Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par Raspoutine »

Image

Ville Nouvelle 1930-1960


Bonjour chères lectrices et chers lecteurs d’Agadir1960.
Comme annoncé et promis lors de la nouvelle année, voilà, nous sommes arrivés à vous présenter le travail de mémoires de la Ville Nouvelle.
Une petite équipe constituée de Marie-France Dartois que vous connaissez pour avoir élaborer un gros livre sur Agadir et le Sud Marocain, de Régine Cais Terrier grande amie du site, de Dominique Bloch Mazet et de moi-même Lahsen Roussafi.
Vous allez d√©couvrir la ville Nouvelle comme elle √©tait avant le s√©isme. Vous allez d√©couvrir √† travers plus de 550 pages, toute une histoire et tout un chef d‚ÄôŇďuvre colossal fait durant plus de 15 mois de travail soutenu.
Nous sommes disposés à vous écouter, nous sommes disposés à rectifier en cas…
Moi, Lahsen Roussafi vivant à Agadir en permanence, je saisis cette occasion pour remercier infiniment mes collègues, mes amies de travail pour avoir réaliser pour cette ville qui est la mienne, qui est la leur, qui est la votre, cette MEMOIRE inestimable après 53 ans de la destruction survenue le 29 février 1960.
Avec un énorme plaisir pour moi, je vous laisse voir, lire, marcher dans ces rues, avenues et boulevards. Je vous laisse vivre les fêtes d’antan et découvrir tant et tant de choses.
Lahsen Roussafi

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par georget solange »

C 'est les larmes aux yeux que je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour ce magnifique travail accompli.
Bien s√Ľr je n'ai pas eu le temps de le savourer enti√®rement,mais je sens que je vais en consacrer beaucoup, les heures et jours √† venir.
Un bravo sincère et admiratif à tous les "coopérants "à ce travail fantastique.
MERCI de tant aimer Agadir ,la notre.

Bien cordialement et amicalement
Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 132
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Lahsen, bonjour à tous les Amis Gadiris,

Je n'aurai pas les mots forts pour le dire, pour exprimer mon propre ressenti sur ce Colossal Travail de M√©moires de la Ville Nouvelle accompli par une √©quipe bien soud√©e, une entente parfaite !! afin de nous offrir ce Chef d'oeuvre sur notre Histoire d'avant le Se√Įsme !!
Un Chef d'oeuvre plus que Colossal parce que c'est encore plus que ça !!

Merci de tout coeur √† Marie-France Dartois, √† R√©gine Terrier, √† Dominique Bloch Mazet et bien s√Ľr √† toi Lahsen !! et combien on te sait Heureux de l'aboutissement d'un tel travail !.
Merci √©galement √† tous les participants ayant contribu√© √† les aider, moi y compris bien s√Ľr !!

J'ai h√Ęte maintenant de parcourir ce grand Chef d'oeuvre , de d√©couvrir tant de choses rest√©es peut-√™tre dans le flou de ma m√©moire de petite fille, de conna√ģtre ou reconna√ģtre un lieu, une personne ou encore une famille.

Avec ma pleine reconnaissance , ma profonde Admiration , et beaucoup d'émotion cela va sans dire !!

Amicalement à tous,
Une Gadirie de Coeur,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 56
Enregistr√© le¬†: 23 ao√Ľt 2011, 10:03

Re: Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par BONAVENTURE Camille »

Comme tu dois être heureux, Lahsen, et comme tu peux être fier du travail colossal accompli par toi-même et tes amis qui ont également fourni tant et tant !! Merci vraiment pour tous ces souvenirs des moments heureux, des images à nouveau vivantes de notre ville si chère à notre mémoire. Que d'émotions ! et bien d'autres encore durant ces heures que nous allons passer à découvrir au fur et à mesure cet ouvrage merveilleux !!
Vous nous procurez un bonheur immense ! Soyez remerciés autant de fois que vous le méritez. Merci à tous ceux qui ont pu et su apporter leur pierre à cet édifice grandiose (je pense aussi à toutes les personnes comme toi, Elyane).
Lahsen, et tous les participants, je vous adresse avec beaucoup d'émotion toute mon amitié.
Je ne vous oublie pas les copines (Solange et Elyane) et Patrick, je vous embrasse.
Camille Bonaventure.

DESTENABES
Messages : 232
Enregistr√© le¬†: 04 ao√Ľt 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par DESTENABES »

Bonjour √† tous , et plus particuli√®rement √† ceux qui ont Ňďuvr√© pour nous faire d√©couvrir cet √©norme travail , que nous allons parcourir , voir et revoir ! Merci √† vous ! Tous nos compliments . Bien sur je ne connais que LAHSEN , ( je n' oublie pas vous autres ..) , LAHSEN , qui une fois de plus , a , apport√© toute son √©nergie , et son savoir , pour cette belle r√©alisation . Bien amicalement .. Andr√© .

colette geiger
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2008, 16:51

Re: Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par colette geiger »

Bonjour mon Ami Lashen,
Vraiment en admiration devant le travail colossal accompli avec tes Amies, chaque jour je vais sur ces mémoires et je revis les moments passés dans cet Agadir qui me tient tellement à coeur, et souvent les larmes coulent ce que vous avez fait c'est formidable, c'est un travail de titans,
Merci du fond du coeur,
Sincères amitiés gadiries,

Coco

Françoise Revel
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par Fran√ßoise Revel »

Quel travail Lahsen tu as accompli avec tes amis. Quelle √©motion tu fais na√ģtre en moi. Merci d'avoir mentionn√© mon nom comme occupante de l'Omnico. En bas, il y avait ma coiffeuse, et √©galement La Maison Sant√© R√©gime Jeunesse dont je connaissais le propri√©taire. Je vais en avoir pour quelques jours √† tout consulter, √† raviver des souvenirs, √† avoir les larmes aux yeux.
Merci encore, merci infiniment.

Françoise

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Mémoires de la Ville Nouvelle Agadir 1930-1960

Message par clemence22 »

Ce site est merveilleux ! j'y ai trouv√© trace de l'endroit o√Ļ j'ai v√©cu √† Agadir : les chalets du march√© Boulevard Raymond Poincar√©.

Image
Voici mon chalet tout près du marché municipal de la Ville Nouvelle , aussi le bar du marché, la boulangerie Navarro et le tabac 'L'Hirondelle'.
Image
Image
Ces chalets ont fait place après à un grand jardin lequel jardin qui disparait pour la construction d'un grand marché à 1 étage malheureusement qui s'est effondré au séisme du 29 février 1960 au boulevard Lucien-St qui devient Bd Moulay Hassan.

Encore merci !

Répondre