Page 1 sur 1

Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 16 févr. 2014, 20:11
par Raspoutine
Image

http://mfd.agadir.free.fr/qi1930-60/

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs d’Agadir 1960.
Comme promis voici après presque une année de travail non –stop, les résultats de recherches sur les mémoires du quartier Industriel.
La même équipe qui avait fait dernièrement la Ville Nouvelle 1930-1960 vient de terminer l’élaboration de ce qui était ce quartier industriel. Pour nous gadiris, ce côté-là était une partie du poumon économique de la " Perle du Souss "
Vous allez voir, découvrir ces sites économiques. Vous allez connaitre les valeureuses personnes qui avaient contribuées à l’essor de notre Ville.
Il nous restera certainement quelque chose à ajouter, ou quelque chose à rectifier, nous sommes à votre écoute et nous vous demandons de nous écrire (plusieurs canaux sont à votre disposition).
Moi, Roussafi Lahsen, je saisis cette occasion pour remercier infiniment d’abord Marie-France Dartois qui conduit le tram avec abnégation, résistance et courage sans limite.
Je voudrais aussi saluer notre amie Régine Cais-Terrier qui vous présente ce chef d’œuvre professionnel.
Je tiens à remercier mon amie Domino Bloch-Mazet qui a fait un très joli travail de recherches sur son "Fief" : le Quartier Scolaire qui a donné des générations d’hommes et femmes à hauteur des postes de travail à travers le monde (des médecins, des professeurs d'universités en France, au Canada et au Maroc etc ...)
Je vous laisse découvrir ce noble travail.
Chers lectrices et chers lecteurs :
Nous mettons à votre disposition un livre d’Or où vos écrits adressés à l’équipe laborieuse, seront portés avec votre nom et prénom, si vous voulez mettre le lieu ça sera parfait.
Vous pourrez écrire sur ce site Agadir 1960 ou sur le site même de ce que vous venez de voir.
Vos encouragements, vos idées, votre participation, votre collaboration, sont nos " carburants pour aller faire Anza-Founti, port, Aghezdiss, Kasbah et surtout mon cher village Yachech "
Bonne promenade.
Lahsen Roussafi

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 16 févr. 2014, 20:25
par Admin57
Quel travail!
Je n'ai pas encore tout regardé en détail mais c'est impressionnant...
Félicitations à toute l'équipe.

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 16 févr. 2014, 21:03
par Raspoutine
Merci bien Pierre, notre Adm 57 qui veille sur ce site d'Agadir 1960.
Nous ajoutons une autre pierre à l'édifice en construction de la Ville d'Agadir d'Avant le séisme.
La ville d'Agadir ce 29 février 1960 n'était pas rasée entièrement par le tremblement de terre ! On devrait sauvegarder de nombreux édifices partout à la kasbah ancienne, Founti, Talborjt et Yachech.
Ces édifices sauvegardés, soignés devraient être aujourd'hui le détour touristique pour le monde entier.
Les gadiris de souche regrettent aujourd'hui que 53 ans après le séisme, on n' a rien fait pour réhabiliter cette forteresse de Chaikh Essaâdi, ni cette Talborjt de la cohabitation, ni Founti (la fontaine) convoitée par plusieurs pays par sa position et ses eaux douces à quelques mètres des vagues silencieuses.
Le quartier Yachech abrite les 3 cimetières chrétien, juif et musulman. Ce quartier mérite un musée à lui et le lieu existe (l'ancien dispensaire qui n'a pas bougé au séisme), reconstruire ses 2 fontaines et son pont. Édifier la cité Robinson où Marcel Cerdan avait un ring préféré et sous l’œil du grand cinéaste français Pierre Brasseur.
Voilà les sites à réhabiliter par le ministère du tourisme, par le ministère de la culture pour que notre ville soit une ville à patrimoine culturel.
Lahsen Roussafi

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 19 févr. 2014, 09:27
par DESTENABES
CHAPEAU , comme on dit communément ! Quel beau travail ! Félicitations à tous les acteurs ! Ça demande à être lu et relu . LAHSEN , comme tu le dis , "Bonne Promenade" .........Amicalement . André .

