Page 1 sur 1

Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 30 mai 2017, 16:01
par Raspoutine
Image

Bonjour les amis confondus
Pour vous dire que nous entamons ici à Agadir un bon mois de Ramadan dans un climat vraiment idéal à la veille du mois de juin.
Je vous partage cette belle photo de 1949 qui montre le front de mer et l'immense baie avec sa magnifique courbure jusqu'au delà de l'Oued Souss.
- Elle montre le grand boulevard qui sort de Founti mais non encore élargit à hauteur du bâtiment des Travaux Publics.
- Certainement l'image est prise au cours des trois mois de vacances en été puisqu'on voit le fameux radeau et sa barque de sauvetage garée devant le Casino.
- A côté de l'appontement de 1916, on voit cette multitude de barcasses alignées. Ces dernières sont portées par les pêcheurs jusqu'à cette place (un grand bravo à ces courageux pêcheurs autochtones).

Qu'est-ce que vous voyez de plus à commenter ?
Souvenez-vous de quoi dans cette photo ?
La date est-elle exacte ?

Lahsen

Re: Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 02 juin 2017, 08:48
par Lemmy
Bonjour Lahsen,

Je connais, car cette photo c'est pile mon époque, arrivé fin 1949 et reparti en juillet 1951 pour Casa et revenu régulièrement à Agadir par la suite jusqu'en 1954. J'ai donc connu l'évolution sur 5 ans.

La route qui sort de Founti s'appelait Bd de la République. Mais J'ai un doute pour la date de ta photo... Si elle est bien de 1949, alors elle a été prise en tout début d'année, car on ne voit rien des constructions qui virent le jour en 1950 et qui étaient déjà démarrées en décembre 1949 ... Rien concernant la Réserve sur la plage, pas le moindre chantier, même chose concernant l'immeuble Sibra ... J'étais présent quand tout ça à commencé, ainsi que pour les travaux de remblaiement du port, dragage du sable par une suceuse, et transport par les gros camions Mack de la Zannen-Verstoep pour créer la nouvelle jetée.

La photo n'est pas assez nette; je ne vois aucune inscription sur le Terminus/Mauritania sur la SATAS, pourtant c'était bien l'un ou l'autre ? Pas de brasserie dancing Atlas en bas à gauche, mais sans doute cachée ... Au fond c'est un peu flou, mais je ne vois pas non plus les chalets de l'Air. Sur la plage difficile de voir la veille baraque en bois, déjà détruite ?

Bonne journée cher Lahsen

Amitiés

Lemmy

Re: Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 03 juin 2017, 13:34
par Raspoutine
Image

Bonjour mon ami Lemmy
Je met à ta disposition une autre image identique un peu plus claire en B et N.
C'est déjà un bon tour d'horizon touristique que tu nous indiques. Si je peux dire pour "test" bravo pour ta mémoire qui ne décline pas concernant notre ville d'avant 50.
Je voudrais ajouter que l'immeuble Sibra 7 étages est construit fin 1951. C'était dans ce temps notre gratte-ciel et on vient souvent le contempler du bas en haut !
La fameuse Réserve est construite en 51/52 en même temps que le fameux hôtel Saada qui le concurrence puisqu'il fait parti de Marhaba.
Tu as raison pour les inscriptions Terminus-Mauritania qu'on ne retrouve pas sur l'immeuble La Satas. Ce vide avait duré quelques 18 mois, le temps de changer la main soit du premier au second qui est Mauritania.
Les chalets des aviateurs ne sont pas pris par l'objectif du photographe.
Encore un mot sur ton dancing Atlas, il est là en fonction de dance et de plaisir. On voit son "nez" , La SAMA de Ostynn témoigne.
Mes amitiés Lemmy.
Lahsen

Re: Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 03 juin 2017, 15:59
par Lemmy
Image

Bonjour Lahsen,

Je me doutais bien que tu allais remettre les horloges (de ma mémoire) à l'heure ... Tu as raison, j'ai confondu avec 1951-52 c'est ce que montre cette carte postale CAP où sont construits : 1 Sibra, 2 Saada, 3 Réserve, et même l'immeuble Consulaire avec en 4 l'Atlas toujours là. Je sais bien que le développement d'Agadir est dans la logique du progrès, mais je reste nostalgique de ces années 1950 que montrent ces cartes postales, c'était le bon temps, une ville à dimensions humaines dirais-je, seuls quelques "vieux" anciens s'en souviennent. Un nom me revient ... la fille du patron de l'Atlas s'appelait je crois Micette qui pourrait confirmer ?

