La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

ca49540
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par ca49540 »

merci
je ne pensais pas en cherchant des infos sur cet accident que je me replongerais dans cette histoire de l'aviation et que je reverrais des avions que j'ai vu voler, pour certains, au meeting de la Ferté Allais quand j'étais jeune avec mon aéroclub!!
c'est passionnant vos recherches surtout que je ne sais rien de cette France lointaine puisque je suis née au moment où ces pays sont devenus indépendants et que ce sont des choses qu'on ne nous enseignait pas à l'école
je vais lire cette histoire de la base d'Agadir avec grand intérêt
merci encore
Catherine
PS est-ce que les Catalina n'ont pas servi chez les pompiers de la méditerranée?
il me semble reconnaitre les avions qui venaient chercher de l'eau pour jeter sur les feux dans les années 70

LMY
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par LMY »

Bonjour Catherine,

Pour connaître la Férté Allais,je vois que vous vous intéressez à l'aviation. Bien que cela sorte un peu du sujet du forum sur Agadir ,j'espère que notre administrateur sera bienveillant et ne verra pas d'inconvénient à ce que je réponde à votre question.
Pour revenir aux Catalina vous avez parfaitement raison, de 1963 à 1970, 9 appareils furent utilisès comme " bombardiers d'eau " par la Protection civile devenue plus tard Sécurité civle.
Parmi les pilotes de l'époque figuraient quelques anciens de l'Aéronautique navale, heureux de pouvoir servir encore sur cet appareil mythique après leur carrière militaire, certains y laissèrent leur vie au cours des interventions incendie.

Bonne journée
Cordialement
Lemmy

ca49540
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par ca49540 »

bonjour
je viens de trouver une photo de Michel Noé mon oncle disparu dans le Catalina à Agadir
mais je ne sais pas comment la mettre sur ce message comme vous me l'aviez demandé
est-ce qu'il reste des gens qui Ă©taient sur la Jeanne en mĂŞme temps que lui?
Ă  bientĂ´t

Raspoutine
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par Raspoutine »

Image
Bonjour Catherine
Au début de cette rubrique nous avons proposé le comment insérer une image et commentaire sur notre site. Tu fais des essais jusqu'à maitriser la technique .
Dans le cas que tu n'arrives pas, si tu peux me scanner la ou les photos en 300, tu me les envoies par Email et je suis disposé à les mettre en ligne .
Il se peut que des gens qui étaient sur la Jeanne soient encore de ce monde, ce qui pourrait être certain, ça sera leurs descendants directs que nous espérons être à l'écoute ou au savoir de nos recherches pour nous rejoindre .Nous rejoindre justement pour nous fournir des photos qui nous diront plus. J'en profite de ce moment pour remercier et pour encourager notre ami, notre spécialiste en la matière d'aviation ...je veux nommer Lemmy.
En attendant, je te fais visiter à travers cette image la ville d'Agadir, son port, ses eaux de l'océan bleu, sa montagne qui abrite l'ancienne forteresse détruite pendant le séisme du 29 février 1960, son ciel clair et haut ...Bonne visite. Lahsen

LMY
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par LMY »

Bonjour,
Pour l'Ecole navale j'ai bien peur de ne pas être le bon interlocuteur, je peux seulement vous conseiller le site http://www.aenavale.org/ ou les anciens élèves conversent parfois, encore faut-il indiquer l'année exacte de la promotion.
Peut-être qu'un courrier donnerait de meilleurs résultats.

Bien cordialement

LMY

Raspoutine
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par Raspoutine »

Notre amie écrivaine Marie France Dartois après ses recherches sur le tragique crash de Catalina, nous a envoyé ce récit complémentaire . Le prince héritier du Maroc Moulay Hassan, devenu Roi, allait être victime lui aussi de cet accident.

" Bonjour Lahsen,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le reportage sur la BAN et sur les hydravions Catalina.
Peut-être te souviendras-tu que lorsque nous sommes allés ensemble au cimetière, la stèle commémorant la mort de l’équipage et des passagers du Catilina N°3 de l’escadrille 22-S de la SAMAR qui s’est abîmé en mer au large d’Agadir le 22 juillet 1949, avait retenu tout mon attention.
Te souviens-tu que j’avais évoqué la présence à Agadir du prince Moulay Hassan ce jour-là qui avait miraculeusement échappé à la mort."
J’ai retrouvé mes sources :

Bernard Lugan (Histoire du Maroc, des origines à nos jours, Éd. Critérion, 1992) qui s’appuie sur A. Benmansour (Hassan II, sa vie, sa lutte et ses réalisations, Rabat, 1969) écrit ceci :