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 19 févr. 2014, 10:39
par BALANGER philippe
Absolument remarquable,je suis époustouflé !Félicitations à Marie-France et Lahsen pour leurs recherches passionnées,leur enthousiasme et leur bonheur dont j'ai été brièvement le témoin oral notamment lors de leurs études de terrain sur les conserveries.
Régine réalise une prouesse technique pour nous rendre la visite de ce quartier,facile et agréable .
Merci aussi à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont participé à l'élaboration de ces mémoires,je pense en particulier à Elyane et Robert parcourant inlassablement les rues du quartier à la recherche de la moindre information.
Amitiés
Philippe

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 19 févr. 2014, 13:14
par Raspoutine
Bonjour André.
Je te remercie et je veux bien que tu parcours tout le Quartier Industriel. Certainement, tu vas "user" une paire d’espadrilles.
Mais notre professeur informaticienne a tout prévu. Tu peux te reposer au jardin Lalla Méryem et écouter notre grand chanteur Soussi irremplaçable Hadj Bélaid.

Mon cher Ami Philippe.
C'est vrai que tu as suivi cette équipe sur le terrain avec cette superbe Elyane et Robert. Infatigables qu'ils sont, ils nous ont partagé de bons moments de recherches sur le tas. Moi et Agadir regrettent leur retour à la Rochelle, mais ils nous ont laissé de très bons souvenirs d'amitiés sincères. Nous pensons les revoir encore une fois.
Nous sommes heureux d'avoir "terminer" les mémoires du QI pour être libre d'aller "Fouiner" à la cité Anza, où les premières usines avaient commencé. Nous passerons aussi au port qui est le cœur battant de l'économie Soussi.
Amitiés à Christine.
Lahsen

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 20 févr. 2014, 11:55
par corentin
Bonjour,

Quel immense travail, et que de recherches documentaires pour arriver à cette présentation remarquable.
Toutes mes félicitations et mes remerciements aux auteurs.
Je pense que d'ici quelques semaines, je me rendrai en Bretagne, avec une halte chez Renée et Jean Le Rouzic.
Comme ils ne sont pas branchés sur internet, m'autorisez-vous à imprimer cette étude du QI pour le leur offrir?
Ils auront certainement plein de commentaires.
cordialement
corentin

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 20 févr. 2014, 22:53
par christian talbordjt
Félicitations à Marie-France ,Régine ,à toi Lahsen et à ceux qui ont travaillés à la réalisation de ce bel ouvrage sur le quartier Industriel ,c'est magnifique.Encore bravo à vous.
Amitiés.
Christian

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 21 févr. 2014, 23:15
par Nicole Nannini
Elles sont superbes ces mémoires du quartier industriel 1930-1960. C'est un grand et merveilleux travail. Bravo!!!
Nicole Nannini.

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 21 févr. 2014, 23:49
par clemence22
Bravo à vous pour ce merveilleux travail !
Gilbert RAIMONDO

Re: Les mémoires du quartier Industriel 1930-1960

Posté : 07 mars 2014, 20:48
par Raspoutine
Bonjour mes amis Corentin, Christian, Nicole et Clémence.
Je voudrais vous remercier aux noms de mes collègues qui ont pu vous offrir ce travail de recherches, de mémoires de ce quartier industriel.
On avait cru au départ que c'est petit et c'est facile, laissez-moi vous dire que c'est passionnant de revenir sur telle conserverie ou telle rue des cités maintes fois pour piocher davantage. A chaque fois que nous recevons de nos amis confondus un document, une image de plus, on revient en arrière pour revérifier et pour compléter.( D'ailleurs, rien n'est définitivement clos et nous sommes prenants de tout ce que nous avons "loupé")
Votre aide est notre lanterne, préparons-nous à faire Anza, Aghezdiss, le port, Founti et la kasbah.
Nous sommes actuellement sur le terrain avec MF Dartois pour "dessiner" le chemin du prochain travail.
Aider-nous, faites-le savoir à vos amis et vos amis à leurs amis en boule neige.
Encore nos remerciements. J'ajouterais juste un mot pour Nicole Naninni qui est très, très présente sur Face-Book : Tu pourras certainement "donner" un coup de main avec cet outil.
Lahsen Roussafi