police) et aussi le parc de la municipalité dit lazaret.
Effectivement, l'oued Lahouar passait à quelques mètres de cet orphelinat. Le souk El Had d'Agadir est à quelques 100 m.
Quand tu seras là, on ira voir ensemble son historique.
Lahsen

Moujahid Abdellah
Messages : 8
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13

Re: Recherche des photos

Message par Moujahid Abdellah »

Un tout grand merci pour ta réponse et ces explications . Te serait-il possible de retrouver des photos de l'immeuble tel qu'il était en 1960 ? Quel nom portait l'école qui se dressait en face de l'orphelinat ? Je sais que nous avions un instituteur français , mais j'ai oublié son nom .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Recherche des photos

Message par Raspoutine »

Image
Voici ton école en 1958/59. Le directeur était cet homme N°4 Mr Goursseau qui avait construit une élite marocaine gadirie dans cette école dite de garçons du quartier Industriel "Skouila Lbatoir"
Mme Le Rouzic est 1- 3 Mme Richi- 6 Si zidane Md instituteur d'Arabe 8- Si El jîri instituteur d'Arabe 13- Moulay Ali le surveillant de l'école que tous enfants connaissaient.
Il se peut que Abdallah soit parmi ce petit groupe d'enfants qui sont juste derrière.
Pour le moment, je n'ai pas pu avoir cet établissement orphelinat avant 1960.
Je voudrai aussi savoir l'âge d'Abdallah dans cette école? A-t-il fait des photos de groupe de classe ? quand ? quels sont les élèves de sa classe ?
Lahsen Roussafi

Moujahid Abdellah
Messages : 8
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13

Re: Recherche des photos

Message par Moujahid Abdellah »

Bonjour, mon ami Lahcen.
Merci pour la peine que tu te donnes pour m'aider. Fait vraiment étrange, je ne reconnais personne sur cette photo.Aucun visage ne me semble familier . Étais-je vraiment dans cette école ? Je devais avoir vers les 10 ans à cette époque . J'ai plus de souvenirs de l'orphelinat où il y avait une très gentille femme ( elle avait une fille de mon age ) qui s'occupait de nous tous comme une mère . L'orphelinat était entouré d'un mur assez haut qui longeait un oued .
Lors d'un de mes séjours au Maroc, j'ai pu ,en compagnie de mon frère Lahoucine , rendre visite à l'orphelinat de Ben Slimane , pas très loin de Casa. C'est là que tous les enfants belges d'Agadir ont été hébergés après leur séjour en Belgique . Nous étions , en fait, tous en transit en Belgique . Beaucoup sont revenus donc après un an ou deux . J'ai pu repartir retrouver mes parents de Belgique après trois mois . Je tiens ici à rendre un vibrant hommage à Madame Maestrassi , directrice de Ben Slimane à l'époque, pour sa générosité ,sa gentillesse et sa disponibilité pour les enfants dont elle avait la charge .
J'espère que d'autres souvenirs me viendront .
A très bientôt .

Moujahid Abdellah
Messages : 8
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13

Re: Recherche des photos

Message par Moujahid Abdellah »

Bonsoir, Lahcen
Je viens d'envoyer un mail à l'ambassade du Maroc à Bruxelles . Avec un peu de chance je devrais bientôt recevoir des photos des retrouvailles annuelles des enfants belges d'Agadir .
Pourrais-je te demander( si cela t'est possible ) de prendre contact avec l'orphelinat de Ben Slimane .Je suis persuadé que cette institution détient aussi des documents et des photos qui pourraient intéresser beaucoup de personnes .
Je continue mon travail de recherche ici sur place dans le petite Belgique et je tiendrais au courant .
Je te souhaite une excellente soirée .

Moujahid Abdellah
Messages : 8
Enregistré le : 30 août 2010, 16:13

Re: Recherche des photos

Message par Moujahid Abdellah »

Bonsoir, mon ami Lahcen.
Pourrais-tu me transmettre ton adresse mail ? Ce serait plus simple pour moi de te contacter et de planifier une éventuelle rencontre lors de mon prochain séjour au Maroc .
Bon Aïd à toi, à ta famille et à tous les Gadiris !

Répondre