LE GAZOGENE A AGADIR, AUTRE TEMPS MAIS SOUVENIRS VIVACES !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

LE GAZOGENE A AGADIR, AUTRE TEMPS MAIS SOUVENIRS VIVACES !

Message par Raspoutine »

Le Gazogène, inventé par Georges Imbert, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que le bois, le coke ou anthracite, permettant d’alimenter des moteurs dit à gaz pauvres ou bien des chaudières .A Agadir je me rappelais et j’avais vu à Yachech mon village, qu’on mettait le charbon de bois. Ce charbon venait en grande quantité des forêts d’arganiers des environs d’Agadir.
La vitesse de croisière était faible, dans les 30 km/h, dans la côte à l’entrée du village on courait pieds nus pour le dépasser et on était tout heureux de devancer l’engin et ses occupants aisés avant son arrêt à la petite place dite Iguilboud (la fontaine commune)

Image

[b][i]On avait croisé ce genre d’engin gazogène au port pour transporter des céréales.

Image

[b][i]On avait côtoyé ces camions, regarder la chaudière gazogène,lors des déchargements de sucre à l’hangar unique pour tout le sud marocain et qui se trouvait à l’entrée de Yachech non loin des villas Rocca. On appelait cet hangar, la maison du sucre .

Image

[b][i]Voici la photo de l’ensemble du personnel de l’entreprise Castano qui entretenait le fameux Gazogène à Talborjt pas loin de la place du pacha si Lahcen Ou Brahim et derrière le photographe photaga .Elle datait de 1948. 60 ans après, nos recherches n’ont pas abouti malheureusement pour trouver quelqu’un qui figurait sur cette photo .Image qui nous a été transmise par Sabio Viviane que nous remercions au passage.

Image

Durant ce temps du gazogène, on croisait entre le port et le quartier industriel,un grand nombre d’utilisateurs de ces fantastiques bolides qui ne voulaient pas dépendre de Mr Castano …c’est du "gazoaire" familiale où tout le monde se mouvait en chantant. Autre temps... qui se souvient ? Lahsen Roussafi
[b][i]

RĂ©pondre