Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1483
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Raspoutine »

Image

Je re√ßois de mon ami Patrick cette belle image de la nage √† Agadir. C'√©tait au cours de la f√™te de la mer traditionnelle qui se d√©roulait dans le temps tous les 15 ao√Ľt. Tout Agadir attendait ce jour pour aller voir cette f√™te de la mer, nous, autochtones nous l'appelons aussi la f√™te de notre richesse : Le Poisson !
Tout le monde, petits et grands avaient cette occasion d'être embarqués "Gratis" pour une ballade ordonnée et joyeuse là-haut, là-haut dans l'océan pour voir notre ville Agadir, comme jamais vu. On se sentait tous ce jour là, d'être des "Christophe Colomb"
Nous regrettons aujourd'hui la disparition de cette fête.
Cette image montre les nageurs aguerris de la BAN accompagn√©s de M.Guinamant tr√®s connu dans le domaine sportif et son fils Patrick (4 ans) ce jour de la travers√©e du port pour atteindre le Nautic Club Agadir, le 15 ao√Ľt 1954 (l'autre jour)
On ne sait s'il y a encore des survivants de cette équipe parmi nous, pour nous raconter l'aventure.

Merci Patrick de ce partage.

Lahsen Roussafi

Lemmy
Messages : 170
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Lemmy »

Bonsoir,

Patrick Guinamant fait √©galement partager ces photos historiques aux membres du site des Anciens Cols Bleus et pompons Rouges. La rubrique sur la BAN Agadir figure parmi celles o√Ļ les √©changes sont nombreux, fournis et de qualit√© plus de 1000 messages depuis l'ouverture du sujet, √ßa se tasse un peu vu l'√Ęge avanc√© des intervenants ... Mais √ßa t√©moigne des bons rapports qui ont toujours exist√© entre ceux de la BAN et les Gadiris de souche locale. Joies et peines les ont rassembl√©s souvent, parfois la nostalgie se lit dans les messages. Je ne parle pas l√† du s√©isme et de ses suites, mais de toutes les rencontres amicales qui ont pr√©c√©d√©. Foot, courses cyclistes, natation ; et m√™me pour les plus anciens qui en ont √©t√© les t√©moins, le r√©put√© Grand prix Automobile d'Agadir, au cours duquel en 1951, l'ancien pilote d'avions patrouilleurs de la p√©riode de guerre, Jacques Larivi√®re, avait fini premier dans la cat√©gorie grosses cylindr√©es avec une 15CV Citro√ęn. Je me revois encore pr√®s de la ligne d'arriv√©e ... notre ami Lahsen qui devait alors porter des culottes courtes, avait s√Ľrement quitt√© Yachech pour voir √ßa ... Sur le forum des Cols Bleus les anciens d'Agadir se saluent entre-eux par des "Bonjour les Gadiris " bien sympathiques, quelle fid√©lit√© dans les souvenirs.

Amicalement à tous et toutes

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1483
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Lemmy.
Alors là, tu me donnes une bonne idée de chercher un raccordement ombilical avec ce site des Cols bleus justement pour "se lire" et ouvrir une autre glace complémentaire avec nos anciens pompons rouges qui sont encore vivants et qui ont des choses à nous raconter et à nous donner suite à leur passage ici à Agadir.
Je sais très bien aussi que la majorité de ces pompons rouges nous ont "piqué" nos filles gadiries devenues leurs épouses disant leur moitié éternelle.
Salutations à tous ceux-là en attendant la concrétisation de l'idée.

Lahsen

Lemmy
Messages : 170
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Lemmy »

Bonjour Lahsen,

Tout d'abord un clin d‚ÄôŇďil √† Lahsen au sujet des marins qui "piquaient vos filles Gadiries" Je pr√©cise que pour moi c'√©tait pour la bonne cause puisque j'ai trouv√© l'√©pouse de ma vie ! Apr√®s √ßa pour les autres, les hommes proposent, les femmes disposent, n'est-ce pas, m√™me √† Agadir.

Cette id√©e de passerelle entre forums est en effet int√©ressante, et si elle ne l'est pas formellement et avant qu'elle puisse le devenir, il y a d√©j√† longtemps qu'elle fonctionne en "t√Ęche de fond" comme on dit en informatique. Avec nos interventions, Andr√© Destenabes, Patrick Guinamant, et j'en oublie quelques autres, et moi-m√™me, nous apportons notre contribution des deux c√ītes depuis un bon moment d√©j√†. Ceux qui le d√©sirent peuvent toujours faire un tour alternatif sur les deux forums pour voir si √ßa les int√©resse.

Cela dit, la nature des deux sites est bien diff√©rente, Agadir 1960 est un lieu de rencontre privil√©gi√© pour toutes celles et ceux qui ont v√©cu le s√©isme en tant que camarades d'√©cole et de lyc√©e, et leurs parents toujours en vie. Et est bien s√Ľr un lieu du souvenir, la richesse des √©changes est due √† la bonne m√©moire des intervenants dont la moyenne d'√Ęge n'est pas celle de vieux chibanis, vous √©tiez encore des enfants √† l'√©poque, vos photos de classe en t√©moignent.

