Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Message par Lemmy »

Bonjour à tous,

Image

Dans mes correspondances j'ai retrouvé cette carte postale qui ne figure pas dans la collection du site. Aucune inscription n'existe encore sur l'édifice, au verso de la carte on lit en haut : Agadir (Maroc) Hotel Terminus, pas d'indication de date, et au milieu en tous petits caractères Photo Combier-Mazon. Difficile à situer dans le temps, cependant en examinant les véhicules stationnés, le deuxième en partant de la gauche est un camion tôlé américain de marque International Harvester. Laissés après le départ des Américains en juin 1945 ces camions ont été utilisés ensuite par le service auto de la BAN. Les petits camions bâchés sont ceux de la SATAS. En tout cas cette photo est antérieure à 1949-50

Image

Amitiés

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Message par DESTENABES »

Bonjour LEMMY ! Tu sais , (comme je l' ai rapporté à différentes reprises) , que j' étais conducteur , chauffeur à la 56 S , pour convoyer le personnel , dans la base et à l' extérieur , et , cela m' a fait "tilt" de voir ce camion . J' en ai un vague souvenir , par contre je me souviens bien que je conduisais entre 59/61 , un " P 45 " très ancien !! , autre camion , mini..bus ( car) , VL etc..Tu ne nous a pas encor sorti , tous les documents de l' époque ...Cachotier ..Et , LAHSEN , ne vas pas tarder à nous montrer des photos (le connaissant bien!) . Amitiés à vous deux et à vous lecteurs ..André .

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Message par Lemmy »

Bonjour André,

Je suis content de te revoir sur le forum, je sais que les camions c'était ton truc ... Même si c'est hors sujet Agadir parlons en un peu. Si tu as souvenir d'avoir vu ce camion en 1958 c'est qui'l était robuste, 1944 à 1958 ça fait beaucoup ! Il ressemble comme un frère à un GMC tolé avec cabine ouverte, c'est possible aussi que tu confondes ..

Pendant la GM2 et après, au contraire de l'armée et le l'aviation, les Américains de l'USNavy n'utilisaient pas le GMC mais l' International Harvester, un peu plus gros, peint en gris foncé et non en kaki ... Comme celui de la photo devant le Terminus. Je connais bien ce type de camion nous en avions en Indochine qui provenaient d'Agadir, il y en avait aussi un à Orly laissé là en 1945 lors du passage des Catalina de la 8F. Voir photos si dessous.

J'espère que l'ami Lahsen va mieux après ses ennuis de santé et qu'il sera indulgent pour ce hors sujet sur les camions.

International Aéro Indochine
Image
International de l'Aéro à Orly
Image
Avec mes amitiés Cher André

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Message par Raspoutine »

Bonjour mes amis Lemmy et Destenabes
Très jolie carte postale de cet établissement "La SATAS". Un nom qui continue à se faire connaitre dans le Souss et particulièrement à Agadir pour tous les services rendus depuis sa construction-finie en 1939 !
Je suis d'accord avec vous pour cette date de 1949/50 avec ce camion militaire que ne nous connaissons que par un seul nom : GMC ...américain. Dans mon village Ihchach, on les voit venir soit pour enterrer un militaire de la BAN ou pour commémorer un événement dans la vaste place en face du cimetière Européen, tel que l'armistice etc ...
Nous, on appelait ces camions :" Mourrane" soit colossal, robuste ...aux grandes épaules.
Je prends note que ces camions américains étaient cédés à la BAN, quand ils se repliés vers d'autres cieux dans les années 40.

Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Message par DESTENABES »

Coucou ( pas l' avion !!). ça fait plaisir de re ..discuter un peu ...Avec ces quelques précisions ..ça roule comme ça ( heu !).
Un petit souvenir revenant de voyage. Amitiés. André

Image

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Message par Lemmy »

Bonsoir à tous,

Et bien non, le sujet sur l'hotel Terminus n'est pas clos, tout n'est pas dit ! Car dans son travail sur la Ville nouvelle,
rubrique Immeubles, que je n'avais pas consulté; Marie-France Dartois publie en premier la carte postale Cim que j'ai retrouvée dans mes archives perso. Elle est présentée comme datant de 1945-7 . Donc ça change tout ! La date exacte n'est pas précise et il est fort possible que le fameux camion appartienne encore aux Américains ...

Car sur ce point j'ai des documents officiels qui précisent que le dernier commandant de la NAAF Agadir (Détachement 1 Advanced base du Fleet Air Wing Fifteen) de Port Lyautey présente à Ben Sergao depuis le 17 avril 1943 ; fut le Lt. Commander F.E. Dally qui quitta Agadir le 03/07/1945. Ce qui expliquerait la présence de ce camion qui pourrait fort bien encore appartenir aux Américains et non pas à ceux de la BAN ...

D'autre part il faut savoir que pendant leur présence sur la base l'Etat Major US de la NAAF Agadir avait réquisitionné l’hôtel Terminus pour en faire un centre de repos pour les officiers qui rentraient de mission, de nombreux véhicules US stationnaient alors devant..

Ça fait beaucoup de baratin pour une simple carte postale, mais la vérité historique est une exigence bien connue de ceux qui retracent l'histoire.

Amitiés à tous
Lemmy
Modifié en dernier par Lemmy le 22 juil. 2018, 19:47, modifié 1 fois.

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Carte postale Cim de l'Hotel Terminus ...

Message par Admin57 »

Le suspense continue!
Saurons-nous un jour le fin mot de l'histoire?
Félicitations aux détectives...

Répondre