Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (12)

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (12)

Message par Raspoutine »

Image

Après une belle échappée Hadj Rami Abdallah et Asfid Lahoucine du même club 3 étoiles rentraient en solitaires de Tamri en 1956.
Cette image me tient au cœur car mordu du cyclisme, j’étais là à gauche oubliant mes sandales, je tenais absolument voir ce spectacle .J’avais défié la chaleur et le bitume et rien ne m’empêchera de louper mon spectacle favori.

Image

[b][i]A Biougra, le grand Grauby de la BAN défie Rami Abdallah et derrière Tayanto un autre excellent coureur sous un ciel pluvieux .Mobiloil d’antan était là prêt pour leur mettre le carburant qu’il fallait en 1955

Image

[b][i]Hadj Rami cet excellent coureur en présence de son président du club Hadj Khalifa Taleb sur la moto, de son coéquipier Ben Aissa, de feu Lahoucine en costume avait réalisé une belle performance .Le journaliste Belge en schort venu spécialement pour le suivre et enregistrer son contre la montre . Il avait réalisé 42 Km /h. Ce qui a poussé ce journaliste à dire " je rapporterai cela à Eddy Merckx"

Image

[b][i]Mme Mayeux félicitait Abdallah de cette performance sans dopage. C’était passé à Ait Melloul au petit complexe agréable où il y avait une piscine, restaurant, bar, terrasse et jeux d’enfants .Ce complexe était très fréquenté dans le temps. 1955

Image

[b][i]Une arrivée chaude entre Fagy de la BAN un autre très bon coureur et Abdallah Rami hadj. Fagy avait l’avantage du sprint ce jour là en 1955 devant l’immeuble la SATAS. Ils revenaient de Biougra –Ait Baha.

Image

[b][i]Une autre arrivée mouvementée et piquante entre Tayanto et Rami Abdallah après une ballade à Tamri le long de l’océan bleu aussi en 1955.
Regardez ces fameux et anciens vendeurs de bonbons encourageant frénétiquement leur favori en tapant des mains mais surtout des pieds au même rythme. Derrière le camp militaire Haida ou Caida et la Kasbah suivaient cette jolie course.


BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Message par BALANGER philippe »

Merci pour tous ces reportages qui nous permettent d'apprécier la beauté de l'effort(notamment dans la montée de notre Tourmalet),de revoir les quartiers de la ville et de profiter des paysages environnants.Je ne me souviens que de Mohamed El Gourch(toujours en vie je crois)l'égal de Jacques Anquetil dans mon admiration.Dommage que ce sport n'ait plus la popularité d'antan plus importante que celle du football selon un journaliste sportif à la retraite.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Image

Mon ami Pierre Gaucher m’a fait la remarque sur Eddy Merckx qu’il ne pourra pas être certainement ce coureur dont le journaliste belge a relaté ses mérites sur ce N° 12 avec Abdallah Rami. Effectivement, il ne s’agit pas de ce coureur né seulement en 1945 et donc ne peut être encore un champion en 1955. Je suis tellement admiratif du champion belge dans son temps qu’il me reste gravé encore dans ma mémoire.
Il fallait dire Anquetil, c’est autre grand champion français qui était né en 1935 et qui avait battu le record du nombre de tour de France remporté.
Tous ces champions méritaient aujourd’hui un hommage et méritaient qu’on reparle d’eux et voilà une occasion de le faire. Lahsen

Répondre