LES PONTS DES RIVIERES KWAI ET SOUSS-AIT MELLOUL

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

LES PONTS DES RIVIERES KWAI ET SOUSS-AIT MELLOUL

Message par Raspoutine »

Image

Nos amis Eichelberg dont Jean Paul natif de la ville d’Inezgane il y a de cela plus de 60 ans, m’ont envoyé cette photo historique du pont de la Rivière Kwai qu’ils ont bien visité en Thaïlande.
A Agadir on se rappelle de ce film Britano-Américain réalisé par David Léau et sorti en 1957.
L’histoire se déroulait pendant la seconde guerre mondiale. Ce pont historique était construit par 30 000 alliés et 100 000 travailleurs asiatiques qui avaient laissé leurs peaux sur cette ligne de chemin de fer. Ils avaient été contraints par les japonais qui voulaient relier la Thailande à la Birmanie en un temps record de16 mois.


Image

A Agadir nous avions aussi notre pont historique métallique. Beaucoup de gens sans doute vont se rappeler de ce pont que je montre sur cette image. Il était le seul pont qui reliait Inezgane à Ait Melloul. Il était vital pour les populations d’Agadir qui attendaient fruits, légumes, agrumes, viandes des Ouled Teima. Le sud marocain dépendait des céréales qui sont débarqués au port. Le pont initial a été emporté par une forte crue dans les années 50 .Donc il fallait aussi travailler dur jour et nuit pour réaliser ce Pont de la Rivière…Souss.

eichelberg jean paul
Messages : 20
Enregistré le : 29 mars 2007, 23:42
Localisation : LA SEYNE SUR MER

Re: LES PONTS DES RIVIERES KWAI ET SOUSS-AIT MELLOUL

Message par eichelberg jean paul »

super Lahsen ...qui aurait cru que notre visite au pont de la riviere Kwai en Thailande...nous ramenerait a un autre pont Souss-ait Melloul reliant ma ville natal d'Inezgane a Agadir ....c'est ça les destinées merci a toi tu es le gardien de nos souvenirs....amitiés ..les Eichelberg

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: LES PONTS DES RIVIERES KWAI ET SOUSS-AIT MELLOUL

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Bien ton petit reportage sur les ponts c'est vrai que tu es super Lahcen! A bientôt Denise et André Gambier

RĂ©pondre