UN GENRE DE PIQUE-NIQUE NOSTALGIQUE A AGADIR

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

UN GENRE DE PIQUE-NIQUE NOSTALGIQUE A AGADIR

Message par Raspoutine »

Image
Familles Mindrin et Le Creux en pique-nique dans les environs de Biougra en mars 1955.
Image

[b][i]A Agadir il n’y a pas que la mer pour se défouler. Nombreuses familles éprouvent une envie irrésistible de manger dehors au soleil. Un pique-nique réussi en famille ne s’improvise pas .On décide d’y aller et vite, vite on met un peu de tout dans le coffre et on s’en va. On s’en va pour retrouver une certaine liberté. Une liberté de s’habiller ce jour comme un clown, un peintre, un maçon, un pêcheur ou un fellah tout court. Une liberté de sortir de chez soit en compagnie des enfants et d’amis intimes. Le coin idéal à Agadir , c’est d’être dans une arganeraie sous un gigantesque arbre d’argane réputé actuellement dans le monde entier pour ses bienfaits. Fruit d’arganier donne une huile comestible incomparable et une huile thérapeutique qui fait rajeunir la peau, régénère la chevelure et les vertus sont grandes. L’air est sec en général dans ces terrains d’arganiers et le grand silence est roi. Ces familles d’Agadir choisissaient ce genre d’endroit, car c’est un espace commun où elles rencontraient les chèvres volantes qui se perchaient aux cimes des arganiers et se confondaient avec les corbeaux. Elles rencontraient aussi des bergers, oh ! Combien ils sont aimables ainsi que les fellahs autochtones qui vous croisaient avec un large et sympathique sourire qui exprime leur accueil. Vous avez aussi des écureuils, des pies flamboyantes, des petits criquets, des cigales et des moineaux, etc. Les enfants retrouvent une récréation indéfinie et les chiens de chasse un espace idéal pour sniffer la nature. Un pique-nique sous un arganier c’est typique, la montre et le monde semblent s’arrêter et c’est là justement le plus grand bienfait de ce genre de pique-nique dans les environs d’Agadir. Vous avez tout le temps pour manger, boire, jouer aux cartes comme vous voyez sur ces photos .Faire une partie de chasse avec un fusil 22 complète la journée .Il n’y a pas d’âge pour apprécier ce genre de pique-nique, sur les images vous avez toute une brochure à deviner. Le cadre n’a rien à voir avec celui des ruisseaux, truites, carpes, grenouilles, peupliers et les herbes folles. Quelle époque pour ces photos !!! Lahsen


BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Message par BALANGER philippe »

Image

Réaction immédiate de mon père à droite sur la photo(aujourd'hui âgé de 87ans)en (re)découvrant récemment cette photo:"Cétait un pique nique avec la famille Kabbage avec Tariq sur les genoux de sa mère ,c'est Abbas qui l'a prise"

Terrier RĂ©gine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

il n'y avait pas que des chèvres dans les arganiers !!!

Message par Terrier RĂ©gine »

Danielle et moi dans les arganiers
Image

Pique-nique un jour de chasse avec les amis marocains et les Lansade

Image

Un autre jour de chasse, papa avait sorti les sièges de la voiture !
Image

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

La chasse

Message par BALANGER philippe »

Ces beaux pique niques d'autrefois,si bien racontés par Lahcen,nous rappellent aussi que beaucoup de nos pères et quelques unes de nos mamans furent passionnés de chasse.
Je me souviens de l'animation joyeuse à la veille des battues et, durant l'absence des chasseurs,de mes interrogations sur cette passion que je ne comprenais pas et qui semblait si naturelle;perplexe, j'avais du mal à m'imaginer en futur chasseur.Puis c'était le retour où fatigués mais heureux ils ne cessaient de commenter encore et encore leur battue.
Si j'ai finalement décidé de montrer cette photo c'est dans le même esprit qu'elle m'a été donnée.Notre chauffeur au cours d'un périple(Taroudant,Tiznit,Ifni,Tafraout,Goulimine,Tata; ces noms pour faire rêver Régine)m'a répété,tout heureux,qu'il était sûr que dans sa famille il y avait une photo de mon père avec le sien.Dès notre retour,le très gentil Brahim Noussaïri s'est empressé d'aller la faire reproduire pour que je la remette à ma mère.Debout, au milieu avec la moustache le père de Brahim;deux têtes à gauche Mr.Simon très jeune avec la moustache tenant un autre instituteur par le cou.
Peut être reconnaitrez vous parents et amis sur ce cliché d'autre époque.
Philippe.


Image[/url][[/b]

RĂ©pondre