“En 1949, alors qu’il effectuait un stage sur le navire-école “Jeanne d’Arc” en compagnie des élèves officiers de la marine de guerre française, Moulay Hassan échappa par miracle à la mort. La “Jeanne” venait de mouiller à Agadir et les élèves officiers venaient de débarquer :
“Je dormais avec mes camarades dans une des chambrées de la caserne de cette ville. Une nuit, je fus si indisposé par les ronflements d’un jeune militaire (c'était Dautry Louis) et par la chaleur ambiante que je décidai d’aller dormir en plein air. Je pris une couverture et allai m’étendre sur le sable de la plage où je ne tardai pas à dormir profondément.”
“Or cette nuit-même, mes camarades furent tirés de leur sommeil et embarqués dans un hydravion pour un exercice de routine. L’appareil tomba en mer et tous les passagers furent noyés. Les responsables du stage furent bouleversés : ils croyaient, en effet, que je faisais partie des victimes et ne savaient comment faire part de cette triste nouvelle à mon père”.(Rapporté par A. Benmansour, 1969).

Amitiés. Marie France

Merci Marie France de cet éclaircissement à ajouter au dossier que Lemmy et ses amis suivent de près.
Lahsen

LMY
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par LMY »

Bravo pour cette précision historique, comme quoi la phobie des ronflements peut sauver la vie...
Moulay Hassan était effectivement Officier de réserve dans la Marine Nationale, il avait même été question de son rappel au service lors du retour d'exil de son père Mohammed V en 1955.
Amicalement
Lemmy

Raspoutine
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Re: LA STELE, SOUVENIR DE L'ACCIDENT DE L'HYDRAVION CATALINA

Message par Raspoutine »

Image

Les petites filles de Pradel et Orgeollet découvrent pour la première fois cette stèle Catalina à la mémoire de tous les disparus dans un accident au large d'Agadir(lire l'historique) ...Un moment de recueillement.

christian
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Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par christian »

Bonjour,
Je suis le neveu de Louis Bernard Audic, qui fut l'une des victimes de cet accident. J'ai découvert le forum et ce sujet il y quelques jours et j'ai été très touché d'apprendre qu'une stèle avait été inauguré en 2006. Que Mme Huiban en soit vivement remercier. Mon père décédé l'année dernière aurait sans doute aussi été heureux de l'apprendre.
Je peux, sinon, vous apporter quelques informations sur l'accident, étant en possession d'un extrait du rapport militaire (retranscrit par mon grand-père), le voici :

Extrait du rapport d’accident

Agadir le 27 juillet 1949 – Marine Nationale Aéronautique navale du Maroc B.A.N Agadir – 6ème Flotille – N° 106 Cdt / GF

A) Renseignements généraux
1/ Catalina PBY 5A Escadrille 22S N° 22.S.3
2/ 22 juillet 1949 à 20 h 55 – beau temps – nuit sans lune – ciel clair
3/ à 7 milles dans le 258 du feu d’Agadir
4/ mission de recherche du sous-marin l’Astrée

B) Circonstances de l’accident
5/ Ciel clair, nuit stellaire. Vent d’E.S.E 8 à 10 nœuds
Houle : 1 m 50 avec clapot (vente contre houle). Les renseignements proviennent de l’Astrée qui se trouvait sur les lieux. La prévision météo avait fourni à l’équipage avant le décollage, les mêmes renseignements sans toutefois donner l’indication de l’état de la mer.
6/ La mission du 22.S.3 définie par ordre n°27 Cps B.A.N Agadir du 21.07.49 était la suivante : « exploration de la zone définie par la parallèle du cap Ghir, la parallèle de l’embouchure de l’Oued Souss, la cote, le méridien 10° 05 W » ( à 20 milles au large d’Agadir) : 1 Catalina : décollage à 19 h 30 – retour à 22 h 00 sur ordre.
Le commandant de l’escadrille avait fait un briefing détaillé à l’équipage en lui recommandant particulièrement :
a) de reconnaître le sous-marin au moyen d’une bombe éclairante après l’avoir découvert au radar (la bombe éclairante se largue à 2000 pieds)
b) de négliger les bateaux navigants feux clairs, étant donné les conditions de la recherche, l’altitude de prévue par les consignes était de 80° à 1200 pieds.

