Le boulanger Semrane et les médailles d'encouragement

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le boulanger Semrane et les médailles d'encouragement

Message par Raspoutine »

Tout prés de cette magnifique Réserve-restaurant filiale de l'hôtel Marhaba que l'histoire que vous allez lire, se déroulait.

Image

Mr Semrane Albert était un bon boulanger à Talborjt (boulangerie Bordelaise), rue Moulay Youssef, tout prés de l’école des filles et à deux pas du souk hebdomadaire situé dans un cratère. C’était un ami intime à Mr Cambrodo qui conduisait la municipalité d’Agadir ( service hygiène et les maladies animales)
Mr Semrane un jour de Ramadan et en plein été, se baignait à la plage, côté du fameux et imposant restaurant « La réserve ».Il s’est fait emporter par les courants qui tiraient vers l’embouchure Oued Souss en 1951/52 .Sur le sable fin et doré une femme entrain de tricoter et surveillant son garçonnet, voyait quelqu’un qui semblait se noyer .Elle criait, criait de toutes ses forces. A quelques mètres de là, dormaient deux jeunes élèves marocains du primaire de l’école de Mr Simon de Talborjt. Ils étaient âgés de 15 ans et devant la mer agitée ce jour, ils se sont lancés à son secours et ont réussi à le ramener au rivage. Les sapeurs pompiers avaient terminé la tâche en le mettant sur ses pieds après l’avoir vider de toute l’eau bue. La dame avait récompensé à chaud les 2 sauveurs en leur donnant un billet de 10 fr. C’était une fortune pour eux à l’époque. La police les avait interrogé pour témoignage. 4 jours après, ils étaient convoqués au commissariat qui se trouvait à la ville nouvelle (Bonjour Mazet Dominique) .Ils étaient paniqués et avaient même mouillé de peur, leur culotte .Ils se retrouvaient avec le boulanger et d’autres personnalités. On leur avait dit : vous êtes bien Mohamed dit petit policier ? et Brahim dit Bount ? Vous méritez amplement cette médaille de courage et de bravoure pour avoir secouru cet homme qui s’appelle Mr Semrane ! Ce dernier leur avait donné un billet chacun de 50fr ! Et leur avait dit de venir prendre chaque jour du pain gratuitement dans sa boulangerie et aussi un paquet de chocolat chaque semaine.
Ce brave et reconnaissant boulanger avait tenu à raccompagner les deux" héros " jusqu’à leur domicile dans son fourgon de distribution de son bon pain.
Agadir, cette belle ville ensoleillée avait toujours connu de très bons moments de cohabitation, d’entente, et de respect mutuel.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Le boulanger Semrane et les médailles d'encouragement

Message par DESTENABES »

Quelle belle histoire ; c' est touchant ! Belle leçon de courage . Amicalement .

RĂ©pondre