Chères lectrices et chers lecteurs, nous voilà au seuil d’une Nouvelle Année.
Toute l’équipe "d’Agadir1960" par ses Adm57 Pierre Gaucher – Adm59 Philippe Gaucher et moi-même le modérateur Lahsen Roussafi (Raspoutine) vous souhaitent leurs bons vœux pour cette année 2014.
Nous pensons et nous sentons que nous avons franchi ensemble une année 2013 avec un bon bilan dans nos relations très fructueuses, assez riches sur l’adhésion de nouveaux membres qui sont venus nous partager les documents et les images de notre ville à tous, Agadir.
Nous regrettons le départ définitif de notre grande lectrice Solange Georget. On n’oublie pas sa participation assidue et les bons sujets animés. Elle se repose en paix.
Nous avons aussi perdu Mme Jacqueline Simon, épouse de notre inoubliable directeur d’école de Talborjt et Mme Courtois Josette.
Je dois d’autre part signaler ce jeune marocain Laâdimat Mustapha travaillant à Inezgane qui nous a partagé des vidéos et des photos.
Aussi le plus récent Gilbert Raymondo avec des images personnelles inédites que son papa avait réalisées dans les années 50 un peu partout en ville (Un grand merci).
D’autres membres inscrits nous ont promis pour 2014, de "fouiller les cartons" et de nous partager la récolte.
Très bientôt vous allez vous régaler avec les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960 que l’équipe habituelle ( Marie-France Dartois, Régine Cais Terrier, Domino Bloch Mazet et Roussafi Lahsen) va vous soumettre.
Je place cette année 2014 qui est paire et fertile sous la banderole : Tous pour la réhabilitation de la kasbah. Après 53 ans d’oubli, un premier pas sera fait pour fermer l’entrée au public.
Il n’y a rien à voir d’ailleurs dans l’enceinte, si ce n’est des géantes antennes plantées sans pudeur et sans autorisation de la municipalité sur les squelettes de nos morts du séisme du 29 février 1960.
C’est devenu un pissoir public et un dépotoir de bouteilles, canettes, plastics et de tout genre de "salaupris" etc.
Ceux ou celles qui y rentrent, c’est au risque et péril de leur vie car les murs peuvent tomber à tout moment.
Cette brave Kasbah -cimetière attend une initiative des concernés aux ministères des Habous, de la Culture, du tourisme en plus des parlementaires des 2 chambres. Je le redis encore une fois, cette forteresse doit être égale au château du Mont St-Michel en France.
Cette kasbah réhabilitée suivant les "normes" devrait attirer à elle seule des centaines de milliers de touristes Nationaux et Internationaux, chaque année. Nous aurons alors quoi montrer à nos visiteurs en plus de Talborjt, Yachech et Founti qu’il faut faire suivre. Nous sommes disposés bénévolement d’apporter notre savoir et nos points de vue. N’attendant pas SVP que tous les anciens rescapés meurent pour chercher quoi faire sur le patrimoine culturel de cette généreuse ville AGADIR.
Chères lectrices et chers lecteurs, j’espère et je prie pour cette nouvelle année, de trouver une oreille tendre ou plusieurs même pour nous écouter.
Voilà nos vœux d’ensemble pour cette année. On dit que 2014 est fertile, attendant alors une main bienfaitrice …Amen
Votre serviteur Lahsen Roussafi.