Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Patrick C
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Patrick C »

Bonjour et désolé, ma réponse du 21/01/2015 à 20:28 concernait bien évidemment la BAN d'Agadir, sinon je ne l'aurais pas postée!
Donc : Pilote d'un Beechcraft SNB5 de la 55S, Agadir, probablement en 1955 (cf. mes photos précédentes).
Amicalement.

migranger
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par migranger »

Bonjour a tous

j ai visite le musée a Tucson et pris qq photos Des que j aurais accès a un wifi grand volume je l enverrais mais pas sur le site car ce ne sont pas de belles photos et ce n est pas directement lié a Agadir. On n a pas voulu me laisser aller a pied dans le cimetière de 4000milles avions (on peut y aller seulement en train-train) L Amérique libre devient de plus en plus forteresse-Amérique.
Non je n' habite pas l Arizona, je suis seulement un nomade.
En effet les villes fantômes attire beaucoup de monde dont michel Coeffic... Par contre un américain avait été fasciné par les ksours? fantômes du sud marocain dans les années 1970.
Bien a vous
MG

Raspoutine
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel
Eh bein, tu es bien arrivé quand même à visiter ce grand musée. Dis-moi, ces 4000 avions, c'est impressionnant !? Ils sont dans des hangars ou à l'air libre ? Si oui à l'air libre, comment sont-ils protégés depuis des décennies ?
Il y aurait sans doute ces avions qui étaient à Agadir en 1942 à Ben Sergao.
Michel coêffic le fils de mon institutrice au primaire, est aussi un grand voyageur qui découvre le monde.

C'est vrai que nos" kasbah", nos kssors et leurs palmeraies, les femmes et les hommes qui y vivent sont le "clou"doré de notre histoire qu'il faut découvrir en tourisme. Les couleurs sont un charme et attrayants.

Lahsen

Lemmy
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Lemmy »

Bonsoir,

Le SNB-5 de Patrick avait un frère jumeau le JRB-4, en voici un, le 56S-18.
Image

Tous deux fabriqués par Beechcraft, le premier pour l'USAF le second pour l'US Navy, c'étaient des appareils d'entrainement, au pilotage multimoteurs et à la formation du personnel volant. On les appelait familièrement les "Beech" ou plus souvent les "Bichettes"

D'autres appareils de l'Aéronavale avaient des surnoms :

- L'Avro Lancaster était le "Lanc"
- Et vu son habitude à rentrer souvent avec un moteur en panne, le quadrimoteur Languedoc MB 161 était surnommé le "Meilleur trimoteur de l'Aéronavale"
- Le Junkers 52 était connu comme "La Julie", parfois "Le JU". Par extension les camionnettes Citroën en tôle ondulée qui servaient sur les bases étaient surnommés "Junkers" en raison de leur ressemblance avec le fuselage de l'avion.

Patrick C
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Patrick C »

HS supprimmé.
Cordialement
Modifié en dernier par Patrick C le 25 janv. 2015, 21:08, modifié 1 fois.

Lemmy
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Lemmy »

Concernant la base d'Agadir, l'Association ARDHAN à publié un cahier dont je suis l'auteur, et qui n'est diffusé qu'aux membres.Il fait environ 80 pages et comporte une centaine de photos. Je peux le faire parvenir à ceux ou celles que ça intéresse pour leur usage personnel, qu'ils m'envoient un MP avec leur adresse électronique, et je leur enverrai sous forme de fichier PDF.

Image
Modifié en dernier par Lemmy le 26 janv. 2015, 02:56, modifié 3 fois.

Raspoutine
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Raspoutine »

Bonjour les amis.
J'ai vu le bon travail fourni par notre ami Lemmy. Il y a beaucoup de choses à voir et bien détaillé sur cette BAN (d'Agadir)
Pour le moment, comme dit notre consultant, le document est personnel. Dés que c'est possible de le publier au site Agadir1960, notre ami qui a fourni un extraordinaire effort, nous fera signe.
Bonne continuation dans "les Airs".
Lahsen

DESTENABES
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par DESTENABES »

Bonjour Amis Gadiris ! Ah. !! Lemmy lorsqu' il dit qq chose il le fait ! ( ARDHAN ! ) . De plus il vient de mettre en photo , un avion de la 56 S ! ..pile , juste l' escadrille où j' étais .. mais juste après , quand elle a été prise cette photo !!Merci à lui , avec mes amitiés . Sans oublier l' Ami LHASEN et vous lecteurs André .

migranger
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par migranger »

bonjour a tous


Bonjour a tous,
En effet lahsen le cimetière d avion de Tucson est probablement le plus grand du monde. Les milliers d avions sont tous sur un terre plein . Grace au type de sol il n est pas nécessaire de les isoler dessous.

