Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Raspoutine »

Merci bien mon cher Lemmy de ces "cartes d'études" complémentaires où on aperçoit plus clairement les positions Tagadirt qui est le diminutif d'Agadir.
Ces cartes me poussent à "rêver" comme toujours d'ailleurs. Si j'ai une baguette magique, je limiterais la largeur de cet Oued Souss à 50 mètres de l'embouchure jusqu'au delà de Taroudant.
Je construirais les quais de la même façon que les ports (d'Agadir pourquoi pas).
Au paravent, je récupèrerais des millions et des millions de M3 de sable qui serviront d'investissement. Je comblerais les vides par les ordures des décharges publics des communes.
J'aurais fait des fermes et des jardins (des paradis) pour les habitants du Souss sur les deux rives de l'embouchure Ă  Taroudant.
J'aurais fait des routes assez larges de part et d'autres avec une multitudes de ponts pour passer de part et d'autres.
Les familles en bécanes pourront circuler en promenade sur des longues distances.
J'ai ce rêve depuis que j'ai parcouru le Francfort le-MAin Allemand sur des centaines de km et aussi le lac de constance Bodensée pour atterrir à Zurich.
Ces gens l'ont bien réalisé !? ... Attention je ne fais que rêver ! Je suis certain que ça sera une réalité ...quand nous ne saurons plus là.
Image

Image

Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous ..plus spécialement à Lemmy et Lahsen avec qui je communique le plus souvent .. Merci à vous deux ! Vous êtes des incollables . C' est " l' Acte 4 " , effectivement l' histoire n' est pas finie ! Ho ..Lahsen ..je vois que tu t' es mis à rêver , vu tes commentaires ..et bien , continue à nous faire rêver ! Amicalement ; André de la BAN 56 S !

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Lemmy »

Bonjour,

Voici l'entrée de la BAN en 1955, avec le poste de garde, que dans le langage marine on appelle l'"aubette" avec les deux marins "factionnaires" (et non sentinelles comme on dit dans l'armée de Terre). Ils sont en tenue de sortie panachée, vareuse en drap et pantalon blanc, les guêtres, le ceinturon et le fusil sont les attributs des hommes de garde.Image

Et une photo bien réussie qui date de 1950, avec des ouvriers qui refont la route, et deux dromadaires qui tirent le rouleau compresseur ; et au fond dans le ciel, quatre MB 175T de la flottille 6F en vol de groupe. Malgré les apparences il n'est pas sur que ce soit une photo montage, car pour avoir volé cette année là sur ce type d'avion, les passages à basse altitude étaient fréquents.
Image

Voilà les MB 175T de la 6F en vol. En cette année 1950 je n'oublie pas que le 17 mai, aussitôt après avoir décollé du
terrain d’Inezgane, le MB 175T n° 61, piloté par le LV de Carpentier, commandant la flottille 6F, bascule sur une aile, touche le sol et explose, tuant tous ses occupants. Les deux autres membres d’équipage sont le Mt radio volant Laurent et le PM mécanicien volant Roumy. L’enquête révélera que les commandes d’ailerons avaient été involontairement inversées.

Image

Bonne journée

RĂ©pondre