Un autre vestige d'Agadir MACOBA part en poussière en 2017

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1483
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Un autre vestige d'Agadir MACOBA part en poussière en 2017

Message par Raspoutine »

Image

C'est malheureux encore une fois de voir partir en poussière un vestige de la ville d'Agadir, cette fois-ci se sont les bâtiments d'un bâtisseur qui s'écroulent sous le poids des grosses machines.
MA.CO.BA construisait depuis son arrivée dans cette perle du Sud, il n'a jamais pensé qu'un jour ...on le détruira.
Vestige ou pas, on s'en fiche dans cette ville meurtrie le 29 février 1960. On balaie tout ce qui était avant 1960 avec une facilité étonnante, pliant aux rouleaux compresseurs des lobbys qui n'ont aucun "cœur" pour épargner le peu qui avait échappé au séisme.

Image

Que peut-on montrer aux futures générations pour leur expliquer qu'un certain 29 février 1960 ...un désastre était arrivé et voici nos vestiges ???

Image

Quand les responsables finiront de comprendre que chaque ville au monde a son histoire à transmettre jalousement aux générations montantes ?

Image

Au faite, normalement c'est le rôle du ministère de la Culture de classer tous les vestiges rescapés ce jour du 29 février 1960 et interdire leur destruction après avoir été renforcés et réhabilités en 1961-62.
57 ans après ce tremblement de terre, on ne l'a pas fait et pourquoi au juste ?

Image

On a déjà détruit le magnifique bâtiment dit "Tout Va Bien" se trouvant en face de l'hôtel Marhaba. Et pourtant le Haut Commissariat à la Reconstruction l'avait bien réparé et bien solidifié.

Y a t-il "une Oreille" qui peut entendre le cri de ces vestiges ?

A bon entendeur Salut.

Lahsen

RĂ©pondre