Il y a 3 catégories. Ceux qui ne sont que des squelettes près a être découpé. Ceux qui sont la pour les pièces pour d 'autres avions qui volent. Et ceux qui sont dans les boules mites (rechercher: moth balls; aircraft boneyard) Ces derniers sont entretenus de telle façon qu' en cas de guerre ils sont tous remis en états dans un délais de 3 mois.
Il y avait une grande quantité d'avion de combats (chasseurs?) trop pour m y intéresser.

Si vous regardez Google street view a Tucson mettez a Kolb road puis valencia Road ca donne une idée (ou ij ai pris des photos depuis kolb road toujours dans l'appareil. Pour le moment je suis très occuper a retrouver des gens entre nouvelle Orléans et Crowley)

Oui lemmy j aimerais bien recevoir tes image numérisées . Mon adresse courriel etant <3granger@gmail.com>
Amitié

migranger
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par migranger »

lahsen je dois ajouter 2 choses

Personne ne peut regarder la photo du bulldozer rasant Yachech sans un cri du cœur, Car on sait qu' il y avait des vivants....

Mazagan représentait pour nous la vieille ville portugaise et non l agglomération entière et multiple d 'ElJadida.
Il n y a pas longtemps une personne parlait de choses spécifiques a New York. Et un homme de là-bas a répondu -Vous parlez de Manhattan pas de NYC. Ainsi va la précision.
A+

Raspoutine
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Raspoutine »

Bonjour André et Bonjour Michel
Je te remercie André de tes salutations, il fait agréablement bon à Agadir. Hier la terre a tremblé 3,8 parait-il, mais la plus part n'a rien senti comme moi et ma famille et d'autres qui sont des sismographes naturels depuis l'effroyable séisme du 29 février 1960.

Cher Michel, je suis intéressé par une vue aérienne de ce grand "cimetière" où gisent certainement ces avions de 1940 qui étaient à Agadir-Ben Sergao. Tu nous mets une vue, toi qui connait le coin par Google Hearth.

C'est vrai pour mon quartier Yachech et depuis à ce moment après 55 ans de ce cataclysme, je combat pour au moins entourer ce secteur rasé, aplati par des bulldozers, par un mur de protection contre les sangliers, les êtres humains insensés qui viennent le souiller. Je n'ai pas encore trouver une oreille ouverte et un cœur sensible pour dire : Ils étaient des vivants comme nous et demain nous les rejoindrons !
Lahsen

Lemmy
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Lemmy »

Bonjour à tous et toutes,

Encore une fois je reviens sur l'histoire du terrain de Ben Sergao, j'avais dans mes archives cette vue aérienne
de l'aérodrome, mais je ne savais à quelle époque la rapporter. Grâce au savoir éclairé d'un spécialise de
l'histoire aéronautique, j'ai enfin pu situer la photo entre 1927 et 1930 à l'aide d'une carte d'époque qu'il a bien voulu m'envoyer.

Image

Les petits avions que l'on distingue, presque une vingtaine, sont des Potez 25 de l'escadrille VR 558, formation basée à l'époque à Marrakech dont les appareils étaient fréquemment détachés à Agadir pour les besoins militaires dans le Souss. On distingue cinq hangars, les deux de droite sont ceux de l'Aéropostale. Au temps de la BAN, il n'en subsitait plus que trois, qui sont toujours là aujourd'hui. A l'époque on ne parlait pas encore de "Base aérienne" car l'armée de l'Air n'a vu le jour qu'en 1934. C'était tout simplement un terrain de l'Aviation militaire, rattaché au 37ème régiment d'aviation du Maroc dont le QG était à Rabat.

Image

On voit qu'à ce moment là il n'y avait pas grand monde autour du village de Ben Sergao, devenu de nos jours, si j'en crois l'affichage touristique, un paradis pour les golfeurs.Noter aussi le nom de Tagadirt employé pour désigner un lieu précis à côté du terrain (ça c'est pour Lahsen).Les quatre petites constructions au Nord du terrain figurent bien sur la carte ; noter également l'absence de piste, poussière en été et boue en hiver, pas souvent d'herbe pour les avions ....

Simplement histoire de partager cette trouvaille.

