L'ENCRE VIOLET, LES PLUMES SERGENT MAJOR ET LES BUVARDS

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

L'ENCRE VIOLET, LES PLUMES SERGENT MAJOR ET LES BUVARDS

Message par Raspoutine »

Posté le: 11 Fév 2008, 10:14 Repris le 7 juin après avoir été vu par 106 lecteurs .

Image

Voici mon école de Talborjt et j'étais là, dans cette cour de récréation avec mes nombreux amis.

Image

Image

Trois outils indispensables à l’école dans le temps. Je me rappelais que le Chaouch Kanik Lahoucine, âgé aujourd’hui de plus de 90 ans, passait remplir les encriers des tables avec ce produit violet. Les encriers étaient en céramique .Les plumes qui étaient de deux calibres, étaient de marque Sergent Major .La plume fine servait pour écrire le français et la seconde plus grosse pour écrire l’arabe .Jusqu’à présent je n’ai aucune idée pourquoi ce nom Sergent Major.
Ces deux matières m’avaient été toujours livrées gratuitement par mon directeur d’école Mr Simon y compris d’ailleurs les cahiers.
Ah ! les buvards. Je les recevais de chez les pharmacies, les épiciers du marché moderne de Talborjt et d’autres dépositaires de produits.
Je vous montre ici 2 buvards parmi tant d’autres, que j’avais archivé depuis 1954 soit exactement 54 ans après .L’un, m’avait été donné par le charcutier très connu Amrane et un autre de Butagaz par un dépositaire à la rue Kissaria .Sur ce dernier j’avais mentionné mon nom et mon matricule d’école de Mr Simon de Talborjt, dans le temps .Certainement, je rêvais d’être un riche commerçant.
Dans le temps, on ne vous donnait ces buvards que si vous montriez les cahiers, s’ils étaient bien tenus, la donation pourrait être augmentée, suivant la satisfaction du donneur. Incroyable ! même la "RUE" participait à notre éducation… quelle époque !
Ces buvards portent toute une histoire d’école .Ils étaient capables de faire sécher cet encre violet et aussi, nos larmes à défaut d’un mouchoir.
Je voudrais bien savoir, si nos lecteurs se rappellent et avaient utilisé et sauvegardé ce genre de documents d’école ? Lahsen Roussafi
[/i][/b]

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Terrier RĂ©gine



Inscrit le: 12 DĂ©c 2007
Messages: 56
Localisation: Lyon Croix-Rousse
Posté le: 11 Fév 2008, 14:42 Sujet du message: plumes, encre et buvards !

--------------------------------------------------------------------------------

Moi aussi, je me souviens très bien de ces accessoires ! Tout était fourni par l'école, lorsqu'un cahier était fini, la maîtresse, au CE2, c'était mademoiselle Pieraggi, envoyait les plus raisonnables chercher de nouveaux cahiers dans le bureau de Monsieur Bosc (c'était un grand moment et on avait vraiment peur !) !! ou bien une plume, soit une Sergent Major, soit une Gauloise ! et l'encre dans les encriers en porcelaine. On mettait des pâquerettes à tremper dans l'encrier et elles devenaient violettes. On collectionnait les buvards et on les échangeait, mais il fallait négocier ferme ! Et un jour, on a commencé à utiliser des bic. C'était un scandale et une révolution, mais les pages d'écriture se faisaient toujours à la plume, pour les pleins et les déliés.

RĂ©pondre