LES GOUMIERS D’AGADIR EN 1944 UNE PAGE D’HISTOIRE

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

LES GOUMIERS D’AGADIR EN 1944 UNE PAGE D’HISTOIRE

Message par Raspoutine »

Posté le: 18 Fév 2008, 20:30 .
Le lycée Lyautey de Casablanca a coédité le livre, qui a été imprimé à Milan. Consacré et dédié aux combattants marocains engagés aux côtés de la France dans les deux guerres mondiales, cet ouvrage a été réalisé par Jean-Pierre Riera et Christophe Touron, professeurs d’histoire au lycée, avec l’aide de quelques élèves. Objectif, rendre un hommage mérité à ces combattants (connus aussi sous l’appellation de goumiers), qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour combattre l’Allemagne nazie

Un goum est une unité de goumiers, soldats marocains de l’armée française. Ils ont existé de 1908 à 1956.
Un goum regroupe environ 200 goumiers. Les goums sont regroupés en tabors, généralement de 3 à 4 goums.
Un GTM (Groupement de tabors marocains) est composé de 3 tabors.
4 GTM marocains ont été formés pendant la Seconde Guerre mondiale .
Image
Image
Image
Image

[b][i]Photos prises par un américain lors d'un défilé le 11 novembre 1944 au boulevard de la république qui est devenu boulevard Mohamed V. Le bâtiment n'existe plus, il est devenu hôtel Al Moggar.

Témoignage d’un goumier :
"Un jour, on a vu arriver le tambour major sur la place de chez moi, là où je suis né. Il tapait le tambour et il disait : « il y a un appel du général de Gaulle, il est en Angleterre, vos frères en France souffrent sous le joug allemand, ils ont faim, ils ont soif, ils sont pieds nus. "Moi, je ne croyais pas à tout cela. Alors j’ai demandé à mon père : il m’a répondu : (au lieu de traîner, du moment que tu as quitté l’école, maintenant va à la caserne) et je me suis engagé, j’avais à peine 17 ans."

PASSANT : SONGE QUE TA LIBERTE A ETE PAYEE DE LEUR SANG »

La Kasbah était présente pour témoignage .


PHOTOS ENVOYEES PAR LEMMY QUE NOUS REMERCIONS .Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

[Posté le: 12 Mar 2008, 13:29 Sujet du message: Tirailleurs

________________________________________
A été repris le 10 juin après avoir été vu par 200 lecteurs

Mr LEMMY a écrit :

Je partage ce devoir de mémoire avec Lahsen, il est bien de ne pas oublier les Tirailleurs Marocains. Nous leur devons beaucoup, car sans eux la victoire de Cassino n’aurait pas été possible et le débarquement en Provence compromis, entraînant par-là de nombreux mois supplémentaires sous le joug de l’occupant.

Pour les jeunes qui connaissent mal ces pages d’histoire, et pour les anciens qui les auraient oubliées, allez faire un tour sur ce site.

http://www.edulyautey.org/~marocomb/index.php?lng=fr

b][/b]

Répondre