Association de Port-Vendres nous rend visite--octobre 2013

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Association de Port-Vendres nous rend visite--octobre 2013

Message par Raspoutine »

C’est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons avec l’association des anciens marins, marins combattants de Port-Vendres et des Pyrénées Orientales à Agadir.
Le président est l’un des fils d’Agadir Claude Castéjon, issu d’une très ancienne famille installée à Agadir et à Talborjt. Une famille de marins qui avait participé à l’essor laborieux de l’industrie halieutique dans notre région. Ces familles de marins avaient participé à l’émancipation de la fabrique des chalutiers, de la pêche et même des usines de conserves et de la farine de poissons.
Image
Ces marins étaient l’origine de la relance de tout ce qui est habitat au sud d’Agadir
qui avait pris comme nom : le quartier industriel ou Lbattoir pour les autochtones. Nous n’avons gardé de ces familles fixées à Port-Vendres que de très bons souvenirs et une excellente amitié.
Image
Nous avons habité à Talborjt surtout, les mêmes maisons et nous avons cohabité en parfaite harmonie.
Nous avons appris d’eux leur langue, leurs coutumes et surtout leurs métiers. Ils ont appris de nous la langue arabe et aussi la langue Tachelhit. Nous avons appris ensemble l’endurance pour arriver au but.
Image
On n’oublie jamais que nous avons subi ensemble de grosses pertes humaines lors du séisme du 29 février 1960. On n’oublie jamais que nos morts confondus se
reposent ensemble dans les mĂŞmes fosses communes.
Nous nous réjouissons à chaque visite à Agadir qui est leur ville, de les revoir, d’échanger nos nombreux souvenirs qui nous unissent merveilleusement.
Image
Ils sont venus cette fois-ci nous partager cette fête singulière d’un siècle d’amitié 1913-2013.
Nous souhaitons que nos enfants conduisent le flambeau pour un second siècle.
Image
Soyez tout le temps les bienvenus ici chez vous pour se ressourcer.
Image

Je tiens à remercier mon ami Claude Castéjon de tous ses aimables louanges prononcés envers ma personne. Je suis sensible à tout ce qu'il a raconté sur mon activité au sein du site Agadir1960.com et sur l'élaboration des mémoires d'Agadir entre 1930 à 1960. Il avait fait allusion aux travaux finis sur Talborjt, la Ville Nouvelle et le Quartier Industriel en cours en collaboration avec 3 amies françaises MF Dartois, Régine Cais-Terrier et Dominique Mazet Bloch.
Je remercie le président de l'association et tous les participants pour m'avoir honoré et m'avoir décerné ce joli poignard avec l'inscription de Port-Vendres et d'autres multiples présents que je garderai en même temps que l'amitié qui nous unit.

Lahsen Roussafi

RĂ©pondre