Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (9)

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (9)

Message par Raspoutine »

Image
Une réception avait été donnée à Talborjt au café des sportifs Andalousia à l’occasion de la victoire de Hadj Rami le chouchou gadiri qui commence à rafler les victoires en 1956.Ici en présence de feu Oubléaid le brun, Abdelkrim, Asfid Lahoucine,Mayeux,feu Aâsila . A propos de ce café Andalousia le 29 février 1960 un grand nombre de sportifs et dirigeants nationaux et étrangers étaient engloutis par les décombres de cet établissement.
Image
[b][i] Un départ de circuit devant les usines de conserves au Q/I .On voit ces usines avec leurs petites cheminées et les toits cintrés. Sur la photo il y avait la présence de Mortaji, Oubléaid, Grauby, Lopez, les Torres, Tayanto, les Mayeux et beaucoup d’ambiance sous un beau soleil d’un dimanche en 1955.

Image
Hadj Rami Abdallah savourait sa victoire par le traditionnel bouquet aux 1000 fleurs de Ait Melloul et une accolade bien chaude qui faisait disparaître la fatigue du parcours. Hadj Ben Aissa cet autre bon coureur était juste derrière tout souriant pour féliciter son ami Rami .
Image
[b][i]J’avais déjà dit que nos coureurs et leurs dirigeants se frottaient avec les équipes régionales après Casa, nous revoilà dans la ville rouge Marrakech dans la palmeraie renommée mondiale et son Oued Tensift. A l’arrivée les coureurs étaient accueillis par la fameuse dakka Marrakchia et une danse typique et frénétique sans que les calottes perchées à 60° ne bougeaient du crâne ! L’ambiance quoi et c’était ça qui faisait déplacer nos coureurs et leur staff. C’était en 1955, dommage que 53 ans plus tard cela reste un rêve, une simple nostalgie et aujourd’hui plus rien dans le sac d’initiatives

Image
Une bousculade au départ à Ait Melloul vers les Chtoukas en 1956 et chacun cherchait les cales pieds ou le camarade –lièvre. Au devant c’est le cycliste Dassari qui était le plus à l’aise et se demandait ce qui se passait derrière où on reconnaissait aussi Hadj Rami Abdallah qui le suivait de prés.
Image
[b][i]Voici le club cher à Mr Pascal qui était un photographe à Agadir très connu par sa gentillesse et sa disponibilité .Il aimait le cyclisme et faisait tout pour créer l’ambiance sportive de ce sport dans toute la région du Souss. Le club s’appelait Vélo Club Agadir ou VCA. A gauche c’était Torres, Hadj Rami, Ronsin, Asfid et le jeune Brahim. C’était une belle équipe qui faisait la loi dans toutes les courses.

Image
Cette photo qui datait de 1951, voilà 57 ans déjà, montrait une course très animée à la ville nouvelle au boulevard Poincaré. Le circuit passait aussi par les chalets de la marine. C’était un circuit avec une légère montée côté tribunal de la paix et côté école Bosc pour passer après devant l’église Ste croix. Un bon choix de vision pour voir les grimpeurs, les rouleurs et ceux qui prenaient le risque à la descente après l’église.
Image
[b][i]Rami Abdallah qui est devenu Hadj en 2007 remportait des épreuves dans ce circuit devant un nombreux public et très connaisseur.
Image
[b][i]Ce Rami Abdallah se forgeait bien à Agadir et le revoilà dans une course au Lido à Casablanca .Malgré un long déplacement, il se comportait très bien parmi les premiers à l’échelle régionale .A distance cela nous faisait plaisir et le lendemain, on courait voir le reportage photographique que Mr Pascal affichait pour notre plaisir sur sa grande vitrine à l’avenue Lucien Saint prés du Tout va bien. 1955.
Image
[b][i]Bravo Abdallah Tu méritais les éloges, les bouquets de fleurs et notre admiration. Tu nous faisais plaisir. D’autant plus qu’il restait l’humble et courtois coureur.

christian.mayeux
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2012, 21:07

Re: Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (9)

Message par christian.mayeux »

Sur la première photo de cette page avec mon frère Patrick nous étions au premier plan deux têtes blondes avec Papa & Maman MAYEUX au fond à gauche sur la photo

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (9)

Message par de carvalho »

Dans la continuité, sur la 3 ième photo, c'était ma "maman" qui remettait le bouquet aux Mille fleurs du grand gagnant du tour !!!
sur les autres photos, j'ai du mal à distinguer rené et Pierre de Carvalho, ainsi que Jérome Sanfratello, qui eux courraient aussi à la même époque !!!
a l"époque Ma mère était une belle et jeune femme, les années se sont écoulées comme pour ns tous, elle à aujourd'hui 73 ans !!!

bonne soirée à tous
affectueusement
Isa de Carvalho

Répondre