Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par Raspoutine »

Image

Chères lectrices et chers lecteurs, nous voilà au seuil d’une Nouvelle Année.
Toute l’équipe "d’Agadir1960" par ses Adm57 Pierre Gaucher – Adm59 Philippe Gaucher et moi-même le modérateur Lahsen Roussafi (Raspoutine) vous souhaitent leurs bons vœux pour cette année 2014.
Nous pensons et nous sentons que nous avons franchi ensemble une année 2013 avec un bon bilan dans nos relations très fructueuses, assez riches sur l’adhésion de nouveaux membres qui sont venus nous partager les documents et les images de notre ville à tous, Agadir.
Nous regrettons le départ définitif de notre grande lectrice Solange Georget. On n’oublie pas sa participation assidue et les bons sujets animés. Elle se repose en paix.
Nous avons aussi perdu Mme Jacqueline Simon, épouse de notre inoubliable directeur d’école de Talborjt et Mme Courtois Josette.
Je dois d’autre part signaler ce jeune marocain Laâdimat Mustapha travaillant à Inezgane qui nous a partagé des vidéos et des photos.
Aussi le plus récent Gilbert Raymondo avec des images personnelles inédites que son papa avait réalisées dans les années 50 un peu partout en ville (Un grand merci).
D’autres membres inscrits nous ont promis pour 2014, de "fouiller les cartons" et de nous partager la récolte.
Très bientôt vous allez vous régaler avec les mémoires du Quartier Industriel 1930-1960 que l’équipe habituelle ( Marie-France Dartois, Régine Cais Terrier, Domino Bloch Mazet et Roussafi Lahsen) va vous soumettre.
Je place cette année 2014 qui est paire et fertile sous la banderole : Tous pour la réhabilitation de la kasbah. Après 53 ans d’oubli, un premier pas sera fait pour fermer l’entrée au public.
Il n’y a rien à voir d’ailleurs dans l’enceinte, si ce n’est des géantes antennes plantées sans pudeur et sans autorisation de la municipalité sur les squelettes de nos morts du séisme du 29 février 1960.
C’est devenu un pissoir public et un dépotoir de bouteilles, canettes, plastics et de tout genre de "salaupris" etc.
Ceux ou celles qui y rentrent, c’est au risque et péril de leur vie car les murs peuvent tomber à tout moment.
Cette brave Kasbah -cimetière attend une initiative des concernés aux ministères des Habous, de la Culture, du tourisme en plus des parlementaires des 2 chambres. Je le redis encore une fois, cette forteresse doit être égale au château du Mont St-Michel en France.
Cette kasbah réhabilitée suivant les "normes" devrait attirer à elle seule des centaines de milliers de touristes Nationaux et Internationaux, chaque année. Nous aurons alors quoi montrer à nos visiteurs en plus de Talborjt, Yachech et Founti qu’il faut faire suivre. Nous sommes disposés bénévolement d’apporter notre savoir et nos points de vue. N’attendant pas SVP que tous les anciens rescapés meurent pour chercher quoi faire sur le patrimoine culturel de cette généreuse ville AGADIR.
Chères lectrices et chers lecteurs, j’espère et je prie pour cette nouvelle année, de trouver une oreille tendre ou plusieurs même pour nous écouter.
Voilà nos vœux d’ensemble pour cette année. On dit que 2014 est fertile, attendant alors une main bienfaitrice …Amen
Votre serviteur Lahsen Roussafi.

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par clemence22 »

Merci à toi Lahsen et merci à tes formidables amis pour tous ces souvenirs que vous nous permettez de partager. Je vous souhaite à tous et à toutes du bonheur, pour vous et ceux que vous aimez, une bonne santé, toujours autant d'enthousiasme et de jeunesse, et pour cette belle ville d'Agadir et sa fière Kasbah, la paix ,le repos et le respect pour ceux qui y ont perdu la vie.
Avec toute mon amitié
Gilbert

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par cristiane marbec »

mes meilleurs souhaits à vous tous et surtout la santé car c'est la seule chose primordial,le reste n'est rien sans la santé.Amitiés à vous tous.Christiane marbec

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par Raspoutine »

Image
Incroyable mais vrai !On se baigne à Agadir hiver comme été. Dommage que notre Kasbah souffre toujours de son grand handicap pour se relever sur ses pieds. 2014 nous apportera un très bon médecin !

