Vidéos sur le tremblement de terre d'agadir 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre

Raspoutine
Messages : 1533
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Vidéos sur le tremblement de terre d'agadir 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour L√Ędimat
Nous te remercions d'avoir partager avec nous, lectrices et lecteurs ces films "Pathé" qui étaient dans le temps le journal visuel et qui a passé la main aujourd'hui à la télévision, aux portables de toutes formes et de toutes dimensions.
Ces films sont encore d'une nettet√© extraordinaire apr√®s 54 ans de ce cataclysme d'Agadir qui avait emport√© les femmes, les hommes, les enfants, les animaux, la verdure, les b√Ętiments grands et petits...Et notre patrimoine culturel.
A ce jour soit 54 ans apr√®s les d√©g√Ęts occasionn√©s par le tremblement de terre, AGADIR n'a pas retrouv√© ses Kasbah,Founti l√©gendaire,Talborjt et Yachech.
C'est une grande souffrance pour tous les rescapés confondus de voir ces grandes cités "oubliées", abandonnées aux ordures de toutes natures.Yachech, lui qui a 3 cimetières musulman, Chrétien et juif ...fait pleurer.
La grande majorit√© de ses milliers de morts ce jour d√©sastreux √©taient "nivel√©s" sur place avec des bulldozers. Ce n'est pas du tout l√† est le" Probl√®me", mais c'est que tout le terrain aplati ne poss√®de pas de murs d'enceinte pour que les gens et les g√©n√©rations apr√®s 60, sachent que c'est un cimeti√®re ! Un cimeti√®re mon Dieu √ßa se respecte. Si les responsables des Habous d'Agadir ne le savent pas, ils doivent aller voir ces troupeaux d'animaux, ces gens qui piquent-niquent ou ces curieux qui "fouinent". Il faut signaler haut et fort ces autres cimeti√®res musulmans "seulement" qui n'ont qu'un mur sur 4, o√Ļ les sangliers viennent parait-il la nuit d√©truire des tombes.
Les racines d'arbustes font aussi "exploser" les tombes. L'entretien ne se fait pas. au cours de nos visites, nous nous retrouvons avec un bénévole (tenez-vous bien, c'est un retraité gadiri, ex-employé à la Willaya, bachelier) qui vient "essayer d'apporter aux morts et aux vivants un peu de gaité.
Je pose une question à la municipalité d'Agadir. Avez-vous une rubrique cimetière pour prévoir un budget ? Si oui, alors cet excédent peut bien régler tout ça y compris les fosses communes" gauche et droite" qui n'existent plus visuellement.
Ces deux films donnent à réfléchir à quiconque, ils sont là , un grand Merci aux réalisateurs car ils font partis de notre patrimoine culturel aussi.

Image
Tous les responsables d'Agadir doivent savoir que ce Site Yachech est un détour incontournable de beaucoup de touristes nationaux et internationaux et aussi aux étudiants d'Agadir qui se rendent à longueur de l' année pour études géologiques uniques à son genre à Tildi après le cimetière juif.

Image
Voici un genre de groupe qui revient de la balade au fond de Yachech (disant des marcheurs). Ils vont raconter évidement ce qu'ils ont vu et montrer ce qu'ils ont filmé.
L'ancien Agadir mérite une attention particulière beaucoup plus de ce qu'on croit.

Lahsen Roussafi

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Vidéos sur le tremblement de terre d'agadir 1960

Message par clemence22 »

On a beau conna√ģtre l'historique du tremblement, avoir vu des photos et m√™me avoir vu de ses yeux Talborjt et Yachech, ces films sont criants de v√©rit√©. Comment est-il possible aujourd'hui d'ignorer la souffrance, la douleur, le chagrin de tous ceux qui ont perdu un √™tre cher. Agadir ne peut pas avoir ainsi oubli√© ses martyrs et ne peut pas abandonner aux touristes et aux animaux la s√©pulture de tous ces morts !.

DESTENABES
Messages : 250
Enregistr√© le¬†: 04 ao√Ľt 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Vidéos sur le tremblement de terre d'agadir 1960

Message par DESTENABES »

OUI , merci √† L√Ędimat , pour ces vid√©os , que je viens de voir et revoir , et j' ai reconnu un camarade de la BAN !! Mes larmes n' √©taient pas loin ...et oui, c' est comme cela , ces tristes souvenirs . Bonne journ√©e quand m√™me , avec amiti√©s personnelles √† LAHSEN . Andr√© √† PAU !

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Vidéos sur le tremblement de terre d'agadir 1960

Message par cristiane marbec »

oui vous avez tous raison.Il faudrait que ces lieux soient repectés par tous .J'ai eu plusieurs fois traversés l'ancien Talborg et on ne peut pas compté les canettes de bières et autres tant il y en a!!!c'est honteux!!Il faudrait que les pouvoirs publics se réveillent!!!!Bonne journée à vous tous .Christiane

Françoise Revel
Messages : 39
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Vidéos sur le tremblement de terre d'agadir 1960

Message par Fran√ßoise Revel »

Merci Ladimat pour ces 2 films que je ne connaissais pas. Sans commentaires, sans musique, ils sont encore plus émouvants.

Répondre