La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour amies lectrices et amis lecteurs.
Je pense bien que vous êtes entrain de se "régaler" en circulant à la Ville Nouvelle. Je pense aussi que vous donnez de la dimension qu’elle mérite à cette mémoire que vos amies Marie France Dartois, Régine Cais Terrier, Domino Bloch Mazet et moi –même Lahsen Roussafi ont réalisé après un travail qui avoisine les deux ans.
Nous attendons de vous, de vos amis réciproques, d’anciens d’Agadir, vos remarques, vos suggestions, vos désirs d’ajouter sur n’importe quelle rubrique ou sujet, un plus (+) que nous n’avons pas pu savoir. Nous désirons compléter davantage aussi bien par un écrit ou par l’image au mieux les deux.
Nous sommes à votre disposition et nous vous attendons, partager au maximum possible avec vos amis d’Agadir là où ils se trouvent.
Amicalement.
Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen et tous les Amis lecteurs de ce site,

Oui Lahsen, c'est un vrai régal, un parcours riche de souvenirs dans nos mémoires !! mais ..... La cerise sur le gâteau c'est en ce moment la présence de Marie-France Dartois parmi nous à Agadir.
Quel immense plaisir, que dis-je , quel Honneur de circuler dans les rues d'Agadir en sa compagnie, arpentant les Boulevards,les rues et les Avenues , grimpant sur des talus, tout ça en parfaite harmonie dans un seul et même but .

Encore et encore des lieux bien précis , des portes qui s'ouvrent à nos recherches, à nos demandes , d'heureux moments de partage à travers nos idées , jouant de nos différentes positions selon notre propre réception , plans , photos etc....

Deux copines de classe qui se retrouvent avec le plaisir de partager la même histoire , de redonner vie à notre passé , de ne jamais oublier le temps de notre si belle enfance.

Oui Lahsen, il n'est jamais trop de le dire, qu' avec Marie-France, Régine , et Domino , vous avez vraiment réalisé un Fabuleux travail de parcours sur la Ville-Nouvelle d'Agadir et je pense que beaucoup d'entre-nous sont déjà sensibles à celui-ci et comme tu le souhaites, qu'ils apporteront peut-être ce petit plus qui enrichirait encore et toujours davantage ce grand travail de mémoires.

Amicalement à tous,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par georget solange »

Bonjour Elyane et vous tous Gadiris de coeur

Un petit clic ,et voila!
je pars avec toi Elyane ,helas bien virtuellement,je devale ,avec la fougue de mes 12 ans la pente a travers cactus et asphodeles qui nous mene de YBT a Ste Croix,il fait beau et chaud ,vite! ou je serai en retard au cours de cathé!!

un clic magique et j'arpente les rues vivantes du passé, j'en oublie la grisaille et la pluie ,toute l'insouciance de l'enfance revient a la surface ,je m'evade!!!!!!
et tout cela grace a ce travail fabuleux accompli par 4 amoureux inconditionnels de notre chere ville
pourrais je leur dire assez fort combien je les admire ??

alors , imaginez ,Marie France et toi Elyane ,que je marche a vos cotés et emprunte vos pas

un pensée toute particuliere a Patrick qui entame son pelerinage demain

Merci Lahsen , merci les filles pour ces belles balades
je vous embrasse

Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Merci Solange ,

Ton message nous transmet bien clairement ton désir d'être à Agadir en ces moments de partage avec Marie-France et Lahsen.
Nous irons justement (c'est déjà programmé) jusqu'à ta maison et nous prendrons bien sûr des photos et donc tu seras bien là avec nous .
Oui, Patrick arrive demain et alors quelle chance pour lui de pouvoir rencontrer Marie-France et Lahsen ensemble !! ça va être extra de nous retrouver tous réunis d'ailleurs !!!! Mais .... de quoi ou de qui parlerons-nous ??
Bien sûr tu as deviné Solange et tous les amis Gadiris présents aussi.
Lahsen saura bien tout vous raconter comme il le fait à chaque rencontre Gadirie.
A bientôt ,
Bises,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par BONAVENTURE Camille »

....Et moi ! et moi !... Je viens aussi avec vous (par la pensée et le coeur !), je veux courir, grimper, sauter... et je le peux puisque j'ai 12 ans !! et Patrick est plus petit, mais il nous suit chapeau de cow-boy sur la tête et pistolet à la main... Chiche, nous allons raccompagner Solange jusque chez elle... il fait chaud, on boira de la menthe fraîche...
et tout ça est possible ! il nous suffit de tourner les pages de cet ouvrage magnifique... Merci encore Marie-France, Régine, Domino et Lahsen car tout est grâce à vous !
Pensée de ma part aussi pour Patrick...
Je vous embrasse tous.
Camille

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour les amies Elyane, Solange, Camille.

Image
Une vue de la Vallée des oiseaux avant qu'elle occupe ce large passage vers 1975. Ici, c'était un grand ravin Tanout Ou Roumi.

Ravi de vous lire et de vous suivre de près à travers vos promenades aussi bien réelles (Elyane et MFD) que virtuelles.
C’est vraiment un plaisir à partager.
Patrick enfin rejoindra son Agadir et ça sera un plaisir de le rencontrer, d’autant plus qu’il fait bon actuellement avec un soleil assez doux.
Je suis sur la mise au point de l’ouvrage première partie faite déjà en arabe concernant "les mémoires d’Agadir au XX è siècle 1901-1945". On l’a traduit en français et je pense qu’on arrivera à l’éditer dés que possible.
Vous allez sans doute sentir un peu mes petites absences.
Toutes mes amitiés.
Lahsen Roussafi

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par georget solange »

CHER lAHSEN
Je me disais aussi, il va s'ennuyer notre cher Lahsen , avec ce chef d'oeuvre fini ,et te voila reparti vers un autre but
tu es vraiment ""mordu"" et infatigable!!
bon !on te pardonnera tes "absences" puisque c'est pour la bonne cause!!!

gros bisous
Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Solange
Merci de m'avoir compris et de m'avoir "pardonner" mes petites absences. A Agadir on ne s'ennuie pas !Beaucoup de projets en cours mais la journée des 24 h ne permet pas d'allonger même d'une minute, elle est ce qu'elle est.
Amicalement.
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La dimension à donner à la Ville Nouvelle 1930-1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen, Camille, Solange,

Oui Lahsen, tu es pardonné de tes petites absences qui ne sont que travail , un travail qui t'apportera le mérite souhaité.
Merci pour cette très belle photo que l'on peut situer avec précision aujourd'hui.

Adorables notre Patrick et Brigitte !!
Un retour aux sources après 55 Ans n'est pas si évident et je vous laisse deviner son profond ressenti.
Une rencontre émotionnelle mais Constructive entre Amis du site.
Camille, Solange, vous êtes parmi nous je vous le confirme !!

Bises de nous tous réunis,
Elyane

Répondre