Page 1 sur 1

Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 24 mai 2013, 22:03
par Raspoutine
Image

Bonjour nos amies lectrices et amis lecteurs
Après un franc succès des mémoires de Talborjt 1930-1960 et aussi récemment de la Ville Nouvelle 1930-1960, « votre équipe » a pris la décision de s’attaquer très prochainement aux mémoires du Quartier Industriel 1930-1960.
Les limites de ce quartier vont du début de Jules Cambon à l’Oued Lahouar soit où était le droit de porte Agadir-Inezgane. En équerre la ligne monte le long de cette zone Oued jusqu’aux dernières usines de conserves et de l’établissement Bedel. Nous redescendrons par la grande rue Turgot pour rejoindre le Jules Cambon.
Nous savions qu’à l’intérieur de ce périmètre, il y avait le cinéma Salam, le marché européen, la maternité, la Colas, l’abattoir, l’église Ste-Anne, le boulodrome, la cité Boutchakate, la cité indigène, les usines de conserves, les usines de guano, usines de fruits, coopérative des céréales, des menuiseries Padiou et autres, Jaubert, bar le Relais et…et…
Nous voulons et nous souhaitons que le maximum des ex-habitants de ce quartier puissent nous accompagner, nous aider par leurs souvenirs, leurs documents, leurs images, leurs précisions des lieux, de voisins. Nous avons besoin de tout savoir sur ce quartier de travail. Les anecdotes, les faits et les méfaits. Nous aurons besoin des biographies de certains gens connus dans ce périmètre.
Votre participation nous facilitera le travail et scellera une mémoire d’excellence.
Nous voulons compter sur Vous pour réussir ensemble un beau travail de mémoires.
Alors à vos plumes et soyez nombreux dans ce forum en faisant participer vos amis ex-Q-Indus qui n’utilisent pas le Net.
Cordialement.
Lahsen Roussafi

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 25 mai 2013, 07:02
par de carvalho
Bonjour Cher Lashen ainsi que tous les Gadiris,

Merci Lashen pour ttes ces infos que tu ns as transmis sur le Quartier Industriel, car les seuls éléments dont je me souviens et qui dates de l'âge de mes 6 ans, sont l'Eglise Ste Anne, l'Ecole juste à ses côtés (où j'étais scolarisée), les Abbatoirs, le menuiserie où mon père m'y amenait parfois.............. la grande Pinède sur le bord de mer (qui a laissé place à la construction de ts ces hôtels qui malgré tout font vivre l'économie d'Agadir, (du moins c'est ce que j'espère) !!!!

Je ne suis pas très présente sur ton forum, car il me manque bcp d'énergie à cause de cette foutue Polyarthrite Rhumatoïde, qui a tendance à prendre du terrain !!! Je garde la Foi de peut-être 1 jour venir vous visiter, Tous !!!!

encore toutes mes félicitations pour ce magnifique travail que tu ns a offert très récemment, dont je n'ai pas encore "égrénné" le quart de l'Oeuvre que vs vs êtes tes Amis et Toi Lashen, penchez dessus, afin de mieux ns transmettre votre connaissance, Merci pour ce joli partage !!!!

a très bientôt
Affectueusement

Isabelle De Carvalho

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 25 mai 2013, 08:51
par Raspoutine
Bonjour Isa
Je voudrai te souhaiter en premier lieu un bon rétablissement et te souhaiter beaucoup de courage et beaucoup d’espérance pour venir à bout de ton mal. C'est toujours un plaisir de te lire.
Oui, le Q-Indus est un vaste territoire de travail. Il devient plein le jour et se vide la nuit car les dortoirs sont les quartiers Yahchech surtout, un peu de Talborjt, Founti et Ben Sergao.
Beaucoup de beaux souvenirs se sont passés pour chacun dans ce quartier Indus. Nous pensons arriver à les déchiffrer pour le plaisir de tous.
Cordialement. Lahsen

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 25 mai 2013, 17:24
par georget solange
bonjour Lahsen et vous tous

prete a suivre une nouvelle aventure !
je n'ai pas de grands souvenirs du Q.I mais je me souviens que, quand dans notre coin de l'extension X il flottait une odeur de sardines , les parents disaient ""
"" le temps va changer ,le vent passe par les usines!!!""
et il reste bien sur le Salam ,qu'il etait question de "raser" j'espere que son architecture un peu speciale lui aura sauvé la "vie"
bien amicalement a vous
Solange

