Saison de pastèques à Agadir comme jamais vu !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1483
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Saison de pastèques à Agadir comme jamais vu !

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour,
J'ai déjà parlé de ce fruit, il y a quelques années. Je voudrais vous partager encore une fois ce délicieux fruit de saison qui inonde nos souks. Avant le tremblement de terre voir les années 50, une pastèque avait la dimension et le relief d'une balle de rugby. Entre temps et actuellement, on ne retrouve plus ici des pastèques de 2/4 kg pour la consommation d'une journée.
Chaque jour, des centaines de camions-remorques déferlent au fameux souk de gros qui se trouve à Inezgane à quelques mètres de la fameuse Kasbah du redoutable Caïd Kssimi. Kasbah qui avait connu aussi le "Chtouki" Olloix.
Les pastèques actuelles pèsent au minimum 10 Kg et arrivent à 16 kg au plus.
Pour une famille de 4-5 personnes, vous en aurez pour toute une semaine de consommation donc, inutile d'en prendre autres desserts.Le problème est l'occupation des étagères du frigidaire.
Les gens ont appris ses bienfaits côté médical. Je reçois chaque jour par WhatsApp des recommandations utiles. On dit même que la pastèque remplace le viagra. Elle est recommandée aux sportifs confondus qui courent ...Ou qui nagent.
Suite à ce "Boum" dans les souks, les charretiers font porte à porte et vous vendent à moins de 2 Dh/kg ...impensable !
J'ai vu des chefs de famille qui campent à la baie d'Agadir, qui circulent avec une grosse pastèque sur l'épaule (on ne peut mettre ces grandes pastèques dans un couffin ou dans un sac de plastic) . Y a pas mieux que de se désaltérer au bord de vagues avec ce produit juteux.

Image

Des artistes eux, ne chôment pas aussi. Ils vous offrent des pastèques-pigeons et d'autres fantaisies à la demande rapidement sous vos yeux.
Tous les moyens sont bons pour vous faire déguster ce produit national qui s'est fait une bonne place dans nos souks actuellement.
Bon appétit.
Lahsen

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Saison de pastèques à Agadir comme jamais vu !

Message par Nagy »

Il faut vite en envoyer au zoo de Gaziantep (Turquie), où il fait très chaud, pour les hippopotames, qui n'en font qu'une bouchée. Je viens de voir ça aux nouvelles de la télévision de ce pays. Apparemment, il y a d'autres endroits, que je n'ai pas su identifier.
https://www.youtube.com/watch?v=Kr5OklGGkZk

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Saison de pastèques à Agadir comme jamais vu !

Message par clemence22 »

Que de magnifiques souvenirs ! des montagnes de pastèques le long des routes...Un vrai délice pour le voyageur

Raspoutine
Messages : 1483
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Saison de pastèques à Agadir comme jamais vu !

Message par Raspoutine »

Bonjour Nagy
Heureux de te lire après un bon moment de ton absence parmi nos anciens de la ville d'Agadir qui suivaient dans le temps ta participation écrite et animée de belles photos.
Je pense que tu vas bien ainsi que toute ta famille.
Très jolie vidéo que tu nous proposes à partir de ce Zoo de Turquie. C'est impressionnant de voir ces pastèques "bouffées" d'un clac de mâchoires.
C'est vrai que nos pastèques de 15 à 20 kg peuvent faire plaisir à ces hippopotames.

Un bonjour pour Clémence ami du site que nous espérons revoir encore une fois à Agadir. Actuellement, Cette ville accueille un nombre impressionnant de visiteurs de toutes parts. Toute la baie est occupée à partir de 7 h du matin jusqu'au delà de 1 h.
Le climat est idéal 26/28 et exceptionnel pour pour Nous.
Votre ami Lahsen

Répondre