Il Ă©tait un temps du confinement mondial ...

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1479
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Il Ă©tait un temps du confinement mondial ...

Message par Raspoutine »

Bonjour toutes nos lectrices et tous nos lecteurs.
Il semble qu’on oublie vite le passé, mais les survivants des années 30 qui sont encore là dans ce monde, peuvent vous raconter pire que ce conora actuel. Ce n’était pas des milliers de victimes qui étaient emportés, mais des millions ! Oh bien oui.
Nous avons connu aussi le confinement …l’attente que la vague se calme.
Une grande partie des gens optimistes disent qu’après « cet arrêt brusque » le monde revivra sous un beau ciel clair, bien étoilé, juste, très fraternel et qui partage avec l’être humain que nous sommes.
Tout le monde mangera à sa faim, tout le monde jettera le fusil pour prendre un tracteur et une pompe à extraire l’eau douce.
Nous y croyons qu’il n’y aura plus de camps pauvres et de camps riches. Nous serons comme une main. Quand un « bobo » arrive à un doigt, la main (conscience) réagit et tous les doigts se regroupent et s’unissent.
Chers amis, ce confinement nous donne chacun chez soi une occasion de réfléchir profondément comment bien vivre ce passage terrestre. C’est un coup de frein sec, inattendu et les croyants diront « divin » pour remettre de l’ordre.
Depuis presque 30 j que je suis confiné avec ma famille, vous ne pourrez pas imaginer combien de choses qu’on a décidé de céder à autrui. Des choses vraiment oubliées dans les coins et les recoins.
Le confinement à Agadir se passe bien, bien au fur et à mesure que les jours passent. Il y a un réveil extraordinaire chez tout le monde. Beaucoup de familles reçoivent des dons en denrées chez eux sans se déplacer. La discipline s’est remise sur les rails …la conscience se réveille et va dans le bon sens.
Après la commémoration de la 60 è année du tremblement de terre bien réussie durant 6 jours, c’est le grand silence dans la ville.
Le square Briand est plein de nos amis touristes caravaniers qui ne manquent de rien et prolongent leurs vacances parmi nous.
Chers amis, bientôt la délivrance, bientôt de beaux jours pour se voir et se revoir encore une autre fois.
Que Dieu protège notre planète.
Lahsen et sa famille ensemble au confinement.

Image
Ici Lahsen explique au préfet et ses compagnons

Image
Ici Lahsen explique au premier ministre et ses compagnons, le travail de recherches sur Agadir durant 10 ans de MFD et RĂ©gine CaĂŻs Terrier.
Image
Ici Lahsen explique au consul de France à Ihchach l'historique de ce village disparu au séisme du 29 févier 1960.

DESTENABES
Messages : 232
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Il Ă©tait un temps du confinement mondial ...

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous tous ..Cher Ami LAHSEN , le texte que tu viens d' envoyer , effectivement , cela nous fait prendre encore plus conscience de ce que nous vivons , et que nous sommes , dans ce temps de confinement . La "vague" ..que tu dis ,elle n'est pas encore passée entièrement , je parle surtout pour les régions les plus touchées ..EST , ILE et Hauts de France ...Dans le Sud-Ouest ( où je réside ) , pas trop de mortalités , mais nous prions pour que cette vague , s' écoule rapidement ..Bien amicalement LAHSEN ainsi que ta Famille et ton entourage , et pour vous Gadiris . André .

Raspoutine
Messages : 1479
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Il Ă©tait un temps du confinement mondial ...

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami André
Les jours passent ...tout doucement, au ralenti disant. On a déposé les montres car elles ne servent plus à rien aujourd'hui.
Ce qui est devenu bien, c'est ce silence absolu dans la rue. On respire mieux l'air sans odeur du mazout ou des usines qui dégagent ces fumées noires. On nous a dit que le ciel est dégagé de 41/% de pollution en si peu de temps conora. L'humanité a quand même gagné ce bonus.
On nous annonce ce matin que les masques sont dans les Ă©piceries mĂŞme et les grandes surfaces pour un prix symbolique de 60 centimes ! mĂŞme gratis pour les plus pauvres et deviennent obligatoires dans les rues.

Image
Une partie de mon exposition ici dans mon village Ihchach perdu Ă  jamais.

Image

Lahsen à la mairie lors des inaugurations des rues et boulevards par des noms d'architectes qui avaient dessinés la nouvelle ville après le séisme.

Que Dieu nous protège.

Lemmy
Messages : 169
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Il Ă©tait un temps du confinement mondial ...

Message par Lemmy »

Cher Lahsen,

Toujours actif à ce que vois, et vigilant en ce qui concerne la ville que tu aimes tant.... Pour les masques vous êtes en avance sur nous ... dans les Yvelines les pharmacies n'ont toujours ni gel hydroalcoolique ni masques , c'est affiché en grand sur la porte ...

Portes_toi bien Cher Lahsen, à présent on dit prends soin de toi et laves toi les mains fréquemment ...En fait ce virus nous rappelle ce que nous faisions naturellement dans le monde d'avant ...

Amitiés ainsi qu"a l'ami André Destenabes

Lemmy

DESTENABES
Messages : 232
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Il Ă©tait un temps du confinement mondial ...

Message par DESTENABES »

Bonjour ..Lemmy ...nous ne sommes pas mieux lotis en Béarn , au niveau de nos Pharmacies ..Faisons avec les moyens "du bord !" ( terme marin ! ). Pour tous les recommandations de Lemmy sont des moyens à notre portée . Chers LAHSEN et LEMMY , ainsi que vous lecteurs ..Bon vent , ( idem.. terme marin ! ) Amicalement . André .

RĂ©pondre