Commémoration de la 55 ème année du séisme-clôture

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1533
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Commémoration de la 55 ème année du séisme-clôture

Message par Raspoutine »

Image

Mirrors Art Festival, un nouveau festival fondé par Fatima Matousse, a vu le jour le 28 février et le 01 mars 2015 à Agadir. Le festival commémore le 55ème anniversaire du séisme d'Agadir et le 26ème anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers une panoplie d'activités artistiques telles que la projection de films, performance musicale accompagnée d'art vidéo, conférence et ateliers de formation pour les jeunes cinéastes et photographes de la région.
Le comité d'organisation en partenariat avec l'Institut Goethe et l’Association Dar Si Hmad organisent la première édition du festival sous le thème: la destruction et la transformation des espaces et des émotions à travers le cinéma, la photographie et la musique à la salle Brahim Radi au palais municipal d’Agadir et à l’espace humanitaire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Le festival est soutenu par des fonds du partenariat de transformation Arabo-Allemande financé par le bureau fédéral des affaires étrangères allemand et L’association Dar Si Hmad.

Dimanche le 1er mars 2015: (au palais municipal d’Agadir)
-10h00: Projection de 4 films des jeunes réalisateurs accompagnée d’une séance de coaching par le réalisateur de renommé internationale M. Ali Essafi.
- 15h00: Projections de 4 films allemands et marocains ainsi que le film “fragments” de Hakim Belabbes.
- 19h00: Cérémonie de clôture du festival avec des projections et un concert musicale de l’artiste reconnue pour son style innovant: le musicien Ali Faiq qui sera accompagné par Rways et par l’artiste vidéaste Valerie Holmeier.

Voici comment c’était passé la clôture en images :

Image
Image
Image

Présentation de la belle troupe de musique du Souss originale épaulée par le jeune Ali Faiq et Holmeir. Le public est ravi de la troupe qui a chanté sur les airs des grands chanteurs Soussis d'antan.

Image
Image
Image
Image

Tous les participants qui ont participé par des films, des conférences et d'autres activités ont été présentés au public qui les a copieusement acclamé.

Image
Image
Image

Le spectacle reprend, le public est emporté et savoure amplement ces doux morceaux de notre musique et de nos chants d'Agadir.

Image
Image
Image

Admirable batteur, magnifiquement intégré dans nos racines Soussis.
Admirable public qui ne se lasse pas d'accompagner cette belle troupe qui laissera certainement sa merveilleuse signature ce jour de clôture en apothéose.
Merci à tous les organisateurs, merci aux jeunes responsables de Dar Si Hmad.
Merci à tous ces jeunes filles et garçons qui ont apporté leurs touches.
Merci enfin à la dynamique présidente qui se reconnait.
Au prochain Festival II...OK ?

Lahsen Roussafi

Répondre