PHOTO DE CLASSE CE2 1947/48 ECOLE MUSULMANE DE TALBORJT

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

PHOTO DE CLASSE CE2 1947/48 ECOLE MUSULMANE DE TALBORJT

Message par Raspoutine »

Posté le: 16 Jan 2008, 23:13 . Repris le 8 juin 2008 après avoir été vu par 108 lecteurs .

Image

[b][i]Cette photo datant de 1947/48 est un bon document d’archives pour les gadiris .En effet c’est, cette génération qui était la première qui avait fréquenté l’école à Talborjt .Ces enfants qui étaient là pieds nus sont devenus "les hommes d’Agadir". Des hommes qui étaient très modestes et ont fini par être des hommes aisés et qui ont une très bonne situation. C’est dû certainement à leurs efforts personnels, mais cette école musulmane qu’ils avaient fréquentée était la source de leur réussite. Cette école avait connu de très bons instituteurs dévoués et un très bon directeur " Mr Simon Charles" qui avait voulu que ces enfants réussissent leur vie, mais aussi être de très belles locomotives du Maroc moderne et c’est REUSSI. Les voici :

1/Sala Abdallah homme d’affaires. 2/ Naboulsi Tayeb cadre aux travaux publics .3/ Afouiz Abdallah directeur des impôts. 4/Akoumi Ahmed commerçant dcd .5/ M’bark Oufkir cadre à l’ODEP portuaire. 6/ Feu Serghini martyre tombé au champ d'honneur au Sahara marocain, était un gradé dans la force auxilliaire.7/Andjjar M’hend pompiste dcd. 8/ Razani Mohamed décédé dans un accident à Agadir transitaire très connu .9/ Moulay Fadel dcd à Yachech en 1953 .10/ et 11/L’instituteur Mr Dumarchaise .12/ Belyachi Mohamed cadre à l’ONEP à Inezgane. 13/ et 14/ inconnus .15/ Driss Zerhouni cadre à L’ODEP décédé .16/ Moulay Brahim cadre à l’ODEP était arbitre de football décédé. 17/ Bourhim Mohamed inconnu. 18/Ait Lyazid Mohamed Forces Auxilliaires, décédé.19/Ouled Tâarabt, c’était un sourd muet mais qui suivait les cours grâce à la compréhension et le vouloir de ses instituteurs, perdu de vue .20/Moulay Fadel dcd .21/ x. 22/ Moulay Hassan Mortaji comptable et très connu dans le milieu du cyclisme. 23/ Tinbinal Lahoucine cadre à l’ONT décédé. 24/ x. 25/Zekri Mohamed receveur des PTT. 26/ Moulay Abdallah cadre à la RATAG transport, décédé. 27/ Adib Habib directeur à Royal Air Maroc Casablanca. 28/ Moulay Ajallal Ahmed cadre dans les impôts. 29/Aarab Mohamed cadre aux PTT dcd. 30/ inconnus. 31/ Guertite Boujemaa cadre à l’ONEP.
Cette liste a été dressée grâce à la recherche de mon ami Jafri Yazza un "enfant" de Talborjt qui connaît et qui se rappelle de beaucoup de gens à Agadir, je le consulte souvent et je le remercie de sa collaboration. Lahsen Roussafi

RĂ©pondre