Bonjour à toi Clémence.
Merci bien de tes bons vœux que nous partageons, cher Gilbert. Il fait un soleil rayonnant aujourd'hui et ce soir on clôt l'année 2013 et vive la 2014 pour toutes ses joies et pour ses échanges cordiaux sur cette toile.

Merci aussi à notre amie gadirie Christiane Marbec qui nous a beaucoup vécu ici. Dés qu'on fini le QI qui ne tardera pas, on aura besoin de tes souvenirs sur Founti que nous allons "attaquer". Nous te demandons déjà de nous "ramasser" le maximum avec tes autres amis qui étaient là au fief du Fakir Sanana.
Agadir te salue et portes-toi bien.
Lahsen

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par mustapha »

Bonjour à tout le monde
Très bonne année 2014. Qu'elle apporte à chacun beaucoup de bonheur une bonne santé, beaucoup de réussite dans les projets.
Agadir tu nous manques !!!!
Ya Lahsen et chère famille nous pensons beaucoup à vous merci pour tout ce que vous avez pu offrir et partager avec nous.
Pensons également à celles et ceux qui nous ont quittés.
Françoise et Mustapha

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par Raspoutine »

Merci Mustapha ya Mustapha.
Voici un autre gadiri natif et de cœur qui aime sa ville Agadir et qui ne l'oublie pas. Mustapha vit en France et c'est là-bas qu'il avait fait toutes ses études. Il a su revenir un jour recherché ses racines, son immeuble "Bellevue"à Nahda...Et sa maison où il a été bien accueilli avec son épouse Françoise.
Nos meilleurs vœux pour vous et votre famille, une bonne année 2014 et une bonne santé.
Amitiés0
Lahsen

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par christian talbordjt »

JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2014 SANTE BONHEUR ET JOIE A TOUS .
AMITIES ?. BISES ,A LAHSEN ET FAMILLE.

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par Françoise Revel »

Merci Lahsen, pour ce tour d'horizon qui nous permet d'être optimiste pour l'avenir. Je te souhaite une très bonne année, très fertile en projets et découvertes, ainsi qu'à tous les lecteurs d'Agadir 1960, et à ta famille femme et enfants.
Grosses bises

Françoise

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par BONAVENTURE Camille »

Merci à toi, Lahsen, et merci à tous pour tous ces bons voeux.

A mon tour de vous présenter les miens. Ce sera, en priorité, celui d'une bonne santé ! et enfin, celui de la réalisation de tous vos souhaits.

Il est bien possible que 2014 me voit venir pour quelques jours à Agadir. Je te contacterai alors, Lahsen, absolument, sans faute !! Je t'associe tellement à ma ville si chérie dans mon coeur ! J'aurai également grand plaisir à faire connaissance de ta chère épouse qui t'accorde tout ce temps pour t'occuper tellement de nous. Tu réponds toujours à toutes nos questions !...

Bonne Année donc, à toi Lahsen, et à tous ceux qui te sont chers. Bonne Année à tous les amis d'AGADIR1960.

Camille BONAVENTURE

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par DESTENABES »

Bonjour ! Je m' associe également à vous , pour souhaiter une Bonne Année à vous tous , et que vos désirs puissent se réaliser ! Bonne Santé , ce qui est primordial ! Un petit message particulier , pour vous les Frères GAUCHER , ainsi que toi LAHSEN , à qui nous vous devons la Création et l' Animation de ce Forum ! Combien de fois il en est question , dans nos discussions ! MERCI .....OUI , je vois que la température est excellente en ce moment à AGADIR ! Nous ne nous plaignons pas dans le Sud Ouest de la France ..n' est-ce pas Philippe ! Bien Amicalement ..André .Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par Raspoutine »

Image

Merci notre ami André, notre ami lecteur qui nous "épaule" et qui ne manque aucune occasion pour nous encourager.
Bien à toi et à ton épouse. Nous te souhaitons aussi une bonne année 2014 et une bonne santé qui est primordiale.
Portez-vous bien, nous pensons à vous.

