Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (14)

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (14)

Message par Raspoutine »

Image
Le 3 mars 1957 Mortaji Moulay Hassan encore vivant aujourd’hui avait remporté cette course Agadir Cap Guir et retour. Ce coureur est issu du quartier Yachech et nous voilà tous au tour de lui pour le féliciter et le remercier surtout de porter haut la renommée de notre village .Pour plus de mérite je lui ai fait un salut à 3 doits c’était celui des scouts dont je faisais parti .Emotion de revoir cette image et mes collègues à côté encore vivants et retraités.
Image
[b][i]Etape Biougra en 1956 les deux "rivaux" Hadj Rami avec son collègue Ronsin tiraient le train et provoquaient l’ambiance. Dans ce bourg les habitants leur réservaient tout le temps une bonne prime pour les porter au rouge. La Volvo de Mr Pascal président du cyclisme était tout le temps présente. Un bon Monsieur, photographe qui avait ce sport dans les veines !
Image

[b][i]Encore un circuit fermé à Agadir en 1956 ici au quartier industriel prés des conserveries qu’on reconnaît par leurs architectures. Les inévitables locomotives sont là Hadj Rami Abdallah, Ronsin et Tayanto. Ce dernier revient à Agadir pour y résider et vivre ses souvenirs quand les genoux et les mollets répondaient parfaitement.
Image
[b][i]L’étape Taroudant était toujours intéressante. D’abord c’est une ville ancienne avec ses belles murailles ocres et ses cigognes qui ne l’a quittent que brièvement dans l’année. Puis l’accueil des habitants avec leur manière et leur musique comme à Marrakech .Les coureurs vivaient 2 fêtes à Taroudant et à Agadir. Croyez-moi le tonus y était présent ! C’était en 1957
Image
[b][i]En 1956 aux alentours de la Madrague qui a disparue aujourd’hui. Belle image où on remarque le petit de taille Rami faire la chasse au géant Fagy de la BAN .Le site était merveilleux comme sur le tour de France vers ...les Alpes .
Image
[b][i]Eh bien, l’étape était revenue au plus fort mentalement et physiquement ce jour .Abdallah Rami savourait sa victoire sous les yeux de ses copains Bachich à droite, feu Oubléaid, Khalifa, Mortaji, Assila. Quelle ambiance !
Image
[b][i]Unique photo de victoire que j’ai pu avoir de ce jeune Brahim du Club 3 étoiles. C’était à Biougra sous le regard de nombreux public et sous l’ombre de ces géants faux poivriers. 1957
Image
[b][i]Allez messieurs préparez-vous pour ce départ vers Tiznit. Tiznit où vous sentez le thé à la menthe de très loin .La menthe de Tiznit est encore renommée au Maroc et aussi en Europe c’est du Bio !! L’ambiance était bon enfant dans ce départ, mais le plus dur reste à faire sur ce long parcours ensoleillé. C’était en 1957.
Image
[b][i]Voici une photo que je tiens à mettre .Je l’ai récupérée dans un état méconnaissable .C’est Rami Abdallah qui avait gagné une course en 1957 et était félicité par cette jeune et belle demoiselle d’honneur en compagnie du président du club 3 étoiles Khalifa Taleb encore vivant à ce jour . A droite on reconnaît Brahim, Asfid l’air bien perplexe devant la scène.
Image
[b][i]Une photo de famille (très endommagée aussi cette photo) .Après la victoire méritée de Tayanto en 1956, il s’était fait entourer de toute la famille cycliste. Dans le temps on est adversaire momentanément sur le terrain et juste après, on est des amis et frères et c’était ça le vrai esprit sportif qui régnait.

christian.mayeux
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2012, 21:07

Re: Le cyclisme à Agadir à travers le temps en images (14)

Message par christian.mayeux »

Bonjour, la 8 eme photo de la page ne se situe pas en 1957 mais en 1970/71 c' était le GP de la ville d' Agadir organisé par le VCA. On peut voir y reconnaitre mon Père Lucien MAYEUX, Patrick et moi même qui cache mon frère avec des maillot du COC de Casablanca, on voit de face Sassi (figure légendaire cyliste au souk d' Agadir) . Une grande partie des coureurs Casablancais
avaient été hébergé chez mes Parents .

Cdt.

Christian MAYEUX

Répondre