BELLES PHOTOS D’AGADIR DE 1969 PAR LEMMY

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

BELLES PHOTOS D’AGADIR DE 1969 PAR LEMMY

Message par Raspoutine »

Image

3 belles photos de la famille Lemmy lors d’un pèlerinage à Agadir en 1969. Lemmy est à droite .
Comme il avait servit Ă  la BAN, il avait voulu montrer Ă  ses enfants, Inezgane.
Son épouse avait travaillé à la poste d’Agadir, ville nouvelle. Ils étaient heureux de se retrouver à Agadir .Il n’y avait pas mieux pour nous le dire que de prendre cette photo de la chaîne humaine familiale pour se solidariser avec nous.
Entre 1969 et 2008, je dirais aussi à la famille Lemmy qu’il y a changement et beaucoup de changements. Venez voir et reprendre au même endroit les mêmes images. Lahsen

Image

Image

Terrier RĂ©gine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Message par Terrier RĂ©gine »

Superbes les photos !
Merci Lemmy.

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Message par Lemmy »

Image

Voici un premier essai

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Message par Lemmy »

Petit texte d’accompagnement pour la photo publiée ci dessus

Le Bar des Ailes est devenu par la suite le Biarritz, il Ă©tait un peu incontournable
pour ceux de la B.A.N., Max Weissman ou Weizman, Ă©tait chauffeur de taxi au
Talbordjt, je n’ai malheureusement pas de photo de lui, a t’il survécu au séisme ?

En 1950 quand j’allais au Talbordjt, nous nous retrouvions entre amis à La Royale
Un milkbar situé vers la droite sur la deuxième petite place à côté d’un restaurant,
tenu à l’époque par un couple de Ch’timis, Roger et Andrée …ont ils survécu eux aussi ?

Je vais chercher d’autres photos

Amicalement
Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Image

Elles Ă©taient superbes ces taxis d'Agadir dans le temps . Est-ce qu'elles ont des compteurs enregistreurs ?

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Message par Lemmy »

Ah! les beaux taxis, en 49-50 l'essence était bon marché,beaucoup de taxis étaient américains, c'est dans la Plymouth de Max que j'ai découvert
le confort moelleux du moteur 8 cylindres.
Les compteurs étaient je pense les mêmes que ceux des taxis français de l'époque,c'est à dire à entraînement mécanique avec un flexible, ils enregistraient la course ,à condition de les avoir mis sur marche avec la poignée mécanique.
Le soir dans la nuit tiède, le trajet paraissait trop court, on écoutait la musique de postes lointains car il y avait un autoradio Motorola
ondes moyennes et ondes courtes ,avec déjà des touches préréglées.
Nostalgie...

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Ah la belle mécanique . Je me rappelais à yachech mon quartier, on s'accrochait à la roue de secours qui était endossée derrière le coffre . Dés que le taxi ralentisse à la première côte qui est à l'entrée du village, on sautait et on se sauvait les jambes au cou .
Le chauffeur Max weizman c'est le nom exact, est un chauffeur de taxi . C'est un juif de Talborjt .Il était parti en Amérique vers 1956.
Le couple Roger et Andrée qui étaient au Milk Bar étaient normalement plutôt face cinéma Rex .Ils étaient partis aussi vers 1957. Le restaurant dont vous avez parlé, existait sur la petite place qui portait le nom du pacha Si Lahcen Ou Brahim .Ce restaurant appartenait à la fameuse madame Ray ... Une époque . Bientôt je mettrai en ligne des photos de Talborjt et vous allez vous repromener comme dans les années 50. Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Image
Je viens d'avoir cette photo de la place du pacha Si Lahsen Ou Brahim qui montre à droite ce lieu fréquenté dans le temps Ré-Bar, ce qu'on appelait aussi chez Mme Ré ou Ray. Il côtoie la poste de Talborjt.
Image
[b][i] Je remets cette photo de taxi Plymouth qui avait disparue du commentaire .

ValdeFOUAD
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2008, 23:08
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message par ValdeFOUAD »

[Bonjour Lachen, Serait-il possible de vous emprunter cette image (un scan en 300 dpi irait Ă  merveille) afin que je puisse l'inclure dans mon livre?
Je voulais aussi vous demander si la fontaine que l'on voit dans la partie 1 de Souvenir d'Agadir, le tremblement de terre du 29 février 1960 était à Yachech car je ne voudrais pas commettre de bévue.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses,
Val.

RĂ©pondre