UNE BELLE PHOTO SOUVENIR D'ANTAN FAITE A LA KASBAH

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

UNE BELLE PHOTO SOUVENIR D'ANTAN FAITE A LA KASBAH

Message par Raspoutine »

Image
Cette photo m'a été donnée par Mme Courtois que je remercie, une femme trés aimable que je connaissais bien avant le tremblement de 1960 .Elle vit paisiblement à Agadir actuellement où elle s'occupe d'une bibliothèque avec ses amies . Cette bibliothèque située à la rue des orangers à la ville nouvelle s'ouvre tous les mardi et samedi aprés-midi .Par sa contribution nous voulons savoir si on peut compléter par nos lecteurs des informations qui nous manquaient .
Date de la photo-Qui sont ces gens-Que faisaient Ă  Agadir-Qui est-ce, ce monsieur manquant-Qui est-ce, cet homme Ă  la djellaba. Lahsen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: UNE BELLE PHOTO SOUVENIR D'ANTAN FAITE A LA KASBA

Message par Raspoutine »

Image

image rectifiée et complétée

Image

Régine Terrier m’a envoyé une revue mensuelle d’antan 4ème année, juillet 1939 .Elle s’appelait : LE MAROC DU NORD AU SUD. En couverture : AGADIR CAPITALE DU SOUSS.
En lisant cette revue, je tombe sur un article le Souss de 1909 à1939 écrit par Mr Evesque .C’est un ingénieur Civil des Mines et puis après conseiller du commerce intérieur de la France .Il raconte comment un groupe de français s’est mis d’accord pour contrer la présence du groupe allemand dirigé par les fameux frères Mannesmann, prospecteurs chevronnés dans le temps. Ces derniers opéraient dans les environs de Taroudannt et l’Anti Atlas. Ce groupe français savait que ce groupe allemand travaillait pour le compte de l’industrie militaire de leur pays.
Ce groupe français est composé de : Evesque, Fleury Antoyne, Mme et Mr LeRoux, venus de Tanger, Léon Corcos de Mogador, Mr Doré, Mr Hubert Jacques correspondant du Matin, Mr Georges Mercié fondateur de la vigie Marocaine, Mr Morizet sénateur de la Seine et rédacteur de l’humanité et Mr Honorat .
Ce groupe a crée ensuite la Mission de l’Union des Mines Marocaines à Agadir en juillet 1911 juste après la prise de la forteresse la Kasbah. Ces gens avaient domicile et bureaux dans les bâtiments occupés par la compagnie de garde .Ce groupe allait être l’étincelle de la fameuse guerre d’Agadir entre les français et les allemands.
De là, j’ai pu trouver les personnages qui étaient sur les photos historiques de la kasbah autour du canon de bronze surveillant les mouvements des bâtiments de guerre allemands Panther et Berlin.
Je voudrais juste dire que sans cette revue de 1939, envoyée par Régine que je remercie, je ne saurais rien de ces gens sur les photos, surtout habillés en djellabas et babouches .Une partie d’histoire au faite d’Agadir et de celle de la Kasbah mise à la disposition de nos gadiris. Lahsen Roussafi

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: UNE BELLE PHOTO SOUVENIR D'ANTAN FAITE A LA KASBA

Message par BALANGER philippe »

Merci à Régine et à Lahcen de nous permettre de mieux comprendre l'origine du conflit entre français et allemands en 1911(et d'éclaicir ces photos mystérieuses jusqu'alors) .Philippe

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: UNE BELLE PHOTO SOUVENIR D'ANTAN FAITE A LA KASBA

Message par BALANGER philippe »

Aprés avoir lu ce que nous révèle Lahcen,je viens de prendre connaissance dans la revue "Notre Maroc"(avril 1950)d' un article de Mr E.Evesque dont voici un passage:

"Bien avant l'établissement du protectorat de la France au Maroc,des explorateurs français et étrangers qui,avaient parcouru l'hinterland d'Agadir avaient signalé les richesses minières de cette région.
Parmi les explorateurs français signalons:de Foucauld,Brives,Gentil et Segonzac.
Entre 1909 et 1912 année de l'établissement du protectorat français,d'importantes missions allemandes à la tête desquelles se trouvaient les frères Manesmann,prospectèrent le pays.Les frères Manesmann disposaient d'un matériel technique nombreux .Ils s'installèrent dès 1919 à Taroudant d'où ils rayonnèrent dans tout le pays.Le gouvernement allemand donna à ce groupe un appui sans limite.
De nombreux députés du Reichstag vinrent en 1910 conférer avec ses missions;et en 1911 l'envoi du croiseur" Panther" dans la rade d'Agadir montra sans équivoque,l'intéret que portait l' Alllemagne à cette région du Maroc."

On découvre aussi dans la revue que Mr Evesque est l'auteur de photograhies lors de "L'épisode du Panther"(dont la première que nous propose Régine dans son sujet du même nom.)M.Evesque( décédé en 1949),ingénieur des mines,était venu à Agadir en 1911 en mission pour"l' Union des Mines Marocaines"; il y a passé de nombreuses années durant lesquelles il s'est ,en autre,investi dans le projet du développement du port d'Agadir qu'il considérait comme le port d'évacuation naturel de tous les minerais de la région du Souss.Philippe

RĂ©pondre