Bonne fin de journée et bon Dimanche

Amitiés

Lemmy

Re: Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 09 juin 2017, 17:46
par DESTENABES
[b]BRAVO ..tous les deux ..Vous êtes bien d' accord ..ça fait plaisir ..Je suis arrivé à Agadir un peu plus tard ! Bien amicalement ..André .

Re: Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 09 juin 2017, 20:55
par Lemmy
Bonsoir André,

J'espère que tu vas bien dans tes Pyrénées atlantiques, au moins tu te chauffe les os, c'est pas Agadir mais c'est mieux que chez moi. Je pense souvent au soleil d'Agadir et à la plage et pour cause, ainsi qu'a tous ceux que j'ai connus là-bas, les copains de la BAN mais aussi les civils du Talbordjt et de la Ville Nouvelle, l'apéro du soir à la terrasse du Tout va Bien ! Avoir connu cette ville autrefois est vraiment un souvenir inoubliable pour moi. Souhaitons à notre'ami Lahsen de trouver des appuis qui conviennent dans son travail de mémoire et de préservation des vestiges, afin que les descendants puissent savoir combien c'était une ville attachante jadis.

Amitiés

Lemmy

Re: Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 10 juin 2017, 01:36
par Raspoutine
Image

Merci André et encore merci à Lemmy
J'aurai bien un bon plaisir d’accueillir ici à Agadir mon ami fidèle Lemmy qui nous accompagne dans cette rubrique de "Souvenirs d'Agadir". Pourquoi pas un pèlerinage ? nous prendrons soin de toi et te partageons ces souvenirs sur le "Tas".
Nous te conduirons dans tous ces coins avec plaisir.

Nous allons voir de près cette kasbah abandonnée à son sort depuis le terrible séisme du 29 février 1960.
Tous les responsables concernés "oublient " le rôle historique de cette forteresse de l'an 1511 !!!
Elle a été détruite d'après l'histoire 2 fois par un tremblement de terre dont le dernier est celui qui avait détruit Lisbonne. Les gens dans ce temps la reconstruisent immédiatement et lui donne sa "valeur" et sa langue pour raconter ce qu'elle avait vu du haut du Souss.
Le roi visitera Agadir à partir du 12 juin 2017 durant 5 jours selon l’Agenda et les programmes. Nous avons tous ici à Agadir et dans le Souss l'espoir que sa Majesté donne le feu vert pour sa restauration et son embellissement pour accueillir nos millions de visiteurs. Nous rêvons que ça soit le modèle du Mont Saint-Michel" qui accueille à lui seul des millions et des millions de touristes confondus.

Amicalement.
Lahsen

Re: Agadir en 1949 ...vous connaissez ?

Posté : 14 juin 2017, 07:43
par DESTENABES
Bonjour ..à tous ..particulièrement à vous deux : LEMMY et LAHSEN ..Très heureux de recevoir de vos nouvelles ..LAHSEN ,tu nous dis , le Roi , va visiter ( c' est fait ) à partir du 12/06,la région .Je me souviens ..ouf ..il y a bien longtemps ..juste après le séisme , j' ai vu de loin son Grand Père MOHAMED V passer devant la BAN ..visite également . Tiens , aujourd'hui , c' est notre nouveau Président ..Mr. MACRON , qui rend visite à votre ROI . Que de visites ..certaines sont nécessaires pour les bonnes relations ..Amitiés ..André à Pau , avec des températures plus "fortes" qu' à Agadir ( vu sur Euronews ) .Le monde à l' envers ..André .