Le chimiste Gadiri François P. Granger honoré au Canada

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1439
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le chimiste Gadiri François P. Granger honoré au Canada

Message par Raspoutine »

Nous apprenons de bonnes nouvelles de la famille Granger bien connue à Agadir et précisément au port où elle habitait juste en face du hall aux poissons.
En effet François vient d'être honoré au Canada. Nous tenons à le féliciter et lui partager cette reconnaissance honorifique.
Le mérite revient aussi à ses professeurs d'Agadir qui lui avaient bien inculqué les bases de la réussite.
Son palmarès est très honorable, vous allez le voir.
Nous lui disons d'ici joyeux Noël et bonne année 2018.

Image

Le chimiste Agadiri François P. Granger reçoit la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

Lors de la rencontre annuelle des chimistes, à Mont- tremblant (Laurentides), le Conseil interprofessionnel du Québec a décernée le Mérite du CIQ à François P. Granger, chimiste. Ce Mérite reconnaît l’engagement de ce chimiste envers sa profession et l’ensemble du système professionnel québécois. Il a été décerné par Mme G y s l a i n e D e s r o s i e r s <https://twitter.com/DesrosierGysl>, infirmière, Présidente du CIQ et M. Guy Collin, chimiste, Président de l'Ordre des chimistes du Québec.
Administrateur de l'Ordre des chimistes après avoir été Président du Comité de révision, son apport dans la planification stratégique de l'Ordre fut significatif et son action bénévole au sein de l'Ordre fut déterminante. Il participa à la reconnaissance de l'Ordre comme premier ordre professionnel québécois à obtenir une attestation de gouvernance stratégique, remise par l’organisme de référence en la matière. En effet, il a toujours eu en tête la gouvernance de l'organisation, l'éthique professionnelle dans le CA, et la gestion des risques.
Représentant de l'Ordre des chimistes au Conseil interprofessionnel du Québec et membre du Comité de planification stratégique du CIQ, son apport dans la planification stratégique actuelle du CIQ fut significatif.
Il fut membre de l'exécutif de la section Ottawa de l'Institut de chimie du Canada (ICC), trésorier de la section Ottawa de la Société canadienne du génie chimique (SCGCh), et dans l'organisation du Congrès international de l'Institut de chimie du Canada qui se tint à Ottawa. Il organisa, pour l'ICC- SCGCh, la conférence: "La chimie dans l'art" donnée par une artiste-graveur sur métal (diplômée de l'Université d'Ottawa et de l'Institut de gravure de Paris). Il institua aussi le comité des juges de l'ICC à l'Exposcience Outaouais.
Dans les conseils d'administration où il siégea, des professionnels aux caisses populaires, il est reconnu comme un pionnier: avant même la mode des mots éthique et gouvernance, il guida de nombreux administrateurs de Caisses populaires et associations professionnelles, distinguant
"gouvernance"/"dirigeance","éthique"/"déontologie".
A propos de François P. Granger
Originaire d’Agadir; Maroc (NDLR), François P. Granger, chimiste,a un doctorat de Polytechnique et de l'Université de Montréal.
Il a été Président de la régionale Plein-Sud de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Président de la Caisse populaire Ste-Cécile de Masham, Président du Regroupement de l'industrie électronique, Président du Réseau des ingénieurs, Président de l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique, Président de la Table de Haute- technologie du Sommet socio- économique de l'Outaouais.
Il a été Vice-président de l'Ordre des ingénieurs, Vice-président de l'association Francogénie (ingénieurs diplômés de France), Vice président du Conseil des coopératives de l'Outaouais.
Il reçut la Médaille du Réseau canadien de la technologie ainsi que le Méritas du Regroupement de l'industrie électronique pour son apport auprès des pairs.
A propos du prix
Créé en 1990, le prix « Mérite du CIQ » est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre.
L’œuvre qui symbolise le « Mérite du CIQ » est une médaille en bronze.

A propos de l'Ordre des chimistes:
Sa principale fonction étant d’assurer la protection du public, l’Ordre des chimistes du Québec réglemente et supervise les activités professionnelles qui peuvent comporter des risques de préjudices pour la population.
Source :
Ordre des chimistes du Québec

Lahsen

Répondre