
Bonjour nos amies lectrices et amis lecteurs
Après un franc succès des mémoires de Talborjt 1930-1960 et aussi récemment de la Ville Nouvelle 1930-1960, « votre équipe » a pris la décision de s’attaquer très prochainement aux mémoires du Quartier Industriel 1930-1960.
Les limites de ce quartier vont du début de Jules Cambon à l’Oued Lahouar soit où était le droit de porte Agadir-Inezgane. En équerre la ligne monte le long de cette zone Oued jusqu’aux dernières usines de conserves et de l’établissement Bedel. Nous redescendrons par la grande rue Turgot pour rejoindre le Jules Cambon.
Nous savions qu’à l’intérieur de ce périmètre, il y avait le cinéma Salam, le marché européen, la maternité, la Colas, l’abattoir, l’église Ste-Anne, le boulodrome, la cité Boutchakate, la cité indigène, les usines de conserves, les usines de guano, usines de fruits, coopérative des céréales, des menuiseries Padiou et autres, Jaubert, bar le Relais et…et…
Nous voulons et nous souhaitons que le maximum des ex-habitants de ce quartier puissent nous accompagner, nous aider par leurs souvenirs, leurs documents, leurs images, leurs précisions des lieux, de voisins. Nous avons besoin de tout savoir sur ce quartier de travail. Les anecdotes, les faits et les méfaits. Nous aurons besoin des biographies de certains gens connus dans ce périmètre.
Votre participation nous facilitera le travail et scellera une mémoire d’excellence.
Nous voulons compter sur Vous pour réussir ensemble un beau travail de mémoires.
Alors à vos plumes et soyez nombreux dans ce forum en faisant participer vos amis ex-Q-Indus qui n’utilisent pas le Net.
Cordialement.
Lahsen Roussafi