Rue des Carrières à Talborjt

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Patrick C
Messages : 42
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Rue des Carrières à Talborjt

Message par Patrick C »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site, back to the future!
Je suis né à Agadir le 26 juin 1953, mes parents habitaient à l'époque rue des carrières. Ils étaient arrivés au Maroc en 1947.

Image

Mon frère, né en 1950, et moi avons quitté la Maroc en 1961, suite au divorce de mes parents, mon père est resté au Maroc, il s'est remarié à la fille d'une famille d'Inezgane connue, qui tenait un établissement dans la restauration hébergement.
Les souvenirs en ce qui me concerne - mon frère en a certainement plus - sont confus, peu précis, les photos sont malheureusement peu nombreuses, séisme et divorce n'y sont pas étrangers...

La rue des carrières sur le blog de Michel Terrier (sur lequel j'ai trouvé deux photos de classe nous concernant, grand merci à lui!)

Image

Mon frère et moi rue des carrières, en 1953 et 1954 :

Image

Image

Je remarque qu'une VW Coccinelle nous à accompagné longtemps! (ici à Mogador Essaouira)

Image

Image

Au passage, moi qui m'intéresse à l’automobile, un grand merci à Régine Terrier pour ses sujets sur les GP d'Agadir, superbe!!!
Bonne soirée.

Raspoutine
Messages : 1524
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Rue des Carrières à Talborjt

Message par Raspoutine »

Merci bien Patrick C. de ce partage. Ce sont de belles images de Talborjt et d'Essaouira (Mogador).
Si cette rue est nommée Carrières, c'est parce que la grande Entreprise Hollandaise Zanen prenait la matière après ces immeubles "Barutel" côté gauche en montant vers la rue Hilala.
Les gros, gros camions passaient tout près de ces beaux immeubles pour aller construire le port en 1952.
Patrick avait une belle Coccinelle, on disait dans le temps, une voiture chameau parce qu'elle ne demandait pas l'eau, qu'il fasse frais ou chaud.
Nos salutations à notre amie Régine Terrier "spécialiste des courses" comme son papa !
Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Rue des Carrières à Talborjt

Message par BALANGER philippe »

Bonjour Patrick
Il est assez émouvant d'imaginer que nous nous sommes peut-être croisés dans cette Rue des Carrières où j'ai habité l'immeuble Barutel à mon arrivée à Agadir en 1950 à l'âge de 2 ans.
C'est la première fois depuis cette époque que je le revois de si prés ,dans mon souvenir je le voyais plus long et surtout plus haut.Je garde un souvenir très précis de la rambarde élevée des balcons car chaque matin très tôt perché sur une poubelle ,fasciné j'observais le réveil de la Kasbah et de la colline après une nuit de silence rompu seulement par le cri terrifiant des chacals et l'aboiement lointain de quelque chien.
Souvenir aussi du ballet des camions qui entourés d'un nuage de poussière transportaient les pierres destinées à la construction du port.
Et ces" Coccinnelle"transformées en "voiture chameau"qui révèlent tout de l'âme poétique teintée d'humour de berbères de notre Agadir,je ne connaissais pas Lahcen.
Bien amicalement.
Philippe

Raspoutine
Messages : 1524
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Rue des Carrières à Talborjt

Message par Raspoutine »

Bonjour Philippe
Le monde est petit, celui qui a dit le premier cette "exclamation" avait bien raison ! Qui pensera qu'un jour 2 "petits P" de la rue des Carrières se recroiseront sur ce site agadir1960, c'est étonnant et l'ajout de ces images des immeubles Barutel viennent concrétiser ce que nos mémoires retiennent de cette Talborjt.
La différence aujourd'hui est que Philippe revient souvent au"Bercail" chez lui à Agadir. Je pense que Patrick suivra un jour et nous aurons une bonne occasion de se voir ensemble sur ce lieu des Carrières dont la périphérique passe exactement dans cet endroit.
Salutations à Christine qu'on n'oublie pas.
Lahsen

Patrick C
Messages : 42
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Rue des Carrières à Talborjt

Message par Patrick C »

Oui Philippe, étonnant et émouvant ce partage qui nous fait revenir si loin en arrière, oui Lahsen je reviendrai, la dernière fois c'était en 1997, mon père était encore à Inezgane,17 ans déjà!
Bien amicalement.
Patrick

Répondre