L’avion a décollé à 19 h 30 – Il a trafiqué (sic) constamment en graphie avec la base.
A 20 h 40 , en réponse à une demande de la base, il transmet le signal « je n’ai rien pour vous » indiquant qu’il n’a pas trouvé le sous-marin. A 20 h 45 la base l’appelle de nouveau pour lui demander la météo. Pas de réponse.
A 20 h 52, il est entendu par le sous-marin l’Astrée. Le sous-marin ne le voit pas et ne peut pas préciser ni son cap , ni son altitude approximative.
A 20 h 55, l’Astrée se trouvant dans le 278 à 7 milles du feu d’Agadir aperçoit vers le sud une grande traînée de feu, au raz de l’eau et fait route dessus. Il arrive sur les lieux à 21 h 15 et y retrouve un chalutier espagnol. Il s’agit du chalutier « Jaime Cloret » de Villa Joyosa (province d’Alicante). L’Astrée et lui entreprennent les recherches et le sous-marin découvre à 21 h 30 divers débris, en particulier une roue d’avion (roulette d’avant de Catalina) et plusieurs phoscars allumés.
La « Pique » arrivée à 23 h 15 et le « Rusé » à 23 h 40 puis la « Jeanne d’Arc » et le « Voltigeur » participent également aux recherches. La « Pique » part recueillir le témoignage du chalutier espagnol. Celui-ci déclare avoir vu à environ 600 m de lui un gros avion descendre en pente douce et prendre feu après avoir touché l’eau ; étant occupé à pêcher et fortement éclairé, avoir coupé son chalut pour se porter sur l’avion. Le chalutier étant reparti vers l’Espagne sans faire relâche à Agadir, je n’ai pu l’interroger moi-même.
8/ Les témoignages recueillis sont insuffisants pour pouvoir déterminer exactement les causes de l’accident et l’on ne peut que formuler des hypothèses. Si l’on en croit le chalutier une seule certitude semble acquise : l’avion était en position normale jusqu’au moment ou il est entré en contact avec la mer et il n’a pris feu qu’après ; ceci exclue la chute due à une faute de pilotage ou à un accident en l’air.
Deux hypothèses peuvent être examinées : le pilote voulait amerrir ou bien il a touché l’eau sans le vouloir.
Passagers : Enseignes de Vaisseau de 2ème Cl officiers élèves de la « Jeanne d’Arc » en instruction
AUDIC. ROBERT. AUBRON. DAUTY. de VILLEPIN. COUETOUX, disparus.
Signé Decarpentier
P.C.C
Le Capitaine de corvette Salmon

C’est mon père, Henri Audic, son frère aîné qui ira rechercher les affaires de Louis Bernard à Brest. Il obtiendra alors oralement les informations suivantes : Deux Catalina devaient décoller pour cette mission. L’un en fut empêché suite à un problème mécanique. Les élèves-officiers furent alors tous regroupés dans le seul Catalina restant.
L’extrait du rapport d’accident confirme d'ailleurs qu’il n’y a pas d’autre Catalina en vol pour participer aux recherches après l’accident.

J'espère vous avoir apporté des précisions intéressantes sur les circonstances de ce drame.

Bien cordialement

Raspoutine
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Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par Raspoutine »

Bonjour Christian
Je te remercie de cet éclaircissement après 63 ans de ce malheureux drame survenu au large de notre ville Agadir.
On continue à apprendre sur les circonstances, surtout avec document inédit.
Cette plaque "mémorial" en marbre est toujours là chez nous. Elle se trouve dans l'allée principale pour qu'elle soit tout le temps visible et attire l'attention des visiteurs.
Certainement, un jour Christian viendra voir en personne et visitera cette terre où un parent avait laissé sa vie pour que son pays avance...
Amicalement .Lahsen

LMY
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Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par LMY »

Bonjour Christian,

Le rapport d’accident officiel que vous publiez est très intéressant, il figure d’ailleurs dans les archives de l’Aéronautique navale se rapportant à la B.A.N. Agadir, malheureusement les causes exactes en demeureront inconnues, un touché accidentel sur une houle de 1,50 m de creux n’explique pas totalement la traînée de feu observée. A mon arrivée à la B.A.N. fin 1949 l’émotion provoquée par ce sinistre continuait d’alimenter les conversations, il s’ajoutait à un autre accident survenu le 9 juillet précédent lors de la disparition d’un Junkers 52 près de l’Oued Massa faisant 17 victimes, il est sûr que pour les marins de la base ça faisait beaucoup. Bien que le Catalina ait appartenu à l’escadrille 22S, ce rapport est signé du LV de Carpentier, qui commandait alors la flottille 6F et était en charge des activités opérationnelles de la base, j’ai bien connu cet homme, bien qu’excellent pilote, il devait trouver la mort le 17 mai 1950 aux commandes du Bloch 175T 6F-61. Je vous joins les encarts correspondants à ces accidents, avec photos des victimes quant elles ont pu être retrouvées, ils sont extraits du Mémorial de l’Aéronautique navale, de Lucien Morareau, publié en 2010 par l’association ARDHAN.

