Page 1 sur 1

Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 28 août 2020, 16:04
par Raspoutine
Bonjour nos amis lecteurs.
Vous ne pouvez pas dire que nous ne sommes pas chaleureux, plus que ça aussi très accueillants, vous allez le voir par image.
Les temps sont changés, les climats brouillés et déréglés. Dans le temps, nous recevons le chergui (d'ailleurs chergui est bien connu qu'il vient du Sud). Maintenant ce chergui nous vient du Nord ...le contraste, je dirai.
Ce chergui est chaud et "sec", on a besoin par prudence d'une gourde comme dans le temps pour franchir à pieds quelques kilomètres. Vous me direz que les épiceries nous viennent en aide, exacte ! mais les moteurs ont démissionné ! exacte aussi, ils tournent pour rien.
Ce genre de climat sec était courant chez nous ici durant l'été dans les années 50 et je dirai beaucoup moins. Mais tout a changé après le séisme. ...autre histoire.

Image

Je veux bien savoir ce que pensent nos amis d'antan qui avaient vécu un grand moment, cette ville Agadir et avaient fréquenté sûrement cette plage immense bordée de "Dunes d'or" de plus de 8 m. de hauteur et d'une forêt ombrageuse, accueillante mais bien surveillée par les gardes forestiers.
Agadir a une belle chance d'avoir sa plage en arcade qui est devenue durant ces températures (qui ne durent pas heureusement comme dans le temps) une destination absolue.
Une plage-refuge pour tous !!! Regardez-moi ça ! (photo Md Raissi)

Image

Roussafi Lahsen

Re: Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 29 août 2020, 09:44
par Marie-France Dartois
Bonjour à tous,
Je me souviens parfaitement de ces journées de chergui dans les années 50. La 1ère fois je devais avoir dans les 5 ans à Talborjt ; sortis dehors, on respirait comme dans un four. On se calfeutrait derrière des volets clos. Il fallait mettre un linge mouillé sur le frigo et on dormait dans des draps mouillés qui devenaient secs rapidement. On ne pouvait pas tenir sur la plage et la mer semblait glacée.
Marie France Dartois

Re: Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 05 sept. 2020, 08:21
par DESTENABES
Bonjour ...Lahsen ..c'est très significatif , ce tableau avec des températures très élevées ..Je me souviens également comme Marie France Dartois , avec Chergui ..pas possible à supporter à la BAN ! en 59 ! La piste d' envol ..refoulait de chaleur ..En métropole hier au Pays Basque 32° , et ce jour 26 !! Quel temps bizarre...( comme le Covid ! , et cela ne s' arrange pas ). Bien amicalement et pour toi Lahsen , bonne continuation sur le site .. André .

Re: Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 19 sept. 2020, 09:50
par Lemmy
Bonjour les amis,
Ah quelle chaleur ! on se croirait dans la Death Valley !!! Et là bas y a pas la mer jolie, les panneaux c'est Furnace Creek et Badwater, juste un verre tu meurs ! !!! Comme Marie France je me rappelles le coup de Chergui de 1954 à Agadir ... Seules roulaient les 2CV et les Coccinelle because pas de radiateur à eau , les 4CV Siphonnaient à peine quitté Ben Sergao ... C'est sûr qu'on pouvait aller faire trempette mais l'eau paraissait glacée ..et dès qu'on ressortait on étouffait à nouveau. Peut être que l'Oued Tildi n'était pas glacé ..Lahsen doit s'en souvenir . Et à l'époque pas de clim dans les voitures , et pas plus ailleurs, sauf peut être au Marhaba ? Quand on est jeune on arrive a s'en sortir avec les draps et serviettes mouillées c'est vrai !...mais c'est pas un temps de chibani ...!.

Je ne vais pas finir par Avec mes amitiés les plus chaleureuses , Quoi que ! J'ai bien envie

Aplusse les Gadiris

Lemmy

Re: Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 21 sept. 2020, 21:57
par Raspoutine
Bonjour mon grand ami Lemmy
Bien heureux de te lire et de me remettre encore une fois dans ces années 50 où ce qu'on appelle le Chergui. Un vent-feu qui soufflait venant du grand Sahara.
Tu nous fais revivre aussi ces admirables Citroën bleues pleines de souplesse qui circulaient dans la ville d'Agadir.
Je n'oublie pas ce chergui d'antan qui a changé carrément de visite à Agadir depuis le tremblement de terre. C'était un changement plus doux depuis 60 ans aujourd'hui.
Je me rappelle lors de ce chergui qui dure presque 3 mois de vacances à Agadir. Nous passons nos vacances obligatoirement à la plage. Pour regagner nos cités, on se mouille avec nos gandouras longuement avant d'emprunter le ravin de Tildi sous l'ombre des eucalyptus. Après pas plus de 10 Mn , le gandoura craque comme si on était habillé par du carton !
On ne disait pas que c'est la chaleur mais ...du feu ! Durant les 3 mois de vacances, nous regagnons nos classes pas bronzer mais bien noirs.
Les temps ont bien changés ...

Mon cher Lemmy, merci de nous avoir rappeler et partager ceci.
Je t'offre pour la circonstance ce bouquet de fleurs.
Image

Amicalement . Lahsen

Re: Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 22 sept. 2020, 06:54
par Lemmy
Cher Lahsen,
Oui c'est volontairement que je t'ai ramené à ton enfance pour le Chergui ...désolé se savoir que tes souvenirs t'ont rappelé le mauvais souvenir de cette gandourah dure comme du carton quand tu regagnais ta maison dur dur pour un p'tit gars
Merci pour ces jolies fleurs , gentille attention on dirait des orchidées

Avec mes amitiés

Lemmy le vieux chibani

Re: Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 03 oct. 2020, 10:19
par DESTENABES
Bonjour ..LAHSEN et LEMMY ont échangé ( moi un petit peu )des dialogues bien sympas ..sur le chergui ..et maintenant en Métropole , nous pouvons parler , d' inondations catastrophiques , notamment dans le Sud-Est , et la fraicheur de l' Automne ..6/7 ° ce matin dans le Sud-Ou est , et cela va "monter" jusqu'à 12/13 ..Les Années 50 , d' Agadir sont loin ..Amicalement à vous deux et tous lecteurs ..André le Palois .

Re: Agadir a battu encore un record mondial !!!

Posté : 08 oct. 2020, 20:01
par Raspoutine
Bonjour mon ami Destenabes

Image

Si on aura les inondations, nous n'allons pas se plaindre ici ! On fait des prières chaque jour pour que cette pluie tombe.
Avec ce conora, nous avons en plus des coupures d'eau de 20 h à 6 h du matin. Nos barrages avoisinant qui nous servent sont au plus bas. La météo nous annonce des "chutes" de pluie mais on ne reçoit rien pour le moment. Tout à l'heure, le ciel semble nous arroser ...bein on ne peut que souhaiter et prier pour que ça tombe.
" Envoyer-nous le surplus svp !"
On ne comprend plus ces changements climatiques, je pense que nous subissons les méfaits de ces millions d'usines dans le monde qui polluent le ciel !
Cher ami, portez-vous bien et mes amitiés aussi à notre cher Lemmy.
Lahsen