La belle vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre de 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

La belle vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre de 1960

Message par Raspoutine »

La grande vedette ouvrait la balade en mer pour des dizaines de bâteaux chargés de fêtards.

Image

Je vais parler aujourd’hui de la fameuse fête de la mer qui se déroulait tous les mois d’août de chaque année. On pressait l’agenda pour vivre cette fête au moment des grandes vacances et sous une chaleur bien douce .Cette manifestation se passait au port et toute la population d’Agadir était invitée, grands et petits, hommes et femmes .Tous les bateaux de pêche sont réquisitionnés après avoir été bien astiqués pour recevoir un monde bien habillé comme dans une fête religieuse. C’était une occasion (gratuite) à ne pas louper pour connaître l’environnement des océans, le mal de mer, et surtout voir à l’œil nu la ville d’Agadir et ses montagnes qui disparaissent au fur et à mesure qu’on fonce vers l’horizon. Le défilé de cette multitude de bateaux était fantastique .Tout était impeccable, la sécurité, l'ordre, le respect des critères. Le cérémonial des jets de couronnes fleuries à la mémoire des disparus de la mer …du génial, en présence de toutes les autorités, les notables et les militaires qui font craquer des balles réelles . Pour anecdote j’avais jeté une bouteille avec un message « je suis d’Agadir et j'habite Yachech prés des cactus et des palmiers à droite en entrant dans mon quartier, je souhaite correspondre avec celui ou celle qui trouvera mon message aux Amériques qui sont en face de mon continent l'Afrique.
Manque de peau, 2 mois après, par un hasard émotionnel, je retrouve ma chère bouteille au dépotoir de Yachech qui était mon passage obligatoire pour aller à l’école. Sans doute la bouteille a échoué à la plage avec les couronnes par manque d’alizés.
Sur le quai, c’est la grande kermesse : Course hippique mais à défaut de chevaux, on utilisait les bourricots, course sautillante à pieds liés dans un sac, l’escalade d’un mat savonné, au bout duquel sont suspendus des pains de sucre, du thé et des jouets. Le coin le plus attendu et le plus attrayant est le grand bassin où il faut attraper des canards et des cochonnets au préalable bien enduits de savon beldi.
Cette manifestation annuelle nous incite à s’entraîner durant toute l'année, à nager, à grimper, à courir en sautillant, à se maintenir en équilibre sur une bête. Aussi à trouver l’orientation lors des jeux de casse des gargoulettes, les yeux bandés.
Un tas de grands souvenirs innocents. Des souvenirs malheureusement qui ne se perpétuent plus. Des souvenirs heureux dont on a profité et sur lesquels nous vivons de bons moments nostalgiques, aujourd’hui. Qui se souvient ? Lahsen Roussafi

Image

Une image de jeu au quai prés du hall aux poissons, trés suivi par un public nombreux. La kasbah nous gratifie de sa source à eau limpide qui coule de si haut !

RĂ©pondre