Une Vidéo de British Movietone

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
ladimat.mustapha
Messages : 15
Enregistré le : 22 sept. 2013, 00:12

Une Vidéo de British Movietone

Message par ladimat.mustapha »

AGADIR EARTHQUAKE (Vidéo muette)
Image
Image

https://www.youtube.com/watch?v=XjKyW-XFy0Q

Une vidéo British un peu pêle-mêle sur plusieurs parties frappées par le terrible séisme du 29 février 1960 à Agadir.
Je vœux saluer solennellement encore une fois ces hommes militaires français et marocains qui étaient sur le terrain immédiatement pour secourir autant qu'il faut ...l'enfant, l'homme, la femme sans aucune distinction de race. C'est une grande chose à redire pour l'histoire.
La vidéo montre l'activité à l'entrée d'Agadir par Ben Sergao, puis les femmes de Yachech qui reviennent avec des seaux d'eau potable ramenée de Tildi pour les assoiffés rescapés indemnes ou blessés. Les soldats marocains en pleine action de recherches de survivants sous les décombres du quartier Yachech détruit à 100%.
Les marines eux sont ici à l'immeuble Bohly rue Thières pas loin de Marhaba. Puis la vidéo montre les fosses communes de Yachech faites à la main par les FAR pas profondes où on enterrait les tués un par un.
Les 5 fosses communes qui contiennent des milliers et des milliers de cadavres pêle-mêle "vivent aujourd'hui" une injustice impardonnable de la part de ceux qui avaient pris la décision vers 1983-84 d'utiliser "leur terrain" pour enterrer les morts comme si ces disparus du cataclysme ne se réveilleront jamais pour "protester" L'histoire condamne aujourd'hui et pour toute la vie ces gens. Il n'y a aucune trace "commémorative" aujourd'hui à Agadir pour montrer les vraies fosses communes de Ben Sergao et de Yachech dignes de ce nom.
L'homme mort ne vaut plus rien ???????????????
Heureusement que ces vidéos sont là aujourd'hui et serviront de pièces à conviction pour ce qu'on défend.
Arrivera t-il un jour que ces disparus du tremblement de terre de 1960, trouveront leur vraie place éternelle ? leur confort envers les sangliers, les dromadaires par centaine, les troupeaux de mouton, les chiens, les délinquants qui viennent les souiller ?
Lahsen Roussafi

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Une Vidéo de British Movietone

Message par Lemmy »

Bonsoir,

Merci pour ce rappel ladimat.mustapha. Sur cette page Youtube il y a d'ailleurs deux ou trois autre videos du séisme.
Terrible souvenir, je n'étais plus à Agadir à l'époque, mais pour moi qui suis un ancien marin de la BAN, de revoir les hangars où j'ai travaillé avec ces marins qui s'activent envers tous, pour soigner, donner à manger, préparer un lit Picot ... Celui qui donne un bol de lait à la petite fille ... c' est très touchant.

Amitiés à toutes et tous

Lemmy
Modifié en dernier par Lemmy le 07 août 2015, 18:44, modifié 1 fois.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Une Vidéo de British Movietone

Message par Raspoutine »

Bonjour André et Bonjour Lemmy
Cette vidéo vous rappellera certainement tout un temps d'avant, quand Agadir, la Miami, l'ensoleillée vivait paisiblement sans jamais penser qu'un cataclysme surprendra des milliers de personnes.
C'est vrai que c'est touchant ces images d'enfants innocents.

Image

Image
C'était une jeune femme de Yachech avec ses 2 enfants rescapés.

Image

Je rêve de rencontrer un jour ces "adultes et ces enfants"
Je pense toujours qu'un jour, ils se verront sur ce site et se communiquer avec nous. Cela sera fabuleux de les revoir après 55 ans !!! Un miracle, n'est-ce pas mon petit (pardon) mon grand qui nous regarde ?
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Une Vidéo de British Movietone

Message par DESTENABES »

Bonjour LAHSEN et LEMMY ! Oui , LAHSEN , tu as pensé à nous , c' est gentil de ta part ! Nous ne pouvons que confirmer tes commentaires ci dessus ! Il y aura encore tant à dire , sur ces évènements ! Bien amicalement à vous deux , et à tous les Gadiris ainsi que les lecteurs qui découvrirons cette vidéo ! André .

Répondre