Amicalement

Lemmy

PS : En allant sur google Earth, je viens de voir qu'à droite de l'entrée de l'ancienne BAN, on peut lire Marine Royale,
serait-ce un retour aux sources .... après les marins français voilà donc des marins marocains sur la base ...
Modifié en dernier par Lemmy le 29 août 2015, 18:57, modifié 2 fois.

Raspoutine
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Raspoutine »

Bonjour mon cher Lemmy
Je te remercie encore une fois à mon nom et aux noms de tous nos lecteurs qui suivent cette rubrique qui grandit ...grandit et nous révèle toujours du nouveau dans ce sac "d'Ali Baba" intarissable.
Tu es notre source qui nous rafraichit les neurones et nous apporte du nouveau.

Elle est bien belle cette image certainement des années 20. Donc, le nom est bien Tagadirt (diminutif d'agadir) et ce n'est qu'après que le nom Ben Sergao était crée , c'est quand même curieux pour nous les "jeunes" et il faut ouvrir une fenêtre de recherche pour trouver la date de naissance de ce Ben Sergao. Du pain sur la planche pour tout le monde ...allons-y.

Cette photo montre bien les locaux de l'aéropostale que tu as bien voulu nous montrer ...une autre histoire des héros St-Exupéry-Guillaumet, tant d'autres mais aussi notre héros dans l'ombre, je veux dire l’interprète de couleur Da Abdallah Négro, dcd en 1976 et que la fondation St-Exupéry ne veut pas collaborer avec moi pour rendre sa maison un détour touristique puisque tous les aviateurs aéropostales se reposaient chez lui, buvez du thé à la menthe, mangeaient du couscous d'orge, assis en tailleur sur des nattes ...pourvu que ce message arrive à bon port.

cher Lemmy, je voudrais savoir sur cette photo bien ancienne :
Cette route (blanche) qui frôle la base est bien la route Agadir-Inezgane ?
La base durant cette date n'avait pas d'enceinte murale ? A ce que je comprends sur l'image.
Pas de signe de maisons autochtones de Bensergao à cette date ?
Pas de hangar proprement dit pour ces avions en stationnement qui sont capables de décoller en boue et en poussière ?

Image

Je te montre et aussi pour nos lecteurs cette Agadir avec cette base (ce lieu) pour avoir une idée des progrès réaliser depuis 1963 lors du démarrage de la reconstruction d'Agadir. C'est incroyable en 52 ans !!!
Et, je vous demande alors de trouver un épervier inattendu dans cette image.

Lahsen Roussafi

Lemmy
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Lemmy »

Bonsoir Lahsen,

Oui c'est bien la route d'Agadir à Inezgane, l'orientation des constructions ne trompe pas, il y a toujours la même courbure de route aujourd'hui, en face de la route d'accès on distingue une petite construction blanche, à l'emplacement de ce qui sera bien longtemps après le Bar des Ailes, puis le Biarritz.

Il y a quand même le plus grand des hangars pour la revision des avions, quant à la poussière c'était le lot commun à beaucoup d'aérodromes à l'époque, heureux ceux ou l'herbe poussait, et un peu partout les avions étaient parqués au grand air. Je pense qu'à l'époque pas beaucoup de terrains marocains n'avaient des enceintes, on ne pouvait pas encore parler d'une "base". Quant aux maisons autocochtones de Ben Sergao, ce sont les constructions blanches que l'on voit devant, l'aire d'attérissage ne commence qu'après la ligne des hangars, et peu de constructions s'y trouvent.

Une remarque sur Tagadirt, je pense que ce n'est pas l'ancien Ben sergao, car la zone grisée qui correspond se trouve après l'embranchement de la route de Tiznit ... à voir de près Cher Lahsen.
Bonne soirée

Amicalement

Lemmy

Lemmy
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Re: Histoire de la base aéronautique navale d'Agadir... Acte 4

Message par Lemmy »

C'est bien ce que je pensais, le village de Tagadirt existe bien en tant que tel, il est situé après l'embranchement de la route de Tiznit des Ait Melloul, en face d'Azrou sur la rive Nord de l'oued Sous.

Voici une carte IGN d'autrefois sur laquelle c'est porté, la confusion vient que le petit dessin de Tagadirt dessiné sur le plan de l'aérodrome n'est pas situé précisement, ce n'est qu'un croquis et nom une vraie carte.

Image

Et sur une carte récente, prise sur le Web on note aussi Tagadirt au même endroit :

Image

En fait d'après mes lectures, Tagadirt est un diminutuf d'Agadir, donc le grenier protègé d'une petite communauté villageoise, on doit donc trouver encore d'autres Tagadirt ailleurs en pays Berbère.

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