DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par Raspoutine »

Image

Voici une belle affiche de ces courses organisées à Agadir, image de Régine Terrier.

Agadir avait occupé une place importante dans les distractions sportives dans les années 50 et jusqu’au tremblement de terre de 1960.
Agadir avait connu avec fierté des manifestations sportives telles les courses automobiles Formule 1 et Formule 2, la boxe, la moto, le cyclisme, le karting, le cyclo-cross, l’athlétisme militaire et civil, le foot, le rugby, le ski nautique, la natation en piscine, le water-polo, le basket, le tennis, le tire aux pigeons, et aussi la danse classique qui fait partie intégrante du sport et tant d’autres disciplines.
A chaque occasion, Agadir aux 300 jours de soleil, devenait un centre d’animation très attendu par la population. Cette population composée de gadiris autochtones, de français, espagnols, portugais, juifs, serrait les coudes dans un élan fraternel sans aucune arrière pensée pour la réussite de la manifestation.
Agadir affichait complet lors de certaines occasions.
Je voudrai parler cette fois-ci de cette attraction fascinante et que nous n’avons plus revue malheureusement après, il s’agit de la course automobiles.
Le circuit était magnifique, bien aménagé, et avec des centaines de bottes de paille, comme garde –fous sécuritaires. Ce circuit comprenait du plat au grand boulevard entre le pont Tildi et le port et c’est là aussi qu’on dressait la majestueuse tribune. Derrière l’hôtel Mauritania, à la rue de la Somme, c’est la côte qui passait par Talborjt avec un double virages, puis par l’État Major avec une descente accentuée en face des travaux publics, avec un virage à épingle à hauteur du pont Tildi, très dangereux . Ce circuit existe encore en ce moment,il ne manquait que ces bolides de course qui sont remplacés par les auto-écoles sur le plateau de Talborjt.
Les vrombissements des moteurs de ces bolides déchirent le ciel bleu azur de tous les environs, à tel point que tous les blédards de Taghazout, Idda Ou Tanant, Inezgane, voire Ouled Teima déferlaient sur la ville pour voir de prés ces engins bien colorés et frappés de grands chiffres pour les reconnaître. La fascination dirait un bon sportif gadiri est sans limite.
Oui, c’est vrai c’est surtout le cosmopolitisme régnant, qui faisait plaisir à tous les gadiris. Nous les jeunes d’antan, on était excité au maximum et nos cœurs vibraient pour « les enfants d’Agadir » qui nous représentaient dignement et sportivement. On fait tout pour se rapprocher d’eux et pour admirer leurs combinaisons, leurs casques et lunettes et surtout leur imposante carrure.
Hommage aujourd’hui à Mrs Guelfi, Ostyne, Lacaze, Lolmède, Larivière, Sambrana et autres. Ils sont tous, les téméraires enfants « du pays » disant d’Agadir.
Ces très bons pilotes très connus dans les conserveries industrielles, donc hors de besoins matériels, couraient pour notre plaisir, prenaient des risques pour nous fasciner et marquer nos cerveaux à jamais. Nous avons profité de voir ici à Agadir des pilotes racés, des représentants des écuries renommées : Fangio, Farina, Ferrari, on a vu des Jaguars, des Gordinis et tant d’autres ! Nos prières et notre admiration évidemment ne vont qu’à nos pilotes qui font partis de nous, car ils nous côtoient avec une simplicité exemplaire dans le quotidien ! Une anecdote, disait dans notre école que Guelfi a pulvérisé le record Agadir –Casablanca en 2 h soit un trajet de 500 km !
Juste après cette course, c’est la saison des jeux, qui commence pour nous les jeunes qui miment avec les carroussates faites en planches et 4 roulements pour imiter les Guelfi, les Lacaze, Ostyne etc.. On organisait des courses avec les petits français, à la descente de la rue Hilala pour aboutir au pied de l’ancien Bousbir de Talborjt. Les meilleures carrosses à roulements venaient parait-il de chez Mr Padiou, un menuisier industriel qui donnait la matière première gracieusement aux petits français. Devant la rareté des roulements et la mauvaise confection, on a presque toujours perdu les « épreuves » car les coins forgés pour caler les roulements sont inabordables. Nombreux sont les enfants qui ont pris le surnom Guelfi, Ostyne, Lacaze et aujourd’hui, ces surnoms leur collent encore à la peau avec fierté et nostalgie, disent-ils. Qui se souvient ??? À suivre. Lahsen Roussafi

Terrier RĂ©gine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Message par Terrier RĂ©gine »

Courses de motos

Quelques photos retrouvées, mais je ne sais pas de quand elles datent.

Image


Image


Image


Un gymkana sur la plage.

Image


Image


Image


Image

Image
Modifié en dernier par Terrier Régine le 13 janv. 2008, 10:06, modifié 1 fois.

Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

COURSES DE MOTOS

Message par Raspoutine »

Merci Régine Terrier de nous avoir fait découvrir ces magnifiques photos rarissimes de ce sport mécanique qui est la moto à Agadir.
Ces courses se déroulaient à la ville nouvelle côté chalets et derrière le marché municipal autour d'un terrain vague dit Bertin .Ce terrain vague abritait la course des motos , le foot en motos, le foot carnaval des gros qui trinquaient aussi bien au milieu du terrain qu'à la touche . Ce terrain abritait aussi les cirques...les vrais cirques avec animaux et les clowns !!!
Ces courses de motos se passaient en 1951 et 1952, aussi entre les dunes et le stade municipal à la plage .On voit d'ailleurs l'hôtel Marhaba, avant la construction de l'hôtel Saâda . Sur 2 photos on a retrouvé celui qu'on cherchait le plus à Agadir dont on n'a rien sur lui.C'est le grand champion d'Agadir SALEM qui nous a fasciné .On l'appelait Âzzi à moto.Un homme noir et trés téméraire, emporté par le tremblement à Talborjt prés de l'hôtel Gautier et l'hôtel de la baie .
Elles sont magnifiques ces photos ...RĂ©gine aux suivantes . Lahsen

Admin57
Messages : 209
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Message par Admin57 »

Bonjour RĂ©gine,

Je me joins Ă  Lahcen pour vous remercier pour toutes ces superbes photos!
Cordialement


Pierre Gaucher

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par clemence22 »

J'étais trop jeune pour m'en souvenir mais mon père m'a laissé quelques photos des courses de voitures, ici devant le Marhaba en rénovation :

Image

...des gymkanas auto qui se déroulaient tout près de chez nous sur le terrain Bertin,

Image
Image
Image

l'Ă©glise Sainte croix en haut du fer Ă  cheval
Image

et des courses moto toujours dans les années 1950 1951 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par clemence22 le 20 déc. 2013, 16:46, modifié 2 fois.

Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par Raspoutine »

Bonjour notre ami Gilbert.
Je dois te remercier pour toutes ces belles photos qui montrent notre passé sportif. J'avais parlé de l'ambiance d'antan et là avec images à l'appui, tu montres bien à nos lectrices et à nos lecteurs, toutes ces compétitions sportives qui se déroulaient à la Ville Nouvelle.
Celles et ceux qui avaient assisté à ces distractions dans les années 50 "tout jeune" vont défiler la vidéo et dépoussiérer ces années d'insouciance.
Certainement nos amis du site qui verront ces photos que notre ami Gilbert nous partage, vont revoir les valises de leurs parents et nous, surprendront par des clichés personnels et inédits que nous n'avons jamais vus.
L'équipe que vous connaissez et qui reconstruit les mémoires d'Agadir telles Talborjt 1930-1960, la Ville Nouvelle 1930-1960 et en cours le Quartier Industriel 1930-1960, remercie Gilbert et sa famille Raimondo pour toutes ces louables initiatives.
Amicalement.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 232
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par DESTENABES »

OUAH !! Ce sont de très belles photos , et que de souvenirs . Merci à vous ! Et à notre Ami LHASEN !!ImageVous souhaitant de Bonnes Fêtes de fin d' Année .André .

Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par Raspoutine »

Bonjour notre ami André.
Nos pensées vont à toi et ton épouse et nous te remercions de tes bons vœux pour ces prochaines fêtes de fin d'année.
Agadir rayonne et offre un bon soleil de "printemps" !Actuellement pas mal de nos visiteurs se mettent Ă  l'eau entre midi et 16 h.
Un vrai contraste avec les températures actuellement au Canada chez notre ami ADM 57 et aussi chez notre lectrice Carmen et Claude (anciens gadiris) qui sont aussi au Canada avec des moins 34°Brrrrr !!!
Lahsen

DESTENABES
Messages : 232
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par DESTENABES »

Bonjour ! Je regarde tous les soirs les infos et Météo , sur Euro news , c' est vrai LAHSEN ( on ne doute pas de tes paroles !) , c' est AGADIR qui tient "le Pompon"!) ; et au Canada à GRANBY , mon Ami ex Marin me donne également la Météo , plus que fraiche en ce moment , avec des températures , telles que tu viens de donner . A PAU , et à FEAS nous ne plaignons pas .Amitiés à tous.
André.

Claude Grauby
Messages : 29
Enregistré le : 28 août 2009, 04:26
Localisation : Montréal CANADA

Re: DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par Claude Grauby »

Eh oui, ici au Canada, nous nous ennuyons de la belle température d'Agadir nôtre ville bien aimée. Nous venons d'entamer une semaine vraiment glaciale après des tempêtes de neige conséquentes. Heureusement, nous avons des nouvelles marocaines de nos amis les BOURDON, ainsi que de nôtre frère Jacky et sa femme qui réchauffent au moins nôtre coeur.
Nous profitons de l'occasion pour souhaiter à tous nos amis, connaissances, à toi Lahsen et même à ceux que nous ne connaissons pas, tous nos vœux de santé, bonheur et prospérité. Amicales pensées.
Carmen, Claude GRAUBY

Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: DISTRACTIONS SPORTIVES AVANT LE TREMBLEMENT

Message par Raspoutine »

Bonjour Carmen et Claude.
Merci bien de vos vœux et à moi aussi de vous souhaiter une bonne année 2014 et une bonne santé pour avoir quand même un peu de biceps qui vous aideront à dégager les entrées.
Bein, cette année chers amis, on n'a pas reçu de pluie comme l'année dernière. Jusqu'à présent Walou ! que du soleil et rien que le soleil. Les fêtes de fin d'année seront bien animées, les hommes porteront la chemise à demi-manches et la cravate, les femmes verront.
Beaucoup en Europe ont bien choisi Agadir et Marrakech pour leurs vacances.
Portez-vous bien et nos salutations bien gadiries.
Lahsen

RĂ©pondre