Bonjour mon ami Christian
Je te remercie en mon nom personnel et aux noms des gadiris de tes bons vœux pour cette année 2014 que nous pensons vivre ensemble dans un climat serein, de toutes les joies et de se retrouver encore une fois.

chère Françoise : Merci bien de tes vœux et nous te souhaitons en compagnie de ta famille de revenir à Agadir se ressourcer une autre fois. La ville est pleine de chaleur humaine et aussi du soleil à gogo !

Chère Camille, tu nous manques et on a besoin maintenant de tous tes souvenirs et de ton aide pour faire les mémoires de Anza - Aghezdiss-Founti-bord de mer et la Kasbah. C'est au tour de ton fief qui arrive dés qu'on met sur la toile pour nos lectrices et lecteurs les mémoires du Quartier Industriel (Très prochainement, on est en dernière phase)
Donc , chère Camille, tu rallumes le système réseau de toutes les connaissances Anza pour nous accompagner avec leurs récits, témoignages, leur vécu, leurs photos personnelles à nous partager, les documents parlant de ces lieux.
On te lègue cette initiative, tu peux servir de mon mail car on attend beaucoup de toi.
Nous te souhaitons et à toute ta famille une bonne année, une bonne santé et beaucoup de joies.
Lahsen Roussafi

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par BALANGER philippe »

Bonjour à tous. On ne saurait jamais remercier assez Lahcen qui a réussi ce prodige qui fait qu'entrer dans ce site c'est comme revenir chez soi à Agadir.
Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2014

Pour ceux qui connaissait Talborjt ,une photo de la place du commerce telle qu'elle devait apparaitre depuis l'école de Mr Simon,mon beau père,mais était elle construite à l'époque où la photo a été prise....(Lahcen tu me corrigeras en cas d'erreurs bien probables ;-) )
Bien amicalement à tous.
Philippe

[attachment=0]541047_537171186323026_2102431523_n.jpg[/attachment
Fichiers joints
541047_537171186323026_2102431523_n.jpg
541047_537171186323026_2102431523_n.jpg (88.83 Kio) Vu 14976 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par Raspoutine »

Bonjour Philippe
Merci bien de tes bons voeux pour moi et pour toutes nos lectrices et nos lecteurs. Je pense que la nature s'est calmée et se réconcilie avec tout le peuple de la "Réunion. Nous suivons à distance les évènements parce que d'abord nos amis y vivent là-bas et parmi eux la famille Balanger.
Concernant la photo, bien peu de gens d'Agadir (d'autre fois) ne savaient que l'ambiance journalière les après midi se passaient dans cette "place du Pacha". Elle est appelée aussi la place des bus. C'est là, qu'on avait construit la poste.
Tout à fait à gauche, c'est la Boule de neige et en face le cinéma Rex. Après cette place vers le haut de la rue, c'est la place du commerce ou aussi la place des taxis et les cars toutes directions avec la fameuse Mme Navillot inoubliable.
Sur la photo, on remarque bien la belle troupe sportive des acrobates de "Sidi Hmad Ou Moussa" avec leur tunique spéciale.
Les autochtones appellent ce lieu : La place du rire et d'oubli.
Lahsen Roussafi

armarine
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2014, 14:07

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par armarine »

Suis si heureuse d être sur le site.... Un grand Merci à vous. J ai tant de souvenirs à partager ... Je suis de tout cœur avec vous. Agadir....Agadir, toute mon enfance si belle et dévastée.... je peux enfin partager ce qui perturbe souvent mon être..
Bien à vous
Armarine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014

Message par Raspoutine »

Bonjour Armarine
Je suis content que tu fasses partie de notre forum. Je te souhaite la bienvenue dans ton Agadir. Nous sommes prêts à te partager les souvenirs de "l'enfance". Nous voulons aussi revivre avec toi, tout ce que tu avais vu ici, tes images parlantes, tes documents possibles de cette ville. Nous voulons savoir ton ex-habitation, tes amis confondus de ce temps, ton école, tes institutrices ou instituteurs. Tu nous rappelleras ce que sont tes parents.
Encore merci de nous faire le "partage".
Lahsen

Répondre