Identification d'un car

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Lemmy
Messages : 166
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Identification d'un car

Message par Lemmy »

Bonjour à tous ,

Je vous joins cette photo d'un car publiée sur Cols Bleus par notre ami Patrick Guinamant avec le commentaire suivant et qui nous pose question ....

Image

Photo datée de Juin 1954. Retour de KHOURIBGA de l'équipe de football de la base d'AGADIR.
Les anciens pourraient peut-être nous préciser si la photo a été prise devant un bus Marine, ce qui me semble peu probable, ou bien devant les fameux cars " PULlMAN "


Les avis sont partagés ... tous d'accord pour dire que ce n'est un Pullman du Sud, celui au lévrier. L'avant n'est pas du tout le même. D'accord aussi pour dire que la plaque CASA-AGADIR indique que c'est un car civil.

Image

Après ça on pense à la marque Chausson car en bas du pare brise on distingue vers la gauche, à la hauteur de la tête du marin avant dernier , l'extrémité d'une aile d'avion qui était l’emblème de la marque Chausson .....

Seulement voilà, tous les cars Chausson que l'on peut voir en image sur Internet ont tous un pare brise avec séparateur central, après moult recherches je n'en n'ai pas trouvé un seul à pare brise galbé d'un seul tenant

D‚Äôo√Ļ les questions : A part celle des Pullman du Sud quelles compagnies de transport faisaient la desserte CASA AGADIR et retour ? Je ne vois gu√®re que la SATAS , quel mod√®le de cars utilisait elle en 1954 ? Une autre Cie de transport Casablancaise desservait elle Agadir ?

Voila de quoi stimuler les Sherlock Holmes spécialistes en matériel roulant ... C'est pas un sujet de BAC mais bon ...

Toute réponse sera la bienvenue

Amitiés à tous

Lemmy
Messages : 166
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Identification d'un car

Message par Lemmy »

Bonsoir a tous,

Plus la peine de chercher ... ce car est un Chausson de la CTM modèle ANG à pare brise sans montant central.

Image

Conclusion c'est pas très important mais ça peut toujours servir ....

Amities

Lemmy

DESTENABES
Messages : 232
Enregistr√© le¬†: 04 ao√Ľt 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Identification d'un car

Message par DESTENABES »

Bonjour √† tous ..et plus particuli√®rement √† toi Lemmy , puisque' effectivement comme tu les dis , sur autre site Marine , o√Ļ nous communiquons ensemble , notre Ami , Patrick posait une question , et je ne suis pas en mesure d' y r√©pondre , m√™me si j' ai utilis√© le Car Pullman du Sud , pour aller d' Agadir √† Casa , comme je l' ai signal√© sur une autre rubrique ..Cela fait toujours plaisir de revoir ces images et commentaires , nous rappeler ( m√™me si on n' oublie pas) , nos s√©jours √† Agadir ! Amiti√©s ..Coucou √† Lahsen et autres lecteurs .. Andr√© .

Raspoutine
Messages : 1473
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Identification d'un car

Message par Raspoutine »

Bonjour mes amis Lemmy et André
Effectivement, c'est une belle manière d'apprendre un peu plus sur nos auto-cars qui avaient sillonné nos routes Agadir-Casa.
Pullman, on l'appelait ici : Slougui. Je me rappelle bien √† la Ville Nouvelle o√Ļ il garait, on l'attendait en groupe pour courir et le devancer avant d'arriver √† sa gare. Les yeux fix√©s sur le l√©vrier et nous crions ...on a couru plus vite que toi !!!
Je me rappelle aussi et cette image ne me quitte pas d'avoir pris pour la première fois vers 43/44 le car SATAS avec mon père pour aller au bled à "Toboggan-Tamri". On a pris place en haut au porte-bagages. J'étais heureux du ronronnement du car et des klaxons. Je pleurais tout le long du trajet en demandant à mon père le chocolat que je voyais,lessivé par les vagues.
Plus tard dans ma vie, j'ai appris que le chocolat que je voyais ...était les rochers !
Merci Lemmy de m'avoir permis de revenir sur ces souvenirs ...d'hier.
Lahsen

Répondre