Assemblée générale de l’association-Forum Izorane N’Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Assemblée générale de l’association-Forum Izorane N’Agadir

Message par Raspoutine »

Après plus de 3 ans d’activité, l’association de Izorane N’Agadir (les racines d’Agadir) a tenu son assemblée générale pour débattre 3 points à l’ordre du jour.
1-Présentation du rapport moral et financier du forum sur les 3 ans passés.
2-Proposition de modification dans le statut interne.
3-Election du nouveau bureau.
Image
Le rapport moral n’a pas fait allusion des buts fixés lors de la création de cette Association qui étaient :
1-réhabiliter la forteresse Agadir Oflla (1740) qui est à genoux depuis 53 ans, ramener ses canons et ouvrir un musée.
2-réhabiliter la cité Talborjt (1922) par un site botanique qui épousera toutes les ex-rues et qui mettra en évidence par exemple, les cinémas, les mosquées, les places d’autobus, les hôtels, les écoles, le Mellah, les églises, les synagogues, les tribunaux etc… Et ouvrir un musée.
3-Réhabiliter la cité Founti (1700) en faisant découvrir la route goudronnée R25 impériale bordée de palmiers et sa murette.
Redéfinir le lieu exact du fameux château Santa-Cruz des portugais (1740) et ouvrir un musée.
Réhabiliter le fort portugais(1740) avec ses canons et son accès.
4-Réhabiliter la cité Yachech (1928)
Là, j’ouvre une parenthèse. J’avais fait un avant projet en 2009. Pour le valider le maire M.Kabbage avait chargé M.Bajalat (membre élu de la mairie, proche du maire, membre influent du Souss-Massa-Draâa et président de l’association Izorane N’Agadir) et Mme Yousfi Mariem chargée de l’information et le tourisme pour mettre les dernières retouches.
M.Le maire nous a rassuré que le réel de ce projet sera inauguré le 29 février 2012.
Ce projet consiste à réhabiliter la cité Robinson des années 20 et faire découvrir aux touristes nationaux et internationaux le ring préféré par le grand champion du monde de boxe Marcel Cerdan et le grand cinéaste français Pierre Brasseur.
Image
Réhabiliter la première marbrerie du Sud marocain (49-50) qui avait accompagné l’extension de la ville d’Agadir. Ses marbres étaient même exportés en Europe.
Réhabiliter les 2 fontaines qui portent le nom de Igui Lbod, mise en état du petit pont de 5 m de long, mettre au jour la place Tassouqt qui était le jamâa El Fena d’Agadir. C’est une place goudronnée où les folklores se déroulaient tous les samedis de 20 h à minuit.
Image
Voici l'une des 2 fontaines publics qui alimentaient tous les citoyens de ce quartier avant le séisme.
Image
Voici une partie des cimetières musulmans qui ne possèdent pas de murs de défenses à ce jour.


Réhabiliter l’ex-dispensaire vestige de cette cité rendu par les responsables de la municipalité en fourrière.
Ce lieu devrait être le musée de ce quartier.
Réhabiliter les cimetières musulmans en construisant les murailles qui empêcheront les sangliers, les chiens errants, les troupeaux de moutons et de caprins appartenant aux gardiens municipaux, de continuer à profaner les tombes. (Nous avons constaté des centaines de tombes ouvertes et défoncées.)
Image
C'est vraiment triste de voir ces tombes (Et sont très nombreuses) dans cet état et que personne des responsables ne se penchent sur ces cas.
Image
Ces choses abominables, irrespectueux sont tout le temps rapporté à notre président qui pourrait agir auprès de la mairie puisqu'il est membre élu et président de notre forum. Moi, je ne comprends pas ce qui freine et pourquoi se laisser faire surtout que ces troupeaux appartiennent aux 2 gardiens de la FOURRIÈRE ! Mon Dieu, mais ce sont des cimetières et non des prairies.

Réhabiliter les fosses communes côté Nord et côté Sud. Les anciens élus de la municipalité avaient pris de malheureuses décisions d’enterrer les morts bien après le séisme, au dessus des fosses communes !!! Enormité et scandale morale. Une enquête devrait être ouverte pour dénoncer ceux qui avaient fait ce "crime" impardonnable vis-à-vis des victimes confondues du tremblement de terre et vis-à-vis de leurs familles encore en vie.
Image
Voici les fosses communes faites avec bulldozers où des milliers de martyrs de toutes nationalités confondues se reposaient au début du séisme.
Image.
Dans les années 80, les responsables de la municipalité pris de cours en ne cherchant pas de nouveaux terrains pour enterrement préféraient utiliser le dessus des fosses communes sans remord.

