Chers amis Gadiris , tout d'abord et avec retard un petit muguet porte bonheur
Depuis le confinement Je suis en rapports quotidiens par mails avec ceux de la " Bande de copains que Lahsen connait bien
Michel Granger, Régine Caïs, Françoise Fauché, Paul Kaladgew, Jean Nagy, Lucien Martinez etc ... et pour essayer d'oublier ce fichu confinement nous conversons !...Du coup j'ai oublié de venir sur ton site Cher Lahsen...
Quand même heureux de savoir que vous vous organisez du mieux possible ...j'ai lu que le Maroc n'est pas en retard pour les masques comparé à la France , c'est bien !
Pour en venir à la photo mystère c'est un PBY5-A Catalina de la flottille 6FE la seule a porter la Croix de Lorraine
et en même temps Squadron Americain VFP-1 formé avec des FNFL en 1943 par l'US Navy et qui arrivèrent à Agadir sous Cdt US au début 1944. Installés sur la Base Américaine de Ben Sergao (NAAF Agadir) L'avion ne porte pas d'ancre de marine dans la cocarde ni de n°de Code, ce qui est normal les appareils ayants été peints aux USA ...tous les marquages n'étaient pas uniformes ...parfois sans Croix de Lorraine mais avec leur n° de code ....
En examinant cette photo (pas très bonne en définition) on voit d'après les constructions en arrière plan qu'elle n'a pas été prise à Agadir .... Les 6 hommes présents portent des tenues d'hiver standard de l'USN . Au milieu un officier français à deux galons entouré de deux officiers-mariniers avec à droite un marin US , accroupis, trois quartiers-maîtres français dont deux en blouson de vol . C'est sans doute des membres d'un équipage.
Mais difficile de savoir où est prise photo ? Aux USA avant le départ, où en Corse à l'hiver 1944, car des Cata de la 6FE avaient été détachés pour déminer les côtes franco italiennes en vue du débarquement de Provence, tout ça sous commandement US .... Donc photo prise pendant la GM2 et pas après 1945, je ne peux en dire plus.
J'ai dans mes archives la photo du Catalina 6FE-22 prise certainement en Métropole ou en Corse en 1944 où l'on voit un équipage et des passagers également en tenue d'hiver, cabans et blousons, c'est juste pour comparer. Il à le code 22 et pas de Croix de Lorraine !..

Pour comparaison voilà les tenues que portaient l' équipage du Catalina 6FE-3 à son arrivée à Ben Sergao au printemps 1944 , tenues d'été en toile de coton couleur beige, ou combinaisons de vol.
Les Catalina de la flottille 8FE/VFP-2 qui furent aussi un temps Ă Agadir et Ă Port Lyautey portaient l'insigne Ă tĂŞte de Loup Noir peint Ă l"avant ....En Octobre 1945 ils sont partis en Indochine ....
Avec mes amitiés à tous cher Lahsen, à l'ami Destenabes et à Francis Jalley inconnu pour moi
Lemmy