Le site d'ACBPR, celui des marins, est plus vaste, il s'adresse √† tous ceux qui ont port√© le bonnet √† pompon ou la casquette partout, sous tous les cieux, en op√©rations de guerre ou pas sur les b√Ętiments de surface, dans les sous-marins et dans les bases √† terre qu'elles soient purement Marine ou A√©ronavale. Ils viennent l√† pour raconter leur vie ... et pour parfois retrouver un copain d'affectation ou de cours. L'on y parle de bateaux et d'avions, et d'un peu de tout, aussi bien des oiseaux du jardin que des us et coutumes de marins et m√™me, d'une femme dans chaque port ...

C'est dans la rubrique des BAN que se trouve celle d'Agadir, sujet ouvert pour la première fois le 1er novembre 2009. Sujet qui a recueilli une bonne fréquentation, près de 1000 messages ont été échangés jusqu'à l'ouverture du deuxième sujet en janvier 2015. Celui que Lashen à mis comme lien dans son message précédent a été ouvert à la suite. On voit que pour ce dernier les échanges ralentissent, et pour cause : la BAN a fermé ses portes début 1961. Ceux qui étaient présents là-bas à l'époque étaient tous des adultes, ils sont bien peu nombreux aujourd'hui, quant aux précédents, qui comme moi ont connu Agadir en 1949, on les compte sur quelques doigts d'une main, et quand la mémoire n'est pas trop défaillante pour continuer à converser. Alors parfois ce sont leurs enfants qui reprennent le flambeau, comme Patrick et quelques autres, mais ils sont rares.

Tout √ßa pour dire que si une bonne lecture attentive et r√©ciproque des deux sites peut apporter un plaisir certain √† ceux qui en ont envie, car il y a parfois de l'humour et d'int√©ressantes photos ; sur ACBPR les √©changes sur Agadir vont malheureusement continuer √† se rar√©fier jusqu'√† dispara√ģtre. Il ne faut donc pas tarder √† consulter pour trouver des interlocuteurs ... C'est un ph√©nom√®ne bien connu que le combat finit toujours par cesser faute de combattants. Vous me pardonnerez sans peine cette d√©rive un peu philosophique.

Amicalement à toutes et tous

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1483
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Raspoutine »

Mon cher Lemmy
Je t'ai bien compris et nous voulons et esp√©rons profiter de ces quelques "doigts"-combattants. Je souhaite que tu interviens aupr√®s du pilote qui conduit le site des cols bleus et particuli√®rement rubrique des pompons rouges (d'Agadir) mettre en √©vidence comme nous l'avons fait sur le site agadir1960, une liaison bleue pour que nos gadiris puissent facilement passer "jeter" un coup d‚ÄôŇďil sur nos activit√©s, nos pr√©occupations, sur la BAN des fois ou sur les marins et autres de BenSergao etc ...
Nous cherchons à les "attirer" et partager avec nous cette terre accueillante (ils le savent d'ailleurs, nostalgie oblige et vice-versa)
Mes salutations.
Lahsen

Lemmy
Messages : 170
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par Lemmy »

Bonsoir cher Lahsen,

Je comprend très bien ton souhait, mais le fondateur d'ACBPR a mis en place un règlement très strict pour la rédaction des messages (toujours la discipline dans la Marine) et nous n'avons pas le droit d'insérer de lien bleu hypertexte qu'il soit codé http ou en clair.
Ce que nous pouvons faire est de citer Agadir 1960 dans le texte des messages qui concernent les sujets sur Agadir. André Destenabes et moi, ne manquons jamais de le faire quand il faut, tu as toi-même été cité nommément à quelques reprises. Nous y faisons référence quand il s'agit du séisme, des rencontres sportives ou encore pour renvoyer à l'un de vos ouvrages sur Founti, Talbordjt, Ville nouvelle, etc. quand une question est posée sur un lieu connu. Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, il n'y a plus beaucoup d'intervenants; la liste est courte.
En plus d'André Destenabes, de Patrick Guinamant, je vois le pilote René Bourneton, 86 ans qui habitait les chalets route d'Inezgane et saupoudrait le Souss avec son JU-52 épandeur de DDT, Robert Brand, Navigateur 83 ans, qui à fait les évacuations sanitaires aériennes le lendemain du séisme, et habitait la VN. Carret, 78 ans, un mécanicien qui conduisait la citerne à essence de la BAN jusqu'à la Beryl, Lebrix 76 ans, qui était cuistot de l'équipage et des sous officiers, et en cherchant bien peut être encore un ou deux autres, c'est tout .... à peine dix , c'est bien peu.

Dans l'autre sens, en ce qui me concerne pour Agadir 1960, j'ai été en rapport avec Françoise Fauché-Moreau et Odile Coudière dont les pères avait été des ingénieurs mécaniciens à la BAN et Patrick Ceintre, dont le père était pilote.

Bonne nuit sous le ciel étoilé du sud marocain

Amicalement

Lemmy

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Photo nostalgique de la traversée du port par les nageurs en 1954

Message par cristiane marbec »

mon frére ainé Jean Claude la faisait chaque année à Noel...Tres beau souvenir...Merci.Christiane Marbec

Répondre