Mme Simon, l'institutrice... Vous la connaissez?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Mme Simon, l'institutrice... Vous la connaissez?

Message par BALANGER philippe »


Mme Simon Jacqueline(ex:Mme Balanger) a débuté sa carrière d'institutrice à Taroudant vers 1952. De retour à Agadir,elle enseigna dans une zône isolée près de conserveries de sardines dans des baraquements avec toiture en tôle(Anza?) puis au Quartier Industriel, à Yachech avec Mr Gatoune et sous le nom de Mme Simon à l'école Bosc de Talbordjt ou je fus son élève l'appelant maitresse et non maman.
Elle garde de Yachech le souvenir d'un élève particulièrement brillant.Le hasard a fait que mon ami Brahim Noussairi(rescapé de Talbordjt) rencontre un autre ancien élève surnommé Zorro(Nfiha Mohamed ?)et lui rappelle le nom de l' élève exceptionnel: Ziki Lahoucine.
La photo jointe date du 28/10/2007,elle a été prise à Carnoux ou vivent d'autres anciens gadiris. Mme Simon a eu 84 ans le 15/01/2008.Philippe Balanger le 16/01/2008;

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

BON ANNIVERSAIRE MADAME SIMON
Je saisis cette occasion pour saluer la femme de Mr Charles Simon qui était mon directeur de l'école musulmane de Talborjt.
Madame Simon Jacqueline ex-Balanger avait enseigné à Yachech mon quartier typique. Sa classe primaire était à quelques mètres seulement de mon logement. Quand je n'avais pas cours à Talborjt , je venais regarder à travers la fenêtre de la classe, comment elle faisait pour passer son cours et son message .Elle circulait en bicyclette avec les cahiers et ses affaires dans un double sacs de cuir d'antan sur le porte bagages .
Un hommage pour cette femme qui avance dans l'âge sereinement et paisiblement, pour avoir écrit une belle page d'histoire à Agadir. Ses élèves lui sont reconnaissants. Une photo à elle avec son fils Philippe et sa fille Monique épouse SHARF dans les années 50.
Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Image
Image

Posté le: 16 Jan 2008, 22:35


Elle arrive la photo promise par Philippe Balanger .A 84 ans Madame Simon n'a rien perdu de son charme d’antan. Elle était tout le temps très coquette et belle. La seule différence entre hier et aujourd'hui est le naturel humain que nous allons nous aussi peut-être subir...les rides qui sont un signe de respect et de sagesse. Je vous laisse comparer les deux photos de cette magnifique femme. Lahsen



Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mme SIMON, L'INSTITUTRICE... VOUS LA CONNAISSEZ ?

Message par Raspoutine »

Odile Cochin née Puchu nous écrit :

Pour compléter votre site, je vous donne des nouvelles de M. GATOUNES Francis qui était instituteur à YACHECH, à la même période que mes parents, et aussi de Mme Simon Jeaqueline.
Il a fini sa carrière près de PERPIGNAN où il est décédé en 2005; quel gentil homme !
On peut y ajouter qu'il avait participé à la formation de beaucoup de jeunes de Yachech qui sont devenus de très bons citoyens .

mimouni
Messages : 39
Enregistré le : 24 déc. 2008, 22:23
Localisation : Casablanca
Contact :

Re: Mme SIMON, L'INSTITUTRICE... VOUS LA CONNAISSEZ ?

Message par mimouni »

Chaleureux remerciements à ces gens, élèves ou enseignants que nous avons croisé au tout début de notre enfance et qui ont laissé dans nos âmes des traces indélébiles de bonté , d'amitié mais aussi de courage et de bénévolat.
Bonne santé et longue vie à madame Simon et nos vifs regrets pour le départ de M. GATOUNES Francis vers le paradis.
On aurait aimé qu'il continue à nous tenir compagnie, mais la décision appartient au destin, que Dieu l'aie en son paradis.

mimouni
Messages : 39
Enregistré le : 24 déc. 2008, 22:23
Localisation : Casablanca
Contact :

Re: Mme Simon, l'institutrice... Vous la connaissez?

Message par mimouni »

No comment sinon voir celui sur la photo.
Image
Merci

si la photo ne s'affiche pas , voici le lien:
http://imageshack.us/photo/my-images/62/simonbt.jpg/

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Mme Simon, l'institutrice... Vous la connaissez?

Message par BALANGER philippe »

Trés ému Mimouni par cet hommage que tu rends à ma maman.
Merci mon frère

Répondre