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 25 mai 2013, 18:16
par Raspoutine
Bonjour Solange
Il y a encore dans ce périmètre des usines de conserves , 3 unités qui marchent. Toutes les autres soient quelques 70 sont en arrêt total. Elles se sont repliées sur Anza avec les guanos parce que la "Ville" encerclait cette odeur dont tu parles. Anza s'évacue aussi puisqu'il devient à son tour une ville. Les usines se sont déplacées aux Ait-Melloul.
Actuellement, quelques usines sont devenues des immeubles de 7 étages. La majorité des français qui retournent (sont nombreux)à Agadir achètent leur domicile dans ces édifices , vrai ils sont bien faits et sécurisés.
A pieds, ils partent faire leurs achats au souk permanent à quelques 300 mètres.
Lahsen

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 27 mai 2013, 10:37
par georget solange
Les conserveries aux AIT MELLOUL !!

qui aurait pensé les voir un jour s'expatrier si loin du port ? et ce petit village devenir le QI d'Agadir ?
les temps changent et il est evident qu'une "station balneaire " ne peut se permettre des odeurs derangeantes pour ses touristes!!!!
mais je suis agreablement étonnée que les promoteurs cessent la politique de deblaiement et rehabilitent les anciens batiments qui ont contribué a la prosperité des pecheurs gadiris
dommage que le marché permanent a été trop asseptisé et a perdu de son cachet typique de souk (pensée personnelle)
heureusement celui d' Inezgane n'est pas loin!!!
que de changements au fil du temps!! mais une ville qui se transforme est une ville qui vit et c'est tout ce que je souhaite a ma chere Agadir

amicalement a tous
merci Lahsen pour ces infos toujours bienvenues
Solange

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 19 oct. 2013, 08:57
par PUCHU
Bonjour,
j'ai habité au quartier industriel du 28/1/1958 au 29/2/1960.
Mes parents étaient instituteurs à l'école musulmane de Talborjt (M. et Mme PUCHU). Mon père n'étant plus parmi nous, je vais demander à ma maman (78 ans) qu'elle apporte son aide par des images, souvenirs, anecdotes...
Je trouve votre démarche intéressante et touchante (c'est ma petite enfance).
Bon courage et à bientôt!

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 19 oct. 2013, 09:42
par PUCHU
Re-bonjour à tous,
Je viens de me souvenir d'une photo (dans mon album de bébé). Je suis dans les bras de Mahjouba, la fatma (on disait comme ça à l'époque) sur le balcon de l'appartement au Q-Indus. Il doit y en avoir d'autres.
Je fais mes recherches, afin d'apporter ma pierre à l'édifice.
A plus tard.

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 19 oct. 2013, 10:06
par Raspoutine
Image

Bonjour la famille Puchu
Ravi de lire la famille de mon instituteur M.Puchu qui était avec nous à Talborjt à l'école de M.Simon au primaire.
C'est aussi une bonne pierre à ajouter à l'édifice du quartier industriel que nous construisons.
Une très bonne initiative que l'une des filles de M.Puchu va entreprendre avec photos possibles à l'appui.
Merci bien et notre amitié à Mme Puchu qui pourra aussi nous accompagner par ses souvenirs et ses images. Ses anciens élèves tous retraités aujourd'hui se réjouiront de la lire ...à 78 ans !
Occasion de lui demander si elle a gardé une photo de classe comme celle présentée en haut de M.Puchu.
Nos amitiés.
Lahsen Roussafi

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 20 oct. 2013, 09:59
par PUCHU
Bonjour,
je viens d'appeler ma maman qui m'a donné quelques précisions (elle est intarissable sur AGADIR, mais ne veut garder que les souvenirs de cette époque bénie, et ne pas voir la ville actuelle).
Nous habitions le dernier immeuble du Q-I., au rez de chaussée. Au-dessus, vivait la famille MAUBERT. Francis GATOUNES, instituteur à YACHECH, habitait là aussi. Ce bloc était situé près de l'orphelinat et entre l'école de filles et celles de garçons, et devant coulait un oued (souvent à sec).
Ma mère a enseigné à TALBORJT au cours complémentaire (école musulmane), et après ma naissance, a l'école de garçons du Q-I
Dès que je vais la voir dans sa retraite landaise, je me plonge dans ses photos et je vous les transmets.
Bon courage à tous pour vos recherches.

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 20 oct. 2013, 11:23
par Raspoutine
Merci bien Puchu de ces renseignements que la maman a bien gardé. Je vois bien où maintenant. Donc, elle était certainement avec Mme Mazet et Renée LeRouzic.
Nous t’attendons pour ces photos.
Cordialement.
Lahsen

Re: Les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960

Posté : 24 nov. 2013, 13:32
par Raspoutine
Bonjour Puchu
Je pense que tu vas bien ainsi que ta maman( à saluer de ma part). On avance bien au QI.
STP, Puchu (Odile), tu me contactes par ce mail.
Roussafii@hotmail.fr
Lahsen Roussafi