Bien cordialement.
Lemmy
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Raspoutine
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Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy
Je te remercie de ces autres précisions. On n'a pas su qu'il y avait aussi un accident d'avion à hauteur de Massa et celui qui s'était explosé suite aux commandes inversées des ailerons.
Agadir avait eu bien alors ses drames aéronavals avant le grand drame tellurique du 29 février 1960.
Bien Ă  toi Lemmy, notre consultant du site "agadir1960"
Lahsen

georget solange
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Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par georget solange »

Bonsoir Ă  tous et en particulier Ă  Lemmy, Christian ,sans oublier notre cher Lahsen

j'aimerai poser une question à Lemmy si bien renseigné sur la B.A .N d'Agadir.
Nous habitions la station radio maritime d'Agadir où mon père était chef de centre ,elle était située en plein axe nord /sud de la piste ,donc très souvent survolée.
j'ai en souvenir de gros avions émettant un gros bourdonnement, si bas que l'on pouvait aisément lire les immatriculations et presque voir les pilotes.
Papa nous disait que c’était des LANCASTER si ma mémoire est bonne, et qu'il avait vu les premiers lors de la bataille de Normandie puis celle de France aux quelles, il avait participé avec la 2 ème DB.
Peux-tu Lemmy, me le confirmer ?
En tous les cas merci pour ces précisions sur l'histoire de cette base dont les marins ont joué un si grand rôle humanitaire durant la catastrophe d'Agadir par leur dévouement et leur abnégation.
Qu'ils en soient à jamais remerciés.
Bonne soirée à tous et bon week-End.
Amicalement Solange

Raspoutine
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Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par Raspoutine »

Bonsoir Lahsen,

A nouveau,je n’arrive pas à répondre sur le forum, je voulais répondre à Solange Georget
mais avec son mail ça ne marche pas non plus, peux-tu me servir de relais.

Grand merci et bonne nuit
Lemmy

From: JC Laffrat
Sent: Saturday, March 17, 2012 9:38 PM
To: solange.georget@wanadoo.fr
Subject: Lancaster d'Agadir

Bonjour Solange,

Je réponds par mail car je n’arrive pas à trouver le bouton répondre sur le forum, c’est l’âge sans doute ...
Comme tu peux le voir mon nom est Jean Claude Laffrat.

Oui ce sont bien des Lancaster, quadrimoteurs de la RAF qui pendant la guerre bombardaient l’Allemagne
et la France aussi d’ailleurs. L’aéronautique navale les avait reçus en 1953, il y en avait à Port Lyautey qui
faisaient de la lutte anti sous marine, ceux de la 55S d’Agadir servaient au lâché des pilotes sur multimoteurs,
ce qui explique les nombreux décollages et atterrissages dont tu parles, il y avait plusieurs élèves à bord de chaque
avion et le moniteur les lâchait les uns après les autres, même de nuit, j’ai volé la dessus à l’époque comme radio.
Mais il y avait également des quadrimoteurs Languedoc, français ceux-là, ils appartenaient à l’escadrille 56S qui était
basée dans la zone Nord à Ben Sergao, ils faisaient plutôt des vols navigation pour le personnel volant autre que pilote.
Tu as du en voir également, de couleur aluminium alors que les Lancaster était bleu foncé. En voici un en PJ.
Voila fini ma petite contribution, si tu as d’autres questions, j’essaierai d’y répondre avec plaisir
Image
Amicalement
Lemmy

georget solange
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Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par georget solange »

Merci "raspoutine" pour ta transmission!!

Et surtout à Jean Claude -Lemmy ,pour sa confirmation des Lancaster, cette belle photo représente bien ces gros bourdons massifs au bruit particulier encore présents dans ma mémoire de petite fille , j'avais 11 ou 12 ans et j'étais impressionnée par cette masse qui me semblait passer au ras des pylônes émetteurs -récepteurs ,1 de 45m ,2 de 25m
je pense ,avec le recul ,qu'ils devaient voler bien plus haut!!!!!
on est plus réaliste à 65 ans!!!!!
Et merci aussi de m'avoir fait me rendre compte que l'adresse mail n'est plus d'actualité...
Bien amicalement.
Solange

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