La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par LMY »

Bonjour à tous et à toutes,

Le rappel de ces accidents et l'évocation du Lancaster qui impressionnait Solange Georget petite fille, m'amènent à mentionner un autre accident, survenu en 1960 quelques mois après la tragédie du séisme, c'est justement celui du Lancaster 55S-4,qui causa la mort de tout son équipage et des douze passagers qu'il transportait, je connaissais très bien le pilote Jo Le Hiress, parmi ceux qui sont représentés peut-être s'en trouvera-t-il parmi qui ont pu les connaître ou tout au moins vos parents. Cet accident fut le dernier recensé pour l'Aéronautique navale avant la remise de la B.A.N. aux autorités marocaines, mais hélas il faisait suite à une longue série commencée en 1942. A ce sujet je me propose d'écrire quelques pages pour préciser ce que fut le rôle de la base d'Agadir pendant la 2e Guerre Mondiale en complément à son histoire que nous avons déjà publiée conjointement avec Lahsen.Cet extrait est tiré du Mémorial de l'Aéronautique navale de Lucien Morareau édité par l'ARDHAN.

Image

Bien amicalement
Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par DESTENABES »

Bonjour du Pas de Calais , en voyage ...Oui , je m' en souviens LMY , car j' étais en permission en France , suite au séisme , et devais repartir sur AGADIR à la 56 S , lorsque j' ai eu un message de reculer mon départ en prenant contact avec les autorités , à cause de ce navrant accident .. Les cause les plus farfelues ont été évoquées ...Je ne me souviens plus de tout ...Amicalement à vous lecteurs ...ANDRE .

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par LMY »

Bonjour André Destenabes,

Oui, à l'époque cet accident avait été diversement interprété, jusqu'au sens du voyage, certains avançant le trajet Agadir-Métropole. Par la suite le rapport d'accident et les conclusions de la commission d'enquête furent connus, ce sont exactement celles qui figurent dans le texte qui accompagne les photos des victimes, l'historien Lucien Morareau a pris bien soin de tout vérifier auprès des sources officielles lors de la rédaction de son Mémorial, que tout ancien de l'Aéro devrait posséder pour y retrouver les compagnons disparus.

Amicalement

Lemmy

dupuy69
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2013, 17:47

Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par dupuy69 »

Bonjour,
J'ai lu attentivement tous vos messages. Mon père, M. DUPUY, qui vit aujourd'hui dans la Drôme, était sur la base Agadir quand à eu lieu l'accident et il a bien failli faire partie de l'équipage qui s'est crashé.
Il faisait partie de l'escadrille 22S de 1946 à 1951, quand elle a été dissoute.
Peut-être que certains d'entre vous l'ont connu. Si c'est le cas et/ou si vous avez des photos ou autres souvenirs, ça m'intéresse.
D'avance merci
A bientôt

Christine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par Raspoutine »

Bonjour Christine
Bienvenue au site agadir1960 pour nous partager cette passion de lire, d'écrire des pages sur cette ville qui est la mienne, mais qui est aussi celle de toutes les lectrices et lecteurs qui s'intéressent à cette ville du Sud Marocain frappée par un séisme le 29 février 1960 à 23 h 45. Elle est devenue très grande cette ville . Son histoire à travers le temps et à travers justement ce site est aussi riche et variée.
Je t'écris d'Agadir même où je vis, mais nous avons nos bons experts en la matière de la base aéronavale d'Agadir en France, ils sauront te répondre, je pense à nos amis Lemmy et André Desténabés que je salue.

Image

Lahsen Roussafi

dupuy69
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2013, 17:47

Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par dupuy69 »

LMY a écrit :Bonjour André Destenabes,

Oui, à l'époque cet accident avait été diversement interprété, jusqu'au sens du voyage, certains avançant le trajet Agadir-Métropole. Par la suite le rapport d'accident et les conclusions de la commission d'enquête furent connus, ce sont exactement celles qui figurent dans le texte qui accompagne les photos des victimes, l'historien Lucien Morareau a pris bien soin de tout vérifier auprès des sources officielles lors de la rédaction de son Mémorial, que tout ancien de l'Aéro devrait posséder pour y retrouver les compagnons disparus.

Amicalement

Lemmy


Bonjour,

D'après vos messages, je pense que vous étiez sur la base en même temps que mon père (M. DUPUY) de 1946 à 1951 dans la 22S. Sans doute l'avez-vous connu. Lahsen m'a écrit que vous pourriez certainement me répondre.
Bien cordialement
J'espère à bientôt
Christine

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: La stèle, souvenir de l'accident de l'hydravion Catalina

Message par LMY »

Bonjour Christine Dupuy,

Le message que tu cites, adressé à André Destenabes, concerne l'accident du Lancaster de la 55S de l'année 1960, et non celui du Catalina de la 22S de 1949, dont le rapport détaillé a été rapporté en début de sujet par Christian, je pense que tu en as lu tous les détails.

Pour revenir à ton père, je suis arrivé à la B.A.N fin 1949, donc après l'accident du Catalina dans lequel il aurait pu se trouver, malheureusement je ne me rappelle pas précisément de lui, c'est vraiment loin dans ma mémoire, je pense qu'il devait alors être second maître ou maître, et si c'est le cas, pour les repas nous étions forcement ensemble au poste des officiers mariniers, quelle était sa spécialité ? était-il volant ?

A cette époque et pendant une grande partie de l'année 1950, je volais principalement sur les Bloch 175 de la 6F. A la 22S ils n'avaient seulement que deux Catalina, d'après mon carnet de vols j'ai fait une liaison Agadir-Casa-Agadir le 2 février 1950 avec le 22S-4, c'est là que j'aurais pu cotoyer ton père, ou peut être même voler en sa compagnie ... Malheureusement je n'ai pas de photos de ceux de la 22S, à part celle de ce Catalina, désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

Le Catalina 22S-4 devant le hangar central de la B.A.N. Agadir, on voit le bout d'aile et l'ombre portée du deuxième appareil de cette escadrille à gauche de la photo.
Image

Amicalement

LMY

Répondre