Mettre une équipe permanente pour entretenir ces cimetières musulmans de la même façon que les cimetières chrétien et juif qui sont à côté.
Le 29 février 2012 arriva (date annoncée et promise par M.le maire) et rien n’a été fait …Les morts ne se soulèveront pas pour protester ! Parait-il.
On avait aussi projeté de :
Créer un circuit touristique qui montrera et qui expliquera le patrimoine culturel de la ville d’Agadir avant le tremblement de terre.
Définir les vestiges d’Agadir et placer des grandes plaques sur chaque site qui définissent, le nom du bâtiment, l’année de construction, le constructeur, l’architecte.
Interdire la destruction de ces vestiges par arrêté municipal et que ça soit aussi au bulletin officiel.
Création d’un grand musée d’Agadir digne de ce nom, suivant les normes des musées attractifs que nous voyons partout dans le monde.
Nous avons évoqué aussi de venir en aide aux anciens sinistrés qui aujourd’hui vivent difficilement et arrivent à un âge très avancé (Ils souffrent en silence et n’osent pas tendre la main)
Je m’arrête là pour dire, qu’est-ce qu’on a alors réalisé dans tout cela durant les trois ans passés ?
Je ne dirais tout simplement, que rien de rien de concret si ce n’est des rassemblements autour des repas , les tournois de foot pour les jeunes. Je présente toutes mes excuses personnelles aux nombreux gadiris confondus qui attendaient de moi en tant que fondateur et des autres un résultat positif et quantifié à présenter au bout des 3 ans d’activité selon le programme défini.
Un autre membre fondateur M.Tahbousti Mohamed qui devrait exposer le bilan de la commission des sages a été empêché par le président M.Bajalat qui lui a accordé seulement 3 petites minutes. Oui 3 petites minutes pour lire et expliquer aux adhérents présents, ce qui est écrit sur 5 feuilles !!!
M.Tahbousti qui est un fondateur, membre important et actif par ses écrits sur plusieurs journaux, a préféré de quitter la salle après avoir accusé le président de ses tords envers les règlements de l’association.
Image
Nombreux sont aussi ses amis qui préféraient se retirer. Ironie du sort la salle n’était occupée ce jour que par 1/3 de sympathisants et adhérents, très faible audience (on se demande d’ailleurs pourquoi ?)
Durant 3 ans, notre association-Forum n’a pas pu avoir un local pour se réunir.
La mairie qui devrait normalement aider et épauler ce « forum Izorane « n’a rien donné…malheureusement.
Je tiens à signaler que l’ancien bureau avec la complicité de son président s’est permis de falsifier une image de la collection de Lahsen Roussafi membre fondateur pour l’afficher au tableau publicitaire de la ville avec tant d’autres . Jusqu’à présent personne ne veut me dire exactement dans quel but cela m’a été fait délibérément et qui a exactement pris la décision de faire ce malheureux et enfantin geste. Pourtant, cette photo originale a été exposée et expliquée aux publics à 2 reprises en présence de tout le bureau Izorane.
Image
Arriver à faire cela à un fondateur, à un adhérent, à un gadiri de souche, il faut être "aveugle"

Certainement pour nuire à mes initiatives et mon devoir envers cette ville Agadir qui m’a vu naitre, il y a plus de 72 ans … A Yachech.
Je voudrais quand même souhaiter une bonne chance au nouveau bureau pour nous réaliser pour les 3 prochaines années de très bons résultats que nous n'avons pas pu faire au cours de l'exercice 2010-2013 ... Et nous allons tous applaudir.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 232
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Assemblée générale de l’association-Forum Izorane N’Agadir

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous , mais particulièrement à toi LAHSEN , pour cette communication après votre A.G ! Vous souhaitant bon courage , pour tous vos projets voient le jour rapidement ! Amicalement . André .

Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Assemblée générale de l’association-Forum Izorane N’Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Ancien d'Agadir et qui avait connu cette ancienne ville et veut aussi qu'on remette sur pieds comme nous le patrimoine culturel de cette ville.
Le patrimoine est ce que c'était cette ville avant le tremblement de terre...Et c'est ça qu'il faut ressusciter coûte que coûte.
Ce patrimoine est le clou même de notre tourisme... Qu'est-ce qu'ils ont à raconter et à faire voir ces guides aujourd'hui sur cette ville ?
Bien à toi André ancien de la BAN.